Vidéo: Tour des Flandres 2022 : Parcours, liste de départ, sportif et tout ce que vous devez savoir

Vidéo: LE GRAND DÉBRIEF DU TOUR DE FRANCE 2023 ! Roue Libre Cyclisme 2024, Avril

Informations clés sur le Tour des Flandres 2022 masculin et féminin, y compris le parcours, les coureurs, le guide TV en direct et les principales ascensions

Tour des Flandres: tout ce que vous devez savoir

Page 1: Guide essentiel et ascensions clés

Page 2: Histoire de la course

Page 3: Les cinq meilleures éditions

Page 4: Rapport de conduite sportive

Tour des Flandres sportif: compte-rendu

Mots: Peter Stuart Photographie: Geoff Waugh

Le tube supérieur de mon BMC est actuellement masqué par un autocollant jaune vif qui s'étend sur toute sa longueur. Il marque les 15 ascensions qui m'attendent sur les 245 km du Ronde van Vlaanderen. Ceci, l'événement le plus dur du cyclisme, promet non seulement des ascensions, mais aussi des pavés, des pentes folles et des vents sauvages qui soufflent sur le paysage flamand.

Il est 6h40 du matin et je me tiens dans un état d'hypnose privé de sommeil sur un parking à côté du stade de football Jan Breydel de Bruges.

Quelques milliers de personnes m'entourent, dont beaucoup effectuent des ajustements de dernière minute sur leur vélo avant de s'élancer vers la ligne de départ à 7 km dans le centre-ville.

Contrairement à la plupart des sports européens, le départ n'a pas de musique forte, de commentateur criant ou de pistolet de départ - à la place, les participants peuvent partir à tout moment entre 7h et 8h.

Au moment où je me dirige vers la ligne de départ, il est 7h30 et tous les coureurs sérieux sont partis depuis longtemps. Je ne perds pas de temps pour atteindre le premier tronçon des tristement célèbres pavés flamands.

Le chemin vers Audenarde

Le pavé est un curieux petit artefact. Saillant d'environ un ou deux centimètres du sol à des angles déchiquetés aléatoires, avec une texture de surface glissante et incohérente, il semble avoir été conçu délibérément pour fournir la pire surface possible pour faire du vélo.

En roulant dans les rues pavées de la ville de Bruges, je me répète le conseil qu'on m'a donné maintes et maintes fois: "Mains libres, gros équipement, direction légère".

Tout se passe remarquablement bien, mais je commence à soupçonner que ces pierres soigneusement posées sont pâles en comparaison de ce qui nous attend. En traversant un pont-levis à l'extérieur du centre, des centaines de cyclistes se dirigent vers la route principale et se dirigent vers le trajet de 100 km jusqu'au point de départ des pavés.

Fait intéressant, aucun des parcours disponibles sur cette sportive ne reproduit précisément le parcours de la course pro du lendemain. Les organisateurs de la course ont décidé en 2011 de boucler trois fois la montée Oude Kwaremont, offrant une plaque tournante pour les spectateurs, mais supprimant certaines des ascensions classiques de l'histoire de la course.

En revanche, la sportive suit un parcours hybride entre l'ancien et le nouveau parcours. Il couvre 15 ascensions ("bergs" comme on les appelle) et une poignée de sections plates pavées. Mais d'abord vient le trek vers Audenarde.

En voyant le plan de route, j'ai imaginé que nous allions dévaler les 100 premiers kilomètres sur de larges routes dans un peloton de centaines de profondeur. Mais malheureusement, les organisateurs s'empressent de nous forcer sur les pistes cyclables qui bordent les routes. Ce que je ne sais pas, c'est que l'utilisation des pistes cyclables est obligatoire là où elles existent en Belgique.

Alors que les pistes cyclables sont remarquablement entretenues et larges, nous nous retrouvons rapidement dans un groupe épais se faufilant à travers les bornes et espérant qu'aucun obstacle invisible ne surgisse de la masse de cyclistes.

J'entame une conversation avec deux sympathiques Londoniens, Ryan et Dan, qui préviennent que les 90 prochains kilomètres sont à peu près les mêmes, mais promettent que les pavés valent la peine d'attendre.

Devant, une poignée de coureurs s'éloignent du groupe. Je saisis l'opportunité d'avoir un peu plus d'espace et sprinte vers eux. Je jette un coup d'œil derrière moi et vois une silhouette solitaire qui nous poursuit. "C'est une allumette brûlée", s'exclame-t-il avec un fort accent irlandais.

