Comment rouler par vent de travers

Vidéo: Comment rouler par vent de travers

Vidéo: Atterrissage "vent de travers" : gestion d’une tempête dans le cockpit ! 2024, Avril

Que faire des vents violents quand ils vous frappent de côté

Selon la direction dans laquelle il souffle, le vent peut être une aide ou une gêne pour un cycliste. Les vents contraires sont nuls, les vents arrière secouent, tandis que les vents de travers… eh bien, ils peuvent être carrément mortels.

Mais si vous savez ce que vous faites, vous pouvez non seulement y survivre, mais aussi les utiliser à votre avantage. Voici comment…

Regardez la météo

Cela semble évident et ça l'est, mais avant de partir en balade, il vaut toujours la peine de vérifier la météo. Utilisez l'application Android/iPhone gratuite du Met Office (UK Weather Maps) ou l'application BBC Weather.

Les deux vous donnent des informations assez précises et régulièrement mises à jour sur ce que le ciel vous réserve.

Vous pouvez également consulter le site Web du Met Office. Un autre bon site est xcweather.co.uk, qui se concentre sur des cartes de vent détaillées et est donc particulièrement bon pour les cyclistes.

Si les prévisions prévoient une journée venteuse, essayez de ne pas utiliser de roues à jantes profondes si vous avez le choix, car elles créent davantage une cible pour les vents de travers contre lesquels souffler. Gardez une prise très serrée sur votre guidon et essayez de ne pas rouler trop près de la gouttière.

La météo, bien sûr, est une chose embêtante et imprévisible, donc juste parce que les experts disent que ça va faire quelque chose, nous savons tous qu'ils se trompent parfois.

Prenez donc l'habitude de chercher des signes, comme dans quel sens les ordures volent ou dans quel sens l'herbe ou même les arbres au bord de la route se balancent.

Que faire lorsque vous roulez seul

Lorsque vous roulez par vent de travers, assurez-vous de bien tenir votre guidon. Vous voudrez peut-être même adopter une position de conduite plus stable en descendant plus profondément sur les barres et en avançant un peu plus en avant sur votre selle.

C'est aussi une bonne idée de rester à l'écart du bord de la route, car un vent de travers extérieur pourrait facilement vous propulser dans le caniveau, ce qui pourrait vous faire tomber en panne.

Si vous sentez que le vent est assez fort pour vous faire tomber du vélo, rentrez chez vous - il y a toujours demain.

Cela vaut également la peine d'avoir une longueur d'avance lorsque vous êtes à vélo, donc si vous roulez par vent de face et que vous voyez un virage à gauche arriver, vous savez que vous pouvez vous attendre à un vent de travers quand vous tournez.

Que faire quand on roule avec des amis

Lorsque vous roulez avec d'autres et que vous ne dirigez pas le groupe, essayez de rouler derrière et légèrement à l'abri du cycliste devant vous - à gauche ou à droite selon la direction du vent.

Cela peut prendre un certain temps pour découvrir le sweet spot idéal, mais lorsque vous le ferez, vous économiserez des tonnes d'énergie et pourrez même peut-être vous détendre un peu.

Si tous les coureurs du groupe adoptent cette approche, vous formerez bientôt un échelon.

Si vous faites une sortie en groupe où les gens se relaient à l'avant, le coureur qui monte dans le peloton doit être protégé du vent jusqu'au tout dernier moment.

Donc, si le vent vient de la droite, le groupe doit tourner dans le sens des aiguilles d'une montre. S'il vient de la gauche, il doit tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Dans ces circonstances, la courtoisie est essentielle.

Au Royaume-Uni, nous roulons à gauche, donc si un vent de travers vient de la droite, c'est une bonne étiquette de route de laisser un peu d'espace à l'intérieur pour que le cycliste qui suit puisse se mettre à l'abri.

Un groupe de coureurs expérimentés effectuera une rotation du côté abrité de l'échelon afin que chacun puisse faire sa part à l'avant pendant quelques minutes avant de décoller et de dériver vers l'arrière du côté au vent.

Ils maintiendront cette rotation régulière et régulière, le coureur prenant la tête tirant doucement devant le leader précédent en maintenant un rythme similaire.

Comme un échelon ne peut être aussi large que la route, lorsqu'il y a beaucoup de coureurs, on voit toujours une piste en file indienne accrochée à l'arrière du groupe.

En cas de vent de face, rouler dans le sillage d'un autre cycliste est le meilleur endroit où être. Par vent de travers, c'est le pire endroit et vous verrez souvent des équipes professionnelles l'utiliser tactiquement dans les courses pour faire tomber leurs adversaires.

En travaillant comme une unité tournante, les équipes s'accrochent au bord de la route, gardant leurs rivaux dans le caniveau où ils n'obtiennent aucune protection contre les vents de travers.

Le résultat est souvent l'éclatement du peloton avec les leaders qui se détachent du peloton.