Battre le Mont Blanc

Vidéo: Battre le Mont Blanc

Vidéo: ASCENSION DU MONT BLANC - 4810m de sortie de zone de confort 2024, Mars

Un an après avoir été battu par le Tour du Mont Blanc sportive en tant que rookie, Marcus Leach revient en quête de revanche

Mont Blanc avait battu une fois le cycliste recrue Marcus Leach. Mais c'était une défaite qu'il ne pouvait pas accepter. Ainsi, un an plus tard, il est retourné affronter à nouveau ce géant – et ses démons –…

Le Tour du Mont Blanc prétend être l'événement d'une journée le plus difficile qu'un cycliste puisse entreprendre. Rouler plus de 200 miles en une seule journée serait déjà assez épuisant, mais lorsque vous lancez des milliers de mètres de montée sur des pentes pouvant atteindre 13% et des descentes qui effrayeront votre compteur de vitesse, nous pouvons voir pourquoi c'est considéré comme si difficile.

Un homme qui sait à quel point c'est difficile, c'est l'aventurier écrivain et conférencier motivateur Marcus Leach, qui a pensé qu'il donnerait une chance au Tour du Mont Blanc en 2015, bien qu'il soit un cycliste novice.

Dans l'événement, la montagne l'a battu et il a bondi avec environ un quart du trajet encore à faire. L'expérience l'a cependant hanté et cette année - le 16 juillet - Marcus est retourné au Mont Blanc pour affronter à nouveau la plus puissante des montagnes.

'Avec pas plus de 200 mètres entre moi et la ligne d'arrivée de 'l'événement de vélo d'une journée le plus difficile au monde', un sentiment de calme a envahi mon corps alors que je me suis finalement permis de me détendre, en sécurité dans le sachant que j'allais le faire.

‘D'une manière étrange, je ne voulais pas rouler plus loin, je voulais conserver ce sentiment de joie et le chérir aussi longtemps que possible. J'avais lutté physiquement et mentalement pour atteindre ce point, et maintenant, à une courte distance de l'arrivée, je voulais appuyer sur pause.

‘Je voulais m’arrêter et laisser le reste du monde continuer autour de moi pendant que je savourais le moment.

‘Finalement, les voix dans ma tête se sont tues, plus de questions de doute, plus de "Et si", juste un sentiment de savoir. Savoir que j'allais le faire, savoir que tous les sacrifices des 12 derniers mois avaient été justifiés pour en arriver là, avoir rempli mon objectif de terminer le Tour du Mont Blanc.

‘C’était un sentiment qui contrastait fortement avec ce que j’avais enduré juste un an auparavant, après avoir vu ma première tentative échouer.

'J'avais vécu avec la douleur de cette défaite pendant un an, elle avait plané sur moi comme un nuage noir, mais elle m'avait aussi inspiré à de nouveaux niveaux d'engagement, cela m'a forcé à devenir un meilleur cycliste, une meilleure personne, et maintenant ça a finalement adouci le goût de la victoire.

La malchance du débutant

'Mon premier effort a été principalement une bataille du corps alors que je me lançais dans un défi que je connaissais peu, à part qu'il faisait 330 km de long, comptait 8 000 m de dénivelé positif et traversait trois pays dans un grand boucle du massif du Mont Blanc.

‘Avec seulement six mois d’expérience cycliste à mon actif, certains qualifieraient ma décision d’imprudente, bien que je préfère la voir comme naïve.

'Un an plus tard et maintenant la peur est venue du fait d'en savoir trop, de comprendre intimement tous les derniers rebondissements sauf les 50 derniers kilomètres du parcours, de jouer continuellement dans ma tête des ascensions qui m'avaient déjà tourmenté, exacerbant leur sévérité à chaque fois que je le faisais.

'C'est drôle de voir comment l'esprit peut jouer des tours, comment les voix dans votre tête peuvent commencer à ronger une confiance acquise au fil de mois d'entraînement intensif, renforcée par de solides performances dans certaines des meilleures sportives d'Europe.

‘Ces voix qui avaient autrefois fait rage et rempli mon esprit se sont évanouies sous un voile de ténèbres alors que nous nous mettions en route. Quel que soit le niveau du pilote, c'est dans la nature humaine d'entretenir des pensées de doute, en particulier en ce qui concerne les échecs passés, mais au fil des ans, j'ai trouvé que le meilleur antidote est l'action.

‘Il n’y a rien de plus puissant que le corps montrant à l’esprit que c’est possible, que ce n’est pas aussi difficile que vous le pensiez. Et ainsi, au cœur de la nuit, une rivière de lumières a dévalé la montagne alors que ceux qui étaient assez courageux pour relever ce défi commençaient leur quête.

