Interview d'Alex Dowsett : je vise à nouveau le record de l'heure

Vidéo: Interview d'Alex Dowsett : je vise à nouveau le record de l'heure

Vidéo: Everything you think you know about addiction is wrong | Johann Hari 2024, Mars

Un cycliste parle de sang, de maladie et de peurs avec la légende du cyclisme britannique

Dans une salle de presse sombre et assez claustrophobe, loin du faste et du glamour de l'événement cycliste chic du Rouleur Classic, Cyclist a eu un tête-à-tête avec Alex Dowsett de Movistar.

L'environnement sans fioritures, nous découvrons, convient à Dowsett qui est une star du cyclisme rafraîchissante et terre-à-terre.

Et la modestie du jeune homme de 28 ans nous semble encore plus remarquable lorsqu'il s'ouvre et commence à nous raconter ce qui l'a poussé à se lancer dans le cyclisme.

« J'ai reçu un diagnostic d'hémophilie quand j'étais plus jeune », nous dit-il d'un ton neutre. ‘Et à cause de ça, je n’avais pas le droit de faire de sport de contact à l’école.

‘C’était assez difficile parce que tout tourne autour du football et du rugby quand on est enfant.’

Le pilote Movistar n'avait que 18 mois lorsqu'il a été diagnostiqué avec la maladie, qui altère la capacité du corps à coaguler le sang, faisant de chaque coupure et écorchure un problème potentiel.

Frustration

Étant donné à quel point les jeunes garçons aiment se jeter partout, nous ne pouvons pas commencer à imaginer à quel point l'enfance de Dowsett a dû être frustrante et restreinte.

« Ce n'était pas facile », admet-il. Certains parents ne m'inviteraient pas aux fêtes d'anniversaire de leurs enfants à cause du risque.

‘Certains pensaient probablement que j’avais aussi le VIH. En fait, j'ai été traité avec des médicaments synthétiques, mais avant ma naissance, les hémophiles étaient généralement traités avec des transfusions sanguines.

‘Il y a une tonne d'hémophiles qui ont le VIH, l'hépatite et toutes sortes d'autres maladies à cause de cela. C'est assez tragique.'

Pas que Dowsett était le genre d'enfant à retenir. En fait, le désordre l'a rendu plus déterminé que jamais.

‘C’est quelque chose que beaucoup d’hémophiles ont,’ révèle Dowsett, ‘le désir de faire leurs preuves. Pour moi, c'était comme "Je ne sais pas faire de football, alors pourquoi ne pas essayer la voile ?"

C'est exactement ce qu'il a fait, même si son flirt avec l'eau n'a pas duré longtemps.

Poisson hors de l'eau

‘J’étais assez bon au niveau du club, alors je suis allé à une compétition internationale, mais je me suis absolument fait remettre le cul’, rit-il.

L'expérience l'a persuadé de chercher une alternative et après avoir essayé sport après sport, il est tombé sur le cyclisme grâce à son père, l'ancien pilote de voitures de tourisme Phil Dowsett.

‘Mon père faisait du VTT avec ses potes et quand j’avais 11 ans, je les ai rejoints. Il m'a emmené à l'entraînement et nous sommes montés au sommet de notre colline locale, qui dans l'Essex n'est pas vraiment une colline - j'ai quand même vomi au sommet, cependant ! » il rit.

L'un des copains d'équitation de Dowsett Snr avait un fils qui faisait du vélo, et après une conversation fortuite avec lui, Alex, maintenant adolescent, a décidé d'avoir un crack lui-même.

‘Il m’a emmené faire un contre-la-montre de 10 milles sur un parcours que je fais encore presque chaque semaine en été.

‘Le résultat ? Vingt-huit minutes et une seconde, ce qui, je pense, pour votre premier contre-la-montre à 13 ans n'est pas si mal.'

Et ce n'était pas le cas. En fait, ceux qui regardaient ont été impressionnés et les mains plus âgées ont rapidement reconnu sa capacité.

