Interview de Jason Kenny

Vidéo: Interview de Jason Kenny

Vidéo: Interview with Premier Jason Kenney 2024, Avril

Jason Kenny, le plus grand olympien britannique de tous les temps, discute avec Cyclist de la célébrité, du mariage et de son régime de bangers and mash

De l'ouverture joyeuse "Hi-ya" à l'adieu amical "Ta-ra", Jason Kenny, célèbre cycliste sur piste terre-à-terre, ne montre aucun signe lors de notre entretien que son nouveau statut de joint le plus réussi Un olympien britannique dans l'histoire déclenchera un changement cataclysmique dans son caractère ou son ego.

Kenny n'est pas un athlète que vous trouverez en train de se mêler à des amoureux sur le circuit des soirées A-list ou de singer Cristiano Ronaldo en commandant une statue de cire grandeur nature de lui-même pour sa chambre. Bien qu'il possède six médailles d'or olympiques, il reste heureux de passer ses journées à bricoler des motos dans son garage ou à préparer des pétards et de la purée dans sa cuisine. Même parler de son succès le laisse perplexe.

« C'était vraiment un peu flou », dit Kenny, 28 ans, en réfléchissant aux trois médailles d'or dans les épreuves de sprint individuel, de sprint par équipe et de keirin aux Jeux olympiques de Rio qui l'ont catapulté au niveau de Sir Chris Hoy à le sommet de la liste britannique de tous les temps des héros olympiques. «Une fois que j'ai eu le quatrième, j'ai eu l'impression qu'ils ont commencé à accumuler tout d'un coup. Je me souviens quand j'ai obtenu le troisième [à Londres 2012], je n'y avais pas vraiment pensé, puis quelqu'un a dit que j'étais huitième dans la liste des olympiens [britanniques] les plus décorés et c'était plutôt cool. Puis à Rio, j'ai commencé à grignoter et à monter dans le classement et c'est juste méga, n'est-ce pas ? C'est juste une liste cool sur laquelle figurer. '

Kenny est toujours dans l'humble incrédulité qu'il possède maintenant plus de médailles d'or que les titans olympiques tels que son compatriote cycliste Sir Bradley Wiggins et le rameur Sir Steve Redgrave, qui en ont tous deux remporté cinq. «Je ne me compare en aucune façon à ces gars-là, vous savez. Ce qu'ils ont fait individuellement est phénoménal. Vous avez Brad qui a remporté des médailles d'or en plus de remporter le Tour de France. Vous avez Chris qui a à peu près créé la scène cycliste britannique telle que nous la connaissons aujourd'hui en remportant tant de médailles. Ensuite, vous avez Sir Steve Redgrave qui l'a fait pendant cinq Jeux consécutifs, ce qui est tout simplement ridicule. Donc je ne me compare pas du tout à eux. C'est juste un grand honneur d'être là sur la liste à côté de ces noms. '

Un esprit de piste

À une époque où l'on s'attend à ce que les athlètes passent d'une performance athlétique en sueur à une publicité post-événement raffinée, Kenny, qui évite les projecteurs, est une anomalie. Sa réticence rougissante est d'autant plus perceptible qu'il est marié à la charmante et effervescente cycliste sur piste Laura Kenny (née Trott), qui, avec quatre médailles d'or, est déjà la championne olympique la plus titrée de Grande-Bretagne. Mais Kenny aime vivre une vie tranquille dans le Cheshire rural.

'J'ai quitté Rio le lendemain de la fin de la course car j'avais été absent de chez moi pendant si longtemps et je voulais juste retourner aux chiens [deux sproodles appelés Sprolo et Pringle] et faire trier la maison. Il n'y a pas eu de célébration immédiate en tant que telle. Nous voulions juste continuer notre vie. Avant les Jeux olympiques, vous devez mettre votre vie en attente et j'avais une longue liste de choses à faire que je remettrais à plus tard. '

Il s'avère que l'une de ces petites choses a été de se marier lors d'une cérémonie secrète fin septembre. Mais Kenny se contente de passer ses journées à faire ce qu'il décrit volontiers comme "les trucs ennuyeux".

‘J’aime entretenir mes vélos au garage ou faire du vélo sur les routes et profiter du beau temps. Nous avons les chiens, donc c'est agréable de sortir à la campagne quand nous le pouvons. Je suis toujours au garage, en train de trier mes motos ou d'en démonter une.'

