Le vélo imite l'art : la collection Embacher

Vidéo: Le vélo imite l'art : la collection Embacher

Vidéo: Les Inconnus - La set (peinture - sculpture) 2024, Avril

Le cycliste a rendu visite à Michael Embacher, avant la vente aux enchères de la collection, pour voir ce qui se passe lorsque la formule N+1 est appliquée

‘Connais-tu l’histoire de l’horizon blanc ?’ demande Michael Embacher. « La première fois que j'ai fait du vélo, il faisait -10 °C. Tout était blanc, de la glace sur le lac au brouillard qui était partout ailleurs, et il faisait si froid qu'il n'y avait personne d'autre. Alors je suis parti sur le lac, et dans le blanc. Rien. Je suis monté dans rien. Aucun horizon. C'était fantastique et si calme. C'était comme une renaissance. Mais il m'a fallu du temps pour revenir parce que tout était si blanc que je me suis perdu !'

Pas pour la première fois aujourd'hui, les traits doux et modestes d'Embacher éclatent en un large sourire charismatique, ses yeux noirs pétillant de joie derrière ses lunettes. Debout au MAK de Vienne, le Museum für angewandte Kunst (ou Musée des arts appliqués), Embacher est dans son élément, pointant un vélo puis un autre alors qu'il tourne avec enthousiasme autour de sa dernière exposition, une sélection de ses meilleurs vélos intitulée Tour du Monde: Histoires de vélo. Il y a des dizaines et des dizaines de vélos ici, suspendus au plafond par des portiques incurvés géants de la propre conception d'Embacher ("nous donnons l'impression que les vélos volent; ils ont l'air complètement différents en hauteur, n'est-ce pas ?") et allant de l'ultra -rares coureurs René Herse aux curiosités telles que le 'ice bike'.

« C'est un cadre autrichien personnalisé qui a un patin au lieu d'une roue avant et des pointes métalliques sur le pneu arrière », explique Embacher. «Il est fixé comme un vélo de piste et se dirige comme d'habitude, même s'il faut faire attention à ce que l'avant soit parallèle à la surface. Un vieil homme de Vienne m'en a parlé. Il en avait un deuxième pour sa femme et ils avaient l'habitude de les monter sur les lacs d'ici.'

Dans l'ensemble, il doit y avoir près de 50 vélos exposés au MAK, mais, dit Embacher, "ce n'est que 20 % de ma collection".

Par amour

Architecte de métier, dont les idées uniques l'ont amené à concevoir de vastes et somptueuses maisons pour les diplomates internationaux jusqu'aux cages à oiseaux pour les perroquets (nous y reviendrons plus tard), Embacher a commencé à collectionner les vélos il y a 10 ans après une série de les vols de vélos neufs l'ont incité à acheter sa première machine d'occasion, une « Bici Corta » en acier inoxydable des années 1970 du fabricant italien Rigi.

‘J’ai acheté le Rigi sur eBay parce que j’adorais le design. Il a été conçu pour l'alpinisme, il a donc un empattement très court. C'est pourquoi le tube de selle est divisé afin que la roue puisse passer à travers.'

À l'époque, Embacher payait environ 700 €, mais ce n'est que lorsque d'autres collectionneurs ont commencé à le contacter qu'il a réalisé ce qu'il avait. «Les gens pouvaient voir ce que j'avais acheté sur mon compte eBay, et ils m'envoyaient des e-mails disant wow, c'était très bon marché, félicitations, c'est un vélo très précieux. Mais je n'en avais aucune idée. J'ai juste aimé à quoi ça ressemblait. Le tube de selle était un détail tellement sexy. '

Avant longtemps, Embacher avait été mordu par le virus du vélo, mais ce n'était pas seulement par nécessité comme moyen de transport, ni par désir d'avoir des coursiers plus performants ou de posséder des modèles plus convoités. Au contraire, il a regardé – et continue de le faire – les vélos du point de vue d'un designer curieux.

‘Il y a environ 20 ans, j'étais au MAK et il y avait une exposition sur les chaises. J'ai été étonné de voir combien de formes et de matériaux différents étaient possibles avec une pièce aussi petite et apparemment facile; c'est seulement quelque chose sur lequel s'asseoir à quatre pattes. J'ai adoré cette exposition, et quand j'ai acheté mon premier vélo, le Rigi, que je n'avais jamais vu auparavant, j'ai commencé à m'intéresser à la construction de vélos. Je suis tombé amoureux et puis j'ai juste acheté et acheté et acheté. Il y a cinq vélos. Puis il y en a 10. Puis il y en a 20. Et de plus en plus !’