‘Le parcours respectif de chaque coureur pour atteindre ce point avait été unique, mais maintenant nous étions unis dans une cause commune, un seul objectif: conquérir les montagnes.

‘Avec sept ascensions reconnues et quelques autres tractions jugées trop petites pour mériter une mention, il est impossible de penser trop loin.

'Au lieu de cela, c'est le vieux cliché d'une ascension à la fois, mais c'est un cliché qui renforce lentement la confiance, car avec chaque triomphe mineur vient une nouvelle conviction que l'objectif ultime est réalisable, que les montagnes peuvent être surmontées.

'Qu'il s'agisse d'exubérance juvénile ou d'adrénaline pure, ou peut-être d'un mélange des deux, les 100 premiers kilomètres semblaient défiler dans un flou de couleurs alors que la descente se frayait un chemin depuis la station de ski des Saisies jusqu'à la vallée de Chamonix, au-delà de la frontière suisse et sur les premières ascensions reconnues.

‘Alors que je roule, les mots de l’ode de Shelley à la grande montagne – le Mont Blanc – me traversent l’esprit…

“Loin, très haut, perçant le ciel infini, le Mont Blanc apparaît – toujours enneigé et serein…. Et ceci, le visage nu de la terre, Sur lequel je regarde, même ces montagnes primitives Enseignent l'esprit avertisseur. »

'Prenant un moment pour réfléchir au voyage que j'avais fait pour revenir à ce défi, je n'ai pas pu m'empêcher de penser que si ce n'était pas pour cette montagne, je ne serais pas la personne Je suis aujourd'hui.

‘Ayant atteint son sommet quelques semaines seulement avant ma première tentative de conquête, je le connaissais intimement. De toutes les montagnes sur lesquelles j'ai été, c'est celle qui m'a le plus appris sur moi-même.

'Et maintenant, j'étais de retour, cherchant à appliquer toutes ces leçons dans la poursuite de la victoire. Bien que la victoire ne soit pas sur les autres coureurs, mais sur moi-même - quelque chose qui s'avérerait un test encore plus grand.

'Les ascensions du Col des Montets et du Col de la Forclaz ont précédé la première épreuve significative de la journée, Champex-Lac, qui dans toute autre course serait un moment fort - le summum d'une bonne journée en selle.

'Pourtant, telle est la nature de cette balade qu'elle n'est rien d'autre que l'échauffement final pour les cols du Col du Grand St-Bernard et du pas si petit Petit St-Bernard.

Souffrance majestueuse

‘Les deux sont aussi implacables que beaux, aussi destructeurs qu’épanouissants et aussi effrayants qu’impressionnants. La douleur qu'ils infligent n'est atténuée que par le paysage majestueux. Vous distraire de votre souffrance avec des sommets enneigés encadrés par un ciel bleu glacial.

'Le Grand St-Bernard vous attire dans un faux sentiment de sécurité, des pentes relativement moins prononcées (toujours entre 5 et 7%) pendant une grande partie des 18 premiers kilomètres vous laissent croire que sa réputation de monstre du monde du cyclisme émanent de sa longueur par opposition à la sévérité de la montée.

'Cette croyance est catégoriquement bannie au moment où vous quittez le tunnel et regardez vers le sommet et voyez la route serpenter brusquement vers le haut de la montagne, prêt à vous tirer la vie de vos jambes avec 7 km de conduite punitive, avant de vous cracher au sommet et sur une descente nerveuse à grande vitesse jusqu'à la Vallée d'Aoste.

‘Le Petit St-Bernard offre peu de répit. Fractionnement plus courte en distance que son grand frère, c'est une montée qui sape votre énergie et vous laisse vous demander si elle finira un jour alors que la route serpente sans cesse, le sommet caché jusqu'au tout dernier moment, à quel stade la fatigue mentale est égale à la douleur physique.

'Et pourtant, malgré toutes les souffrances, alors que j'atteignais Bourg-Saint-Maurice, à 280 km de là, et particulièrement significatif pour moi étant donné que c'était là que mon effort précédent s'était terminé de manière atroce, j'ai été porté par une pensée: "Ce n'était pas aussi difficile que dans mon souvenir." La pensée n'a pas duré longtemps.

‘Les 50 derniers kilomètres m’ont forcé à affronter mes démons alors que je m’aventurais dans l’inconnu. La première fois que j'ai posé la question, j'avais raté "seulement" 50 km, ce qui pour moi était une distance sans conséquence à l'époque, mais apparemment interminable maintenant.