Pétrolier avoué, Kenny a couru des voitures dans le Radical Challenge Championship et sa collection de motos comprend une KTM Duke 390 et une Kawasaki Z1000SX. Il s'est "détendu" après Rio en combinant son amour du cyclisme et des circuits automobiles lors de l'événement épique de relais à vélo Revolve 24 à Brands Hatch.

‘Revolve était un défi amusant et parce que nous l'avons fait en équipe, nous avons eu une bonne camaraderie. Je l'ai fait avec mon père, mon oncle et mon beau-père et c'était bien marrant. C'était drôle de voir les gens souffrir. Il y avait quelques défis - évidemment le principal sur la piste, mais aussi la nutrition et la récupération entre les relais - mais c'était très amusant.'

Couple en or

Kenny admet que sa relation avec sa femme a été d'une grande aide dans sa vie professionnelle. Le couple publie une autobiographie commune, ce mois-ci, dans laquelle ils discutent des nombreux sacrifices qu'il a fallu pour atteindre le sommet.

‘D'une certaine manière, cela a été un défi parce qu'en tant qu'athlètes, vous devez être égoïste. Peut-être que dans certaines relations, quelqu'un joue le rôle de soutien tandis que l'autre est l'athlète à plein temps, mais nous jouons tous les deux le rôle de soutien et nous sommes tous les deux les athlètes. Il y a donc un compromis. Mais le revers de la médaille est que nous comprenons les épreuves et les problèmes que nous traversons afin de pouvoir nous soutenir les uns les autres. '

La star du sprint admet qu'il est peu probable qu'il remporte des médailles d'or pour la romance. Sa proposition était une affaire informelle: «C'était vraiment un jour au hasard. Je ne suis pas très douée pour m'asseoir sur des choses, alors une fois que j'ai acheté la bague, c'était vraiment ça. Je pense que c'était quelques jours après avoir acheté la bague. Nous étions juste en train de regarder la télé un soir et j'ai juste pensé: "Ah, merde." Je viens de demander et c'était vraiment ça. Laura ne semblait pas s'en soucier.'

La cuisine n'est pas un sujet fort dans la maison Kenny. «Non, nous n'allons pas non plus gagner de récompenses pour cela. Je fais la part du lion de la cuisine. Notre préféré est le banger and mash, qui n'est pas le meilleur pour la nutrition. Il a une bonne teneur en protéines, donc c'est comme ça que nous nous le vendons, mais avec de la purée dégoulinant de beurre et de sauce, ce n'est probablement pas idéal. '

Kenny aime plaisanter en disant qu'il est "un misérable con". Ce n'est pas strictement vrai. Il est plein de plaisanteries ironiques et d'autodérision. C'est juste que, contrairement à de nombreux athlètes, il n'a aucun intérêt à courtiser la gloire pour la gloire. S'il gagne des médailles, c'est parce que c'est un compétiteur féroce. L'attention du public n'est qu'un sous-produit de ce succès. Il est révélateur que parmi les nombreuses récompenses de son succès, il est le plus fier du jour où une nouvelle installation de loisirs de Bolton a été nommée le Centre Jason Kenny.

‘Des choses comme ça sont vraiment sympas. C'est un centre sportif donc ça me tient à cœur. J'étais toujours dans mon centre de loisirs local quand j'étais enfant, donc c'est bien d'être associé à un. '

Le prodige

Kenny est né à Farnworth, près de Bolton, le 23 mars 1988. Enfant, il était fan de football, de tennis, de natation et de cyclisme. «Je me souviens que j'ai toujours voulu rouler. Mon frère Craig a quatre ans de plus que moi et je le poursuivais toujours. Nous avions un assez grand jardin et mon père nous guidait tout en tenant la selle.’

Il a goûté pour la première fois à la vitesse abrupte et vertigineuse du vélodrome de Manchester à l'âge de 11 ou 12 ans. Mon oncle est allé avec quelques copains de travail et j'ai eu une séance d'essai. Il pensait que c'était quelque chose que mon frère et moi apprécierions. Nous avons tous les deux adoré et nous sommes entrés dans un club pour enfants là-bas. J'ai commencé à y aller une fois par semaine et j'ai découvert un peu la course.'

Le jeune coureur a rapidement bénéficié de l'expansion du système British Cycling financé par la loterie. Les succès olympiques de Chris Boardman (1992), Jason Queally (2000) et Chris Hoy (2004) ont été des progrès inspirants.

‘Quand j'avais environ 13 ans, British Cycling testait tout le monde avec une licence de course et je venais de courir les championnats nationaux. J'ai été testé et invité dans la Talent Team. Puis, quand j'avais 16 ans, le programme de développement olympique a été créé, ce qui m'a mené jusqu'à l'âge de 18 ans. Et puis, quand j'avais 18 ans, l'Académie de sprint a été créée. Alors les marches sont apparues devant moi et je les ai juste prises. J'ai eu de la chance dans ce sens.'