Dans notre petit groupe, nous parvenons à parcourir les 100 premiers kilomètres en un peu moins de trois heures. Herbie, l'Irlandais qui brûle les allumettes, a poussé fort sur le front à un rythme alarmant, ce qui signifie qu'à Audenarde, je crains un peu que ma propre boîte d'allumettes ne soit bientôt vide.

La pointe du Berg

Aussi plate que puisse être la région des Flandres, elle abrite également d'innombrables courtes ascensions avec des pentes douloureusement raides. C'est ce qui fait du Tour des Flandres le domaine réservé aux coureurs les plus coriaces.

De plus, l'insistance du gouvernement flamand à protéger les revêtements routiers pavés en tant que sites du patrimoine national donne lieu à une caractéristique unique: la montée pavée.

La première ascension de la journée est déjà jonchée d'esprits brisés. Le Wolvenberg, atteignant seulement 60 m d' altitude à une moyenne de 4 %, semble facile sur le profil de la route, mais il comprend un méchant tronçon de 200 m à 20 %, et alors que nous gravissons la pente, je suis douloureusement conscient des 130 km qui restent devant moi.

Après avoir franchi la crête du Wolvenberg, nous avons rapidement traversé deux sections pavées plates qui me font réaliser à quel point le tronçon de Bruges était doux. Mes mains se resserrent, je pousse tous mes efforts dans une grande vitesse et je maintiens une vitesse raisonnable, mais cela coûte très cher aux réserves d'énergie de mes jambes.

Après notre flirt avec les pavés, la route redevient goudronnée pendant un moment, traversant des terres agricoles ensoleillées, jusqu'à ce que j'aperçoive un chemin pavé émergeant de la haie sur notre gauche. En regardant le Molenberg serpenter à flanc de coteau, j'ai un premier vrai goût de la sauvagerie de la Ronde.

Le Molenberg est extrêmement difficile à gravir. Les pavés donnent peu de traction et la route s'incline jusqu'à 15 %. Plus qu'une demande musculaire ou cardiovasculaire, le véritable défi est de maintenir l'équilibre. En me souvenant des conseils amicaux de mes collègues cyclistes, j'essaie de garder la vitesse élevée et mes mains lâches, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. J'ai du mal à garder une cadence décente et je tiens mes barres pour la vie.

De plus, au moment où nous atteignons les montées pavées, nous arrivons aux côtés des retardataires des itinéraires les plus courts, et je dois foncer et me faufiler à travers les trous tout en gardant un rythme raisonnable dans la montée.

Le Molenberg est suivi d'un parcours facile de 20 km sur asph alte ponctué de tronçons pavés et bétonnés. Mais il ne faut pas longtemps avant que les ascensions ne reviennent, avec le Valkenberg et le Boigneberg pavés qui frappent en succession rapide, et le Eikenberg pavé qui suit.

La gouttière offre un certain soulagement des pavés, même si je me sens un peu coupable de rouler sur sa surface plane. Herbie, avec qui je suis resté jusqu'à présent, détourne le regard avec dégoût, optant plutôt pour le milieu du pavé. ‘Tu peux éviter les pavés à la maison, mec !’ crie-t-il.

Ensuite, seul un arrêt gourmand nous sépare de la montée la plus difficile de la journée – le Koppenberg.

Roi des pavés

A l'approche du Koppenberg, il semble que seuls moi et un Flamand, qui doit avoir plus de soixante-dix ans, semblons désireux de faire le travail à l'avant de notre petit gang de chaînes, et au moment où nous atteignons le pied de la montée, il est assez clair pourquoi - la route est encombrée de cyclistes à pied.

Sur les pentes inférieures, les pavés vident immédiatement le peu de réserves qu'il me reste, et je passe directement à mon équipement le plus facile - heureusement un 34/32 prévenant.

Alors que le Koppenberg commence à mordre, je jongle avec la pente raide et déchirante avec mon itinéraire à travers la foule et ma traction sur les pavés. C'est ici en 1987 que le pro danois Jesper Skibby a frappé le sol lors d'une pause en solo, et a ensuite été écrasé par le directeur de course désireux de ne pas retenir le peloton de chasse. J'espère ne pas rejouer la scène.

J'arrive à rester debout, et juste au moment où j'ai l'impression d'être sur le point de sauter, j'ai soudain l'impression d'être en l'air et de flotter au-dessus de la route. Les pavés ont laissé place au bitume et le relief est exquis.