Finalement, Embacher en avait tellement qu'en 2006, il a pensé qu'il devrait les publier dans un livre, Smart Move, pour présenter les choses qu'il aimait tant. Pour la plupart des gens, une collection déjà supérieure à 100 vélos suffirait probablement, mais pour Embacher, les choses avaient à peine commencé.

‘Après Smart Move, j'ai payé pour une exposition gratuite, qui a attiré 12 000 visiteurs en trois semaines. Cela m'a convaincu d'avoir une vraie collection." Cette "vraie collection" s'est manifestée dans son deuxième livre et application, Cyclepedia, et s'élève maintenant à plus de 200 vélos, qui sont actuellement répartis entre le Tour du Monde au MAK, une autre exposition au Portland Art Museum dans l'Oregon, et au-dessus de ses anciens bureaux d'architecte dans le septième arrondissement de Vienne.

Corne d'abondance

S'il existe un paradis pour les cyclistes, il ressemblera beaucoup à l'avant-toit du grenier loué d'Embacher. Comme beaucoup de trésors mythiques, l'extérieur ne reflète pas les richesses à l'intérieur. Une porte latérale minable dans une rue viennoise endormie cède la place à un ascenseur tout aussi désuet, qui grince régulièrement jusqu'au grenier du cinquième étage. Au cours de son voyage, Embacher raconte une autre histoire avec son enthousiasme typique:

‘Je suis venu ici avec mon fils vendredi dernier et l'ascenseur est tombé en panne, alors j'ai appelé le numéro d'urgence pour trouver un ingénieur. Mais ils me disent que la compagnie de remontées mécaniques est en Allemagne et que c'est vendredi après-midi, donc le plus tôt qu'ils puissent arriver ici est lundi matin. Donc, mon fils et moi avons dû sortir de la trappe de service et monter dans la cage d'ascenseur. Il a 11 ans donc il a trouvé ça génial. Je n'étais pas si sûr.'

Heureusement, cette fois, l'ascenseur est en ordre et, ouvrant les portes métalliques qui se décollent, Embacher révèle le QG de son vaisseau-mère.

Des racks sur des racks de vélos s'étendent jusqu'au plafond voûté et retournent dans l'obscurité. Où que vous regardiez, il y a des vélos, des roues et des cadres, et au fond se trouve un ensemble inoffensif de boîtes en carton qui, après une inspection plus approfondie, s'avèrent être remplies de toutes sortes de composants. Dans l'un se trouve un exemple parfait d'un groupe Shimano Dura-Ace AX, complet avec pédales et freins aérodynamiques d'origine Shimano; un autre abrite un groupe Campagnolo Super Record du 50e anniversaire de 1983, qu'Embacher sort et regarde affectueusement.

‘J’adore ce 50e Campagnolo. Regardez, chaque vis est en or, même dans les freins il y a des vis en or. Une fois, j'ai reçu une lettre de Tulio [Campagnolo]. Il a dit qu'il avait mon livre et qu'il l'aimait. C'était une très belle lettre.'

À côté des groupes se trouvent encore d'autres boîtes, cette fois remplies d'enveloppes en papier kraft contenant des plateaux, chacune soigneusement étiquetée avec la marque et la taille, puis classée comme un vinyle dans un magasin de disques ("Je suis fou, je le sais !"), puis entre eux, un tandem très intrigant.«C'est un vélo de piste des années 40 [fabriqué par Köthke]. Il a un pédalier Chater Lea d'origine et des jantes en bois, n'est-ce pas fantastique ? Bernie Eisel m'a appelé récemment à ce sujet. Il n'a pas été choisi pour l'équipe du Tour de France alors il s'est marié cet été, et il voulait emprunter le tandem pour le mariage.'