Dans un éclair de ce qui allait suivre à Rio 10 ans plus tard, Kenny a remporté l'or dans le sprint, le sprint par équipe et le keirin aux Championnats du monde juniors en Belgique en 2006. "J'avais été aux Mondiaux juniors l'année avant et il y avait des gars comme [quadruple champion du monde] Max Levy et [triple champion du monde] Kevin Sireau en course. Je suis sorti dans les premières manches mais c'était bien de courir. J'ai travaillé très dur pour le suivant et c'était mon premier vrai succès international. À l'époque, tout était devenu relativement facile. Vous vous demandez de quoi il s'agit alors que vous devenez plus fort et plus rapide chaque jour à cet âge. Mais quand je suis entré dans l'équipe senior, tout a changé. En tant que junior, je faisais 10,3 et chez les seniors, la norme était de 10,099, donc cela ne semblait pas si loin. Mais ensuite, j'ai réalisé à quel point cette dernière étape allait être difficile. '

Viser l'or

Lors de ses premiers championnats du monde seniors en 2008, Kenny a terminé cinquième du sprint. Il n'oublie pas la déception. «C'était mon premier revers, mais je pense que cela m'a aidé et m'a montré que ça allait être un vrai combat. À partir de ce moment-là, j'ai baissé la tête. '

Kenny a de bons souvenirs des Jeux olympiques de Pékin en 2008, où il a remporté l'or au sprint par équipe aux côtés de Chris Hoy et Jamie Staff et l'argent au sprint individuel derrière Hoy. ‘C’était magique, ouais. C'était notre première expérience de domination des Jeux. Athènes avait été vraiment bien, mais quand nous sommes allés à Pékin, nous l'avons fait sortir du parc. C'était génial de faire partie de cette équipe.'

Kenny a fait mieux à Londres 2012, remportant l'or au sprint par équipe avec Hoy et Philip Hindes tout en remportant l'or au sprint individuel. "C'était ma première victoire individuelle, donc c'était un peu différent - un peu méga", dit-il. ‘Surtout pour tout faire lors de Jeux à domicile.’

Cependant, les performances de Kenny à Rio ont été ses plus accomplies à ce jour, remportant l'or au sprint par équipe avec Hindes et Callum Skinner, remportant sa première médaille d'or olympique en keirin et battant son colocataire Skinner pour remporter l'or au sprint individuel.

« Nous avons gardé les choses assez normales », déclare Kenny à propos du duel.«Quand nous sommes arrivés sur la piste, nous essayions de gagner et dans le village, nous étions coéquipiers. Au petit-déjeuner, nous étions encore en train de faire entrer les cafés. Vous changez une fraction. Vous ne parlez certainement plus de votre fatigue. Vous espérez juste que l'autre personne est aussi fatiguée que vous. Mais nous n'y avons jamais vraiment pensé, à part lorsque d'autres personnes ont commencé à prendre le mick. '

Après l'intense préparation à Rio, il est naturellement heureux de faire une pause dans les séances de lactate douloureuses, les sprints de piste et les entraînements de gym brutaux qui ont été à la base de son succès. Vous pardonneriez aux Kenny de s'être jetés un coup d'œil lors d'un dîner de pétards chauds et de purée et d'avoir échangé un sourire sur tout ce qu'ils ont accompli.

‘La vérité, c’est qu’on n’y pense pas trop’, révèle Kenny. «Laura a mentionné qu'un jour, elle avait fabriqué une horloge à partir des médailles d'or et nous avons sincèrement parlé de la façon dont nous pourrions le faire. Mais à part ça, nous ne parlons pas vraiment de nos médailles, à part la logistique de l'endroit où les garder pour la sécurité. Ils sont sentimentaux pour nous, mais je ne pense pas que quiconque en voudrait de toute façon. Ce n'est pas comme si vous voyiez des médailles d'or olympiques apparaître sur eBay, n'est-ce pas ? Mais après avoir vécu et respiré chaque détail de l'entraînement avant Rio, c'est bien de prendre du recul et d'être un peu normal.'

C'est une qualité que Kenny, malgré son succès bien mérité, trouve plus facile que la plupart.

Laura Trott and Jason Kenny: The Autobiography est publié le 10 novembre en version cartonnée (£20, Michael O'Mara Books). Pour l'édition 2017 de Revolve24, visitez revolve24.com