« Ils m'ont dit que j'étais bon parce que la façon dont je pédalais signifiait que j'allais toujours plus vite. »

Déterminé à découvrir à quelle vitesse il pouvait aller, Dowsett s'est inscrit au George Herbert Stancer 10-Mile Time Trial Championship - une compétition d'écoliers visant à découvrir les meilleurs contre-la-montre prometteurs.

«Je me suis qualifié par la peau de mes dents», nous dit Dowsett avec une modestie caractéristique. "Alors j'étais parti très tôt dans les listes."

Attente anxieuse

Il s'est peut-être à peine qualifié, mais le temps de Dowsett ce jour-là a placé la barre haute. "Je l'ai fait en 21 minutes et 12 secondes", se souvient-il. "Tout le monde arrivait plus lentement, alors j'ai attendu deux heures en regardant le tableau."

Le dernier garçon à rouler ce jour-là était un autre adolescent né dans l'Essex du nom de Ian Stannard (avec qui Dowsett roulera plus tard à Team Sky).

‘Ian a enregistré une séparation plus lente à mi-chemin avant de faire demi-tour et de me battre. Je me souviens juste d'avoir regardé le tableau de bord à la fin.

‘Ian avait 16 ans à l’époque. Je n'avais que 14 ans et j'étais arrivé deuxième dans un domaine où tous les autres dans le top 10 avaient également 16 ans. C'est à ce moment-là que j'ai pensé: «Ça y est. C'est un sport dans lequel je suis plutôt doué. »

‘C’est alors que je suis tombé amoureux du cyclisme.’

Pas que son amour du cyclisme était sa principale motivation pour essayer la course sur piste. Cela avait plus à voir avec son compatriote pro britannique Adam Blythe, que Dowsett avait rencontré sur la scène des courses à l'adolescence.

Le truc de la piste était drôle », sourit Dowsett. «Adam va probablement me tuer pour avoir dit cela, mais je suis allé à Manchester pour faire de la ligue d'athlétisme parce que j'étais, en gros, après sa sœur. Ce qui, euh, n'a pas fonctionné ! '

Passer à la course sur piste, cependant, l'a évidemment fait.

Vient l'heure

Avance rapide jusqu'en 2014. À ce moment-là, l'adolescent du contre-la-montre était une véritable star de la piste, si sûr de ses capacités qu'il a annoncé son intention de tenter le sacré record mondial de l'heure l'année suivante.

« Lorsque vous faites l'Heure pour la première fois, vous êtes en territoire inconnu », admet Dowsett.

‘À l'entraînement, vous pouvez faire une heure sur la piste, mais vous ne ferez jamais l'heure complète. Au lieu de cela, il est divisé en charges de différents morceaux. Ce n'est pas non plus comme dans le contre-la-montre où vous vous entraînez simplement pour aller plus vite.

"Avec l'Heure, nous nous entraînions pour rendre le temps au tour aussi facile que possible." Il n'y a rien de facile dans le Record de l'Heure, cependant, et rien ne pouvait préparer Dowsett à ce qui se passerait au Vélodrome de Manchester le 2 mai 2015.

« Je me souviens que nous nous sommes lancés et que la foule était folle », sourit-il. En tant que cycliste professionnel, Dowsett avait beaucoup d'expérience dans l'encouragement des fans au bord de la route, mais rouler seul entouré d'une foule de personnes qui le voulaient était une expérience totalement différente.

‘J’ai couru devant de grandes foules mais jamais devant des milliers de personnes qui n’étaient là que pour me regarder. C'était surréaliste et effrayant », sourit-il. ‘Mais surtout effrayant.’

Connu sous le nom de "The Race of Truth", un contre-la-montre voit les coureurs se mesurer à l'adversaire le plus impitoyable: la montre. Et le record de l'heure est le défi ultime du TT.

Pas d'ego

Non pas qu'il s'agisse simplement d'aller à fond pendant 60 minutes. «Nous sommes entrés sans ego», explique Dowsett. «Nous ne voulions pas nous montrer. Nous voulions juste obtenir le record avec le plan le plus conservateur.

