Cadres Nagasawa : dans l'atelier du maître japonais à Osaka

Vidéo: Cadres Nagasawa : dans l'atelier du maître japonais à Osaka

Vidéo: FHA21 - Céramistes japonaises contemporaines à Paris 2024, Avril

Formé par Ugo De Rosa, et avec son travail éprouvé sur le circuit de keirin japonais, Nagasawa est une légende de la construction de cadres

La tradition et l'étiquette sont importantes au Japon. Vous cédez votre siège; vous n'interrompez pas; vous faites du thé correctement; vous utilisez un plat d'accompagnement pour la sauce soja; vous enlevez vos chaussures à l'intérieur; vous vous inclinez avec précision.

En fait, les détails de ce qui est et de ce qui ne convient pas sur ces îles pourraient bien être plus profonds que l'océan Pacifique dans lequel elles se trouvent. Mais pour Nagasawa-san (c'est-à-dire M. Yoshiaki Nagasawa - les titres honorifiques sont primordiaux bien sûr), c'est peut-être son mépris même de la tradition qui a permis à ses montures de dominer le légendaire circuit de keirin japonais et d'imposer le respect dans le monde entier.

C'est dans un atelier discret d'une rue de banlieue tranquille à la périphérie d'Osaka qu'il exerce son métier. Tout ce qui distingue son humble lieu de travail de l'étalement résidentiel environnant est un autocollant de tube descendant agrandi dans sa palette de couleurs orange et bleue signature collée dans l'embrasure de la porte. Et peut-être que ce manque d'ostentation reflète l'élégance simple et discrète de l'acier; le matériau avec lequel Nagasawa a toujours construit ses cadres – et sa réputation.

L'apprenti sorcier

« Les Jeux olympiques de Tokyo en 1964 ont vraiment suscité mon intérêt pour le cyclisme », a déclaré Nagasawa à Cyclist. C'était la première fois que je voyais de vraies courses, et c'était le point de départ de tout ce que j'ai fait depuis. Après cela, j'ai commencé à courir, et lors de mon premier événement majeur, quelqu'un m'a recommandé que si j'étais intéressé à continuer dans le cyclisme, je devrais rejoindre son université et son club de cyclisme.'

C'est par l'intermédiaire d'un ami du club cycliste de l'université Nihon que la mécanique du vélo a d'abord captivé le jeune Nagasawa. «L'un des seniors était abonné au magazine de course français Cyclisme, et j'ai donc pu lire sur le Tour de France, le Giro d'Italia et sur un mécanicien qui préparait les vélos pour dix coureurs chaque nuit. Avant, il me fallait toute la nuit pour préparer et assembler mon vélo pour une course, donc c'était incompréhensible pour moi. Mais plutôt que de simplement demander à n'importe qui comment cela pouvait être fait, j'ai réalisé sur-le-champ que je devais aller voir par moi-même. '

Après avoir assuré la liaison avec l'équipe nationale italienne pendant les Jeux olympiques, la Fédération japonaise s'est arrangée pour que deux coureurs japonais se lancent dans une période d'entraînement et de course en Italie. "Et quand ils m'ont demandé de les accompagner en tant que mécanicien", dit-il, "j'ai tout de suite accepté".

Le jeune homme de 22 ans est arrivé à Rome en 1970 et n'a pas perdu de temps pour jeter son filet au-delà des royaumes de la clique japonaise. "Les championnats du monde se sont déroulés à Leicester en Angleterre cette année-là", déclare Nagasawa de l'édition du circuit de course automobile de Mallory Park.

‘J'étais là-bas en tant que mécanicien avec l'équipe japonaise, et j'ai rencontré Sante Pogliaghi (des vélos Pogliaghi - maintenant propriété de Basso), qui était le mécanicien italien. Il m'a invité à travailler dans sa boutique de Milan.'

Une introduction de 18 mois à la construction de châssis et à la mécanique avec Pogliaghi a finalement conduit à un apprentissage de quatre ans avec le légendaire Ugo De Rosa, et c'est sous l'aile de De Rosa que Nagasawa a commencé à se faire un nom.

‘Nagasawa est venu me voir et m’a dit qu’il voulait apprendre’, raconte Ugo De Rosa, aujourd’hui âgé de 80 ans, à Cyclist. « J'avais besoin d'un employé et je l'ai donc choisi. Il était fort et travaillait dur tous les jours.’