Tout dans la tête

‘Je savais par les manèges précédents que je l'avais dans les jambes. La grande question, cependant, était-ce que je l'avais en tête ?

‘La perspective d’au moins trois heures de plus en selle, d’encore 30 km d’escalade, a envoyé mes pensées en spirale follement. Me rappelant que la force mentale dont j'avais besoin pour surmonter ce défi avait déjà été forgée de mille manières et manèges plus petits au cours des 12 mois précédents, j'ai réduit mon monde aux quelques mètres devant moi alors que je montais lentement Cormet de Roselend un coup de pédale déterminé à la fois.

'Avec le chaud soleil du soir disparaissant lentement derrière les sommets lointains, teintant l'horizon d'une teinte orange brûlé, l'objectif était maintenant non seulement de terminer la balade, mais de le faire avant que l'obscurité n'enveloppe à nouveau Les Saisies et les montagnes environnantes.

‘Ayant commencé la course dans le noir, j'étais maintenant confronté à la perspective très réelle de finir dans le noir. Après avoir roulé toute la journée, c'était quelque chose qui mettait également à l'épreuve ma force mentale.

‘Mais ce n’est qu’en nous mettant dans de telles situations que nous découvrons qui nous sommes vraiment. Avec 300 km déjà dans mes jambes et mon esprit fatigués, ma concentration a commencé à faiblir alors que je grimpais une autre ascension exténuante.

'Au-dessus de la crête et dans la descente, cependant, les routes noueuses ont rapidement tout ramené au point. La descente de Roselend est aussi époustouflante qu'exigeante, balayant le lac pittoresque vers la vallée en contrebas. Pendant tout ce temps, mon esprit cochait chaque kilomètre qui passait.

‘Au panneau des 10 km restants, je me suis résigné au fait que je finirais effectivement dans le noir. Mais au moins, je ne ferais que grimper dans la lumière détériorée, sans plus faire de descentes époustouflantes.

Fin du voyage

‘Quand la nuit est tombée, le monde autour a disparu alors que je me concentrais intensément sur le tarmac en constante évolution devant moi, illuminé par mon phare avant.

‘Il a fallu les encouragements hurlés d’un supporter des abords des Saises pour briser mon hypnose, pour me faire réaliser que j’y étais presque.

'Près de 17 heures plus tôt, en pleine nuit, j'avais commencé ma quête pour surmonter cette chevauchée qui m'avait tant tourmenté, et maintenant j'étais là, épuisé physiquement et émotionnellement, mais souhaitant étrangement que ce soit le cas' t fin.

'Alors que j'entrais dans la dernière ligne droite, les dernières centaines de mètres, avec la ligne d'arrivée que j'avais imaginée franchir depuis si longtemps juste devant moi, des vagues d'émotions ont déferlé sur mon corps et mes yeux se sont remplis de larmes.

‘En fin de compte, le Tour du Mont Blanc consiste autant à survivre qu’à courir jusqu’au bout. L'effusion d'émotions alors que j'approchais de l'arrivée en était la preuve suffisante.

‘Mes compagnons de route, souvent silencieux sur la route, expriment désormais leur soutien jusqu’au dernier coup de pédale. Cela n'a jamais été dit, mais nous savions tous que sans les autres, nous n'aurions peut-être pas terminé ce cours brutal.

‘Le fait de savoir que les autres souffrent autant que vous offre un sentiment de camaraderie vraiment rare. Et c'est souvent la seule chose qui vous permet de continuer.

‘Si jamais une course a défié la perception de ce que je croyais être possible, alors le Tour du Mont Blanc l’était. Mais c'était plus qu'un simple trajet, il s'agissait autant du voyage que de l'objectif final.

‘Celui qui a commencé en tant que pilote novice sur une route indéfinissable à Bourg-Saint-Maurice un an plus tôt. Dans ce moment de défaite est venu le début d'un nouveau chemin, un chemin qui mènerait non seulement au succès mais à une plus grande conviction que tout peut être réalisé avec le bon état d'esprit. Dans la vie, comme sur nos vélos, les plus grandes montagnes que nous devons conquérir sont celles que nous avons en tête.

‘Ce faisant, cependant, nous ouvrons la porte à un monde de possibilités infinies.’

Suivez les aventures de Marcus sur marcusleach.co.uk et sur Twitter @MarcusLeachFood. La prochaine édition du Tour du Mont Blanc aura lieu le 15 juillet 2017. Plus d'infos sur sportcommunication.info