'Nous avions un calendrier en place pour battre la marque de Rohan Dennis. Peu importait que nous le fassions d'un mètre ou d'un kilomètre.'

Un rythme parfait serait alors la clé, alors comment Dowsett a-t-il réussi ?

‘C’est pourquoi avoir Steve sur le côté de la piste était si important’, déclare Dowsett à propos de son entraîneur, Steve Collins.

‘Il m’a aidé à respecter l’horaire. S'il tendait la main à plat, mon tour précédent avait été de 17 secondes, s'il mettait un doigt en l'air j'avais fait 16.9, deux doigts vers le sol j'avais fait 17.2.'

Environ 30 minutes après le début de la tentative, cependant, le doute a commencé à s'insinuer dans l'esprit de Dowsett.

‘J’étais apparemment à la traîne, et j’imaginais que la foule pensait qu’elle regardait juste une assez mauvaise tentative à l’Heure’, révèle-t-il.

Alors que l'excitation commençait à se dissiper du stade, la réponse de Dowsett était typique - il a accéléré le rythme.

Accélérer le rythme

‘Puis à 32 minutes, j’ai commencé à le retirer. La foule est devenue folle et j'ai fait sept ou huit dixièmes de seconde de tour trop vite !'

L'atmosphère a de nouveau crépité et c'était maintenant au tour de l'entraîneur Collins de s'inquiéter. "Steve me parlait juste de "ralentir le f ", rit Dowsett.

Les craintes de Collins n'étaient cependant pas fondées, car Dowsett a maintenu le cap, s'améliorant tout le temps jusqu'à la finale.

«Les 10 dernières minutes étaient juste mentales», dit Dowsett. "J'ai pris les devants et je tenais juste 17 secondes, puis à la fin, les quatre derniers tours étaient de 15,5 secondes, donc j'ai vraiment accéléré!"

L'Anglais est rentré chez lui devant le record de Rohan Dennis, battant la distance de l'Australien de 446 m - presque deux longueurs complètes de la piste.

Pas que Dowsett soit satisfait de ses efforts. "Je n'ai pas tout à fait parcouru 53 km", dit-il en haussant les épaules. "Ce qui était vraiment frustrant, d'autant plus qu'il y avait tellement plus."

Peut mieux faire

Il est interdit aux coureurs qui tentent le record d'avoir un ordinateur de bord avec eux pour vérifier leurs efforts, et Dowsett insiste sur le fait qu'il aurait pu aller beaucoup plus vite et donc plus loin.

'À l'entraînement, j'avais fait entre 400 et 420 watts, ce que je m'attendais à tenir lors de la tentative…' il prend une pause avant d'ajouter, '358 watts. C'était ma moyenne quand j'ai fait l'Heure.

‘De tout ce que nous avons fait pour ma préparation de l’heure, l’effort le plus simple que j’ai fait a été l’heure elle-même.’

Il secoue la tête avec incrédulité. Si Dowsett avait tenu une moyenne de 410 watts ce jour-là – comme il insiste sur le fait qu'il en était capable – il est convaincu qu'il aurait franchi la barre des 55 km.

Ironiquement, c'était la distance cible que Sir Bradley Wiggins s'était fixée lorsqu'il a tenté le record juste un mois après Dowsett.

À la fin, Wiggins n'a pas atteint son objectif mais a tout de même battu le record de Dowsett de 2,63 km.

Deuxième bouchée

Alors verrons-nous Alex Dowsett, avoir une autre fissure au record de l'heure de bon augure pour la deuxième fois?

‘Certainement. Pour moi, savoir que j'ai mis tout ce travail sans démontrer ce dont je suis réellement capable m'a rendu plus déterminé que jamais. Bien sûr, je le referai.'

Battre le record du monde de l'heure une fois dans sa vie est un exploit incroyable pour tout cycliste.

Si Dowsett y parvenait une deuxième fois, cependant, il serait à juste titre comparable à deux des plus grandes légendes britanniques du cyclisme, Chris Boardman et Graeme Obree. Entreprise rare en effet.

C'est une sacrée demande, mais chez Cyclist, nous ne parierions certainement pas contre.