Une anecdote suggère de manière romantique que De Rosa a demandé un jour à son nouvel apprenti de construire un cadre pour Eddy Merckx, dont l'équipe Molteni a fait du vélo De Rosa. « Comment ? » aurait demandé Nagasawa. "Comme une offrande aux dieux", fut la réponse. Mais fables mises à part, c'est à cette époque que Nagasawa a appris son métier et, en temps voulu, c'est la forte éthique de travail japonaise qui lui a valu sa chance.

‘J’étais aux Championnats du monde sur piste en 1975 avec l’équipe amateur japonaise,’ se souvient-il, ‘et l’un des membres de l’équipe professionnelle japonaise de sprint est tombé et a cassé son vélo. Notre équipe utilisait des cadres fabriqués chez De Rosa, et nous en avions un de rechange, alors je l'ai offert. Il a obtenu la 3e place – la première fois qu'un cycliste japonais montait sur le podium – et donc quand je suis revenu au Japon en 1976, les gens connaissaient mon nom. Ils ont dit que si je fabriquais des cadres, ils les commanderaient. Alors j'ai commencé.'

Le retour aux sources

‘Par chance, je connaissais très bien certaines personnes de la scène keirin, donc mon idée initiale était que je fabriquerais des cadres pour les coureurs professionnels de keirin, puis les vendrais d'une manière ou d'une autre.

La scène japonaise du keirin est célèbre pour l'exactitude avec laquelle l'équipement doit respecter les règles. Mais ce n'était pas un problème pour Nagasawa.«J'ai installé mon nouvel atelier après qu'un fabricant local de pièces de vélo, Sugino, m'ait libéré de l'espace. Ensuite, j'ai conçu et construit mon premier cadre, je l'ai présenté pour accréditation en mai et j'ai reçu la certification en juillet.'

L'importance du jeu dans le sport au Japon est telle qu'il façonne la façon dont les tactiques se déroulent, comment les coureurs interagissent, comment

les spectateurs publics et la réglementation de l'équipement. Pour que les paris soient équitables, la compétition doit être purement mano-a-mano, et donc les motos doivent être presque absolues dans leur uniformité.

De nos jours, Araya, Bridgestone, Rensho, Nitto et Fuji sont toutes des marques courantes qui ornent les surfaces en acier poli et en alliage des équipements de keirin traditionnels. Qu'il s'agisse de selles, de potences, de jantes ou de cadres, tout doit être rigoureusement testé avant de recevoir le sceau d'approbation du NJS (Nihon Jitensha Shinkōkai est l'instance dirigeante du sport), qui sur les cadres Nagasawa se trouve sur le train de roulement de la coque du boîtier de pédalier. Mais malgré toute cette uniformité, il y a encore de la place pour l'excellence, et dans les échelons supérieurs des courses de keirin professionnelles, rien n'est plus largement vu, ou plus vénéré, qu'un cadre Nagasawa.

Les racines de cette supériorité remontent à sa deuxième année d'activité. Avec l'accord Plaza Accord de 1985 qui n'est pas encore entré en vigueur sur la dépréciation du yen et le format de course de keirin qui connaît un boom d'après-guerre au Japon, une combinaison d'investissements en capital rapides et d'un athlétisme en constante amélioration a fait que les coureurs de piste japonais sont devenus des noms connus.

‘En 1977, il y avait deux coureurs japonais en finale des Championnats du monde de sprint sur piste au Venezuela,’ dit Nagasawa. «Ils roulaient tous les deux sur un cadre Nagasawa, mais le pilote qui a remporté l'or était Koichi Nakano. Ce fut le début de son merveilleux règne.'

Koichi Nakano est considéré comme l'une des plus grandes exportations de la course sur piste: un ancien élève de la Japan Keirin School devenu pilote de piste dont le titre mondial en 1977 était le premier d'une dizaine d'années consécutives à bord de cadres Nagasawa. Il a été une figure de proue pendant des années de prospérité sur le circuit national du keirin, et son statut de célébrité en plein essor n'a pas non plus échappé à son chef mécanicien.

‘Le succès aux championnats du monde a fait le nom de Nagasawa’, confirme l’homme lui-même. «Cela nous a donné la réputation que les cadres que nous avons construits sont assez bons pour être utilisés dans des compétitions internationales. J'ai reçu un flux constant de demandes de renseignements et de commandes par la suite.'

Convention de tronçonnage

Ses commandes sont en effet presque exclusivement destinées aux cavaliers de keirin professionnels; la nature sur mesure de chaque construction et une équipe de seulement deux personnes (son fils, Takashi, est discrètement encadré) signifient que la production est limitée à seulement 150 vélos par an. Mais qu'est-ce qui continue d'inciter ce groupe d'athlètes d'élite, près de 30 ans après le règne de Nakano, à venir frapper à la modeste porte de Nagasawa ?