Cependant, malgré l'héritage et les relations professionnelles du tandem, il a été repeint, un type de restauration auquel Embacher se dit généralement opposé. Comme pour cimenter ce point, il choisit un vélo rose pâle et décollé dans un rack adjacent. Il explique qu'il s'agit d'un 3Rensho très recherché, un vélo fabriqué par un constructeur de cadres japonais appelé Yoshi Konno qui a commencé sa carrière dans la construction de cadres dans les années 60 en démontant des cadres Cinelli et en utilisant les tubes pour construire ses propres conceptions.

'C'est un vélo fantastique, mais c'est dommage que quelqu'un l'ait repeint. Au début, personne ne savait ce que c'était, mais ensuite mes amis qui m'ont aidé à écrire le texte de mes livres m'ont soudainement appelé et ont dit: « Nous l'avons ! C'est un 3Rensho Moduelo RR.” Je l'ai seulement acheté parce que j'aimais son apparence, je n'avais aucune idée de ce que c'était.'

Au fur et à mesure qu'Embacher se déplace dans le grenier, ce thème devient de plus en plus familier. Chaque vélo a été sélectionné pour la collection non pas pour ce qu'il est, mais pour ce qu'il lui fait ressentir.

‘Ce qui est amusant, c’est que les gens pensent que je dois être un expert ou un historien, mais en fait j’admire juste le vélo. Cela signifie que je sais ce qu'est Campagnolo ou Shimano, mais c'est parce que je possède les vélos que j'ai. Ma collection n'est pas censée être une histoire complète. Je veux dire, ici, mes vélos sont principalement classés par couleur. '

Cela dit, il est difficile de s'éloigner du fait qu'il s'agit probablement de l'une des collections de vélos les plus diverses qui existent. Bob Jacksons tient compagnie à Alans; Mosers frotte les pneus avec Merckxs; Les crécerelles s'empilent parfaitement contre les gazelles, tandis que les colnagos regardent Cinellis. Et malgré les modestes prétentions d'Embacher à savoir peu de choses, pour chaque vélo, il a une histoire à raconter.

'C'est un Super 30 pouces, conçu pour les grandes personnes donc il a des roues de 30 pouces, mais ils oublient que les grandes personnes sont lourdes, donc cela signifiait que les rayons continuaient à casser et que les producteurs faisaient faillite… C'est une Lotus comme Chris Boardman a roulé. J'en ai un inutilisé aussi mais celui-ci je l'ai prêté à une fille qui est mécanicienne de vélos. Elle l'a couru et a terminé troisième… Ce Peka Stayer a deux roues à disque, mais il y a eu beaucoup d'accidents car au passage des motos, le vent attrapait la roue avant et vous ne pouviez plus diriger… Ce Moulton m'a été vendu par une veuve, mais elle vivait loin alors elle a donné de l'argent à un garde de train et lui a dit de monter avec jusqu'à la gare de Vienne… C'est un Masi, beaucoup de professionnels en avaient mais ils étaient peints avec des noms d'autres fabricants… C'est un Bickerton Portable construit par un homme de Rolls Royce, seul le cadre s'est beaucoup tordu, il est donc venu avec un avertissement de sécurité indiquant qu'il était trop dangereux de rouler sur des voies normales… '

Pour Embacher, l'essentiel n'est pas tant le vélo en tant que pièce de statut, mais plutôt quelque chose avec un récit émotionnel.

Pour l'amour de l'art ?

Comme il est architecte, designer et collectionneur de vélos, on pourrait penser qu'Embacher considère les vélos comme des pièces précieuses; après tout, il les collectionne, les organise et les expose. Mais ce n'est pas le cas. Pour commencer, chaque vélo qu'il possède, il le conduit de temps en temps, à l'exception d'un projet Bianchi C-4, qu'il dit craindre de casser car "je suis trop gros et il n'a pas de tube de selle". Malheureusement, plusieurs d'entre eux ont été volés, mais ce n'est pas quelque chose qu'il laisse tomber.

'Beaucoup d'entre eux ont été pris, du rez-de-chaussée ou dans la rue, mais la plupart du temps, je les récupère parce que les mécaniciens et les magasins de vélos viennois connaissent mes vélos, alors quand ils sont amenés pour réparation, ils disent: Hé, je connais ce vélo.”

Encore, environ 10 ont été volés sans retour, mais je pense que c'est le destin d'un vélo, se faire voler !'