Avant de reprendre mon souffle, nous avons atteint les Steenbeekdries, qui mélangent à nouveau pente et pavés. C'est aussi le seul tronçon du parcours à offrir une descente pavée, une perspective qui fait vibrer mes articulations déjà douloureuses d'appréhension. Bizarrement, à grande vitesse les pavés semblent à peine perceptibles, et j'effleure 45kmh dans la descente (un coup d'œil à Strava montre ensuite que Nikki Terpstra a atteint 65kmh sur ce même tronçon).

Vient ensuite le Taaienberg, suivi rapidement par le Kanarieberg, le Kruisberg et la Karnemelkbeekstraat. Garder une trace des ascensions est presque aussi épuisant que de les gravir, mais je sais que nous nous dirigeons maintenant vers l'arrivée, avec quelques obstacles sur notre chemin - les ascensions reines de la journée.

L'Oude Kwaremont et le Paterberg sont tous deux pavés, le Kwaremont étant la plus longue montée de la journée et le Paterberg la plus raide.

Le Kwaremont est peut-être long, mais il est prévenant dans son inclinaison et commence par une section sinueuse à 5 % d'asph alte (c'est ici que Fabian Cancellara fera sa pause lors de la course professionnelle du lendemain pour remporter le Tour des Flandres 2014).

Quand les pavés frappent, il n'y a pas moyen de se cacher car il n'y a même pas un centimètre de gouttière, mais je trouve mon rythme et avec le soleil levé, et la terre s'ouvrant sur des vues agréables, je commence à apprécier le bruit des pavés.

Le pavé monte jusqu'à un niveau agressif de 12 %, mais se stabilise ensuite et passe à un tronçon moins profond de 3 %. Je repère un pavé plat dans le caniveau et vole un moment de soulagement, jusqu'à ce que le regard déçu d'Herbie me ramène sur les pavés. En regardant par-dessus les champs belges vallonnés, je comprends pourquoi, malgré sa planéité désolée, la Flandre exerce un charme magnétique sur les cyclistes.

Le Paterberg est la pièce maîtresse de la course professionnelle, avec trois fois. L'ascension a une histoire intéressante, dans la mesure où c'est l'une des ascensions les moins historiques de la course.

Il a été présenté pour la première fois en 1986, seulement après qu'un agriculteur local, Paul Vande Walle ait écrit aux organisateurs en insistant sur le fait que sa propre piste agricole auto-pavée surpassait toutes celles actuellement incluses dans la course. Ils l'ont repavée en pavés "réglementaires" et ça a été

une caractéristique centrale depuis.

Se frayant un chemin vers le haut, je maudis Vande Walle de tout mon souffle limité. En prenant le premier virage du Paterberg, le tronçon pavé de 400 m est en vue, et le sommet semble désespérément loin.

Je suis assis dans mon fidèle 34/32 et j'essaie de garder ma cadence à deux chiffres, mais je sens que j'apprends enfin à gérer cette surface de route abominable - en équilibrant mon poids uniformément sur le vélo, Je laisse mes mains libres et laisse le vélo trouver son propre chemin. Enfin, j'atteins les foules en liesse au sommet de l'iceberg, et tout est en descente à partir d'ici.

Ce qui commence comme une promenade, avec tout le monde reprenant son souffle après le Paterberg, prend lentement de la vitesse vers l'arrivée et se transforme en un train complet. Avec Herbie et deux Flandriens à tour de rôle à l'avant, je regarde vers le bas pour voir apparaître 50 km/h sur mon Garmin sur des routes plates.

À l'approche de la ligne, notre groupe grandissant se prépare pour le sprint final, même si les finisseurs les plus rapides sont arrivés il y a longtemps. Je vole sous la bannière et lève un bras fatigué avant d'appuyer sur les freins pour éviter les hordes de coureurs prenant des selfies autour de la ligne d'arrivée.

Alors que je m'installe dans un café, mes os ne se sentent tout simplement pas bien. Je suis déshydraté au point de me momifier et j'ai peur qu'il faille des jours avant que la sensation ne revienne dans mon périnée.

Malgré la satisfaction de parcourir 245 km en une journée, j'ai un peu ressenti les 100 premiers km - cela n'a servi qu'à diluer le charme des pavés et m'a empêché de les attaquer aussi fort que je l'aurais espéré. La prochaine fois, je choisirai peut-être l'épreuve de demi-fond, mais une chose est sûre, je sais que les pavés me ramèneront à nouveau.