« Au Japon, la tradition a toujours été que les commandes de cadres soient reçues avec des tailles et des dimensions de pièces spécifiques déjà déterminées, le vélo étant construit selon cette demande spécifique », explique Nagasawa, expliquant à quel point le processus de construction du vélo a été formalisé. devenir au Japon. Mais Nagasawa fait les choses différemment, et ce sont ses méthodes non conventionnelles qui font la renommée de ses vélos.

« Si un client devait s'adresser à un autre constructeur de vélos », dit-il, « il devrait lui indiquer les spécifications de chaque pièce: angles, longueurs; tout doit être détaillé. Les clients qui viennent me voir me disent simplement leurs mensurations et disent: « Fais-moi un vélo ». Mon objectif est de fabriquer le vélo spécifiquement pour les besoins du client, mais sur la base de mes propres idées.'

Cette méthode exige un certain respect de la part de sa clientèle et une appréciation de son expérience de toute une vie. Ils doivent

avoir confiance que Nagasawa connaît leurs besoins mieux qu'eux-mêmes.

‘En regardant le coureur, je peux lui faire mes recommandations et concevoir un vélo adapté.’ Là où ses concurrents suivent la précision et la logique, Nagasawa suit ses sens, son intuition. C'est quelque chose qui dépasse le domaine de la tangibilité - et ce n'est pas la première fois dans le cyclisme, c'est une stratégie qui a fonctionné.

‘On parle beaucoup des différents matériaux des tubes; plus rigide, épaisseur de paroi plus mince, acier chromoly. Tout va dans le sens de la perte de poids. Mais mon chemin est dans la direction opposée.'

Et c'est ce défi perpétuel de la sagesse conventionnelle qui a incarné sa carrière, de l'introduction de tubes à simple épaisseur, qui est depuis devenu le matériau incontournable du keirin japonais, à la modification de dimensions reconnues à la recherche de plus agressifs positions de conduite; ou fabriquer soigneusement ses propres boîtiers de pédalier, pattes et pattes personnalisées - des composants que d'autres constructeurs arracheront volontiers d'une chaîne de production. Une autre obscurité trouvée dans l'atelier de Nagasawa est son célèbre gabarit de construction de cadre «vertical», dans lequel il assemble des tubes à l'aide d'un appareil fait maison qui soutient le cadre verticalement - au lieu de le poser à plat sur une surface à assembler comme la convention l'a toujours dicté.. A la lumière d'un tel manque d'orthodoxie, le fait que Nagasawa ne fonctionne que la nuit n'a pas besoin d'être commenté davantage.

‘De nos jours, il existe tellement de types de tubes différents. D'autres constructeurs de cadres reçoivent l'ordre d'utiliser ceci, d'utiliser cela, et se sentent donc obligés de les acheter et de les utiliser », déclare Nagasawa - un soupçon de grief à peine apparent. « Nous n'avons pas beaucoup de types de tubes différents, mais je sélectionne et recommande le tube qui conviendra à ce client. Les tubes que j'utilise sont les mêmes que ceux que j'utilise depuis 30 ou 40 ans », explique-t-il à propos de son matériau de prédilection - les jeux de tubes n° 1 et n° 2 du géant japonais de l'acier Tange. Pour la minorité de cadres de route de son atelier, cependant, les tubes Columbus SL sont utilisés, dans un hommage approprié à son passé italien.

‘Maintenant, le carbone devient de plus en plus populaire, il y a beaucoup de coureurs de keirin japonais qui utilisent des vélos de route en carbone [pour s’entraîner]. Mais je reçois également de nombreux clients qui s'éloignent du carbone et recherchent un cadre en acier solide. C'est bien de revenir à l'essentiel - du moins c'est ce que je pense en tout cas.'

Les cadres en acier sont en effet basiques; leurs tubes nets, ronds et pratiques sont agréablement dépourvus de flamboyance, cliniques dans leur précision et élégamment fonctionnels. C'est pourquoi ils restent la norme dans les courses de keirin japonaises et pourraient être considérés comme reflétant les maniérismes sociétaux japonais dans leur ensemble.

En effet, Nagasawa semble puiser dans la nature même de l'acier. Avec l'œil avisé d'un artisan italien et la curiosité d'un apprenti de longue date - et travaillant avec une approche holistique - il crée ses cadres, qui sont considérés par Ugo De Rosa

lui-même d'être des "classiques".