De plus, bien que sa collection soit assurée en tant qu'œuvre d'art ("Comment une assurance normale peut-elle couvrir des prototypes ou des vélos alors qu'il n'y en a que cinq dans le monde ?"), il s'efforce de montrer aux gens qu'il s'agit de produits du quotidien.

‘Quand j’ai envoyé des vélos à Portland, le coursier d’art voulait les faire expédier dans des boîtes climatiques. J'ai dit pourquoi ? Ce ne sont que des vélos. Mettez-les simplement dans la boîte et envoyez-les là-bas, pourquoi avons-nous ces discussions ? Et c'est la grande chose à propos de l'exposition de Portland, les gens sont autorisés à les toucher.

‘Dans le MAK, ils ne peuvent pas parce que le musée dit qu'il ne peut pas assumer la responsabilité des dommages. Mais les vélos sont des produits utiles, donc les gens devraient pouvoir les prendre et serrer les pneus. En tant qu'attitude, c'est quelque chose auquel tous les cyclistes peuvent s'identifier, mais cela soulève la question, si les vélos ne sont pas de l'art, alors que sont-ils faire dans un musée d'art? Et, d'ailleurs, quelle est leur vraie valeur ?

'J'avais peur d'exposer des vélos dans les musées parce qu'en tant que produit en soi, le vélo n'est pas de l'art, mais je pense qu'il est vital de montrer aux gens à quel point le design est important et à quel point le design peut être bon, et le vélo est un parfait exemple de design. Mais c'est encore plus qu'un outil fonctionnel. Les vélos ont de nombreux termes et ils sont tous intéressants. Le terme de sport, d'être un objet, d'aller efficacement de A à B, de démocratie.'

En tant que tel, Embacher est un champion du vélo en tant que véhicule pour les masses et soutient activement Bicycle Relief, une organisation caritative qui vise à apporter des vélos en Afrique comme moyen de transport bon marché pour les communautés rurales.

'L'une de mes citations préférées est celle de cet homme politique américain. Il a dit que l'indice d'une civilisation n'est pas le nombre de pauvres assis dans des voitures, mais le nombre de riches qui font du vélo. Un vélo est une forme de responsabilité sociale. C'est important pour tant de régions du monde.

‘Certaines personnes se plaignent et disent pourquoi mes vélos ne sont pas parfaits, pourquoi je ne les repeins pas ? Mais c'est comme les bâtiments quand ils sont restaurés. Venise a de l'ambiance parce que tout s'effondre ! Et les bons vélos ont de l'ambiance. Même s'ils sont rouillés, vieux ou imparfaits, ils peuvent toujours être beaux.

‘Je trouve dommage qu’aujourd’hui tout doive être parfait pour être considéré comme fonctionnel; les choses ne doivent pas être parfaites pour être appréciées. Il y a un designer très célèbre appelé Richard Sapper, qui a travaillé pour Alessi, Mercedes Benz, Pirelli, et a même refusé un emploi chez Apple. Il était à mon exposition lorsqu'il a conçu l'Elettromontaggi [un vélo pliable qui n'a jamais été produit]. Il m'a dit qu'à 70 ans, il avait acheté un vieux cabriolet Jaguar. Lui et sa femme l'ont conduit de Milan à Rome et il a commencé à pleuvoir, et même si le toit était fermé, il fuyait et tout était mouillé. Mais ils n'ont pas laissé cela gâcher le plaisir de la voiture. Et c'est un problème pour certaines personnes; ils perdent la vie à se plaindre de tout. Vous pourriez faire du vélo à la place !" Donc, dans cet esprit, Embacher cessera-t-il bientôt de collectionner ?

‘Malheureusement oui, je suis limité. Je dois déménager ma collection car le bail est terminé et les vélos deviennent si chers maintenant. Il y en a un que je veux bien, qui m'a été offert par un gentleman anglais. Elle est réalisée à partir de plans originaux dessinés par Ettore Bugatti, l'homme derrière les voitures. C'est fait à partir de tous ces petits tubes, c'est fantastique, et il n'y a que trois originaux fabriqués par ce célèbre constructeur de cadres dans les années 70 [un Californien nommé Art Stump]. Mais c'est très cher car chacun a pris 1 000 heures à terminer. Donc je ne sais pas. Mais mes amis me disent que j'ai commencé à collectionner les vélos il y a 10 ans, et que depuis 10 ans je dis que je vais arrêter ! »