Sportive: Gruyere Cycling Tour, Suisse

Vidéo: Sportive: Gruyere Cycling Tour, Suisse

Vidéo: Climbing Exhibition & A GC Reshuffle! | Tour De Suisse 2023 Highlights Men - Stage 5 2024, Mars

Fromage aux stations de ravitaillement et une journée stimulante sur un sport hautement recommandé en Suisse

La Suisse est vraiment bénie. La géographie est magnifique, les routes sont bien entretenues, les trains circulent tous à l'heure, le fromage est délicieux et un bar de Toblerone a toujours le bon nombre de pics. Même les Suisses aiment les marques suisses, ce qui doit être la raison pour laquelle je vois tant de vélos BMC et de paires de cuissards Assos sur le dos des coureurs autour de moi alors que nous attendons le coup d'envoi du Gruyère Cycling Tour.

Compte tenu du nom de l'événement, nous ne commençons pas exactement là où vous pourriez l'imaginer. La ville de Gruyères, célèbre pour son fromage, est très attrayante avec une riche histoire médiévale, mais sa route principale solitaire, escarpée et pavée est naturellement mal adaptée aux événements cyclistes de masse, nous sommes donc partis de la plus grande et plus accessible ville de Charmey, à environ 12 km au nord-est.

Avec un chronométrage suisse d'une précision prévisible, le coup de départ démarre à 9h exactement et l'air est rempli de cliquetis de cales dans les pédales et du bourdonnement des roues libres. De Charmey, nous descendons au fond de la vallée par une large route.

C'est couvert et frais, et les cyclistes frissonnent alors que le refroidissement éolien traverse nos corps pas encore réchauffés. Nous approchons de l'élément compétitif de la course - une section chronométrée de 85 km - donc la vitesse augmente rapidement parmi la masse de coureurs, mais malgré des conditions parfaites pour un départ dangereusement frénétique, l'enthousiasme de la compétition est plafonné par une unité de commissaires bien entraînés.

Cinquante moto-outriders patrouilleront le parcours aujourd'hui, dont la plupart ont de l'expérience dans les événements professionnels du WorldTour.

Indépendamment de l'efficacité du cordon, cependant, certaines bousculades pour la position ont lieu à la tête des affaires, alors je reviens à la dérive, plus soucieux d'éviter les ennuis dès le début que d'être en mesure de poster un temps de compétition.

Plus loin, l'atmosphère est nettement moins tendue, ce qui me permet de me détendre et de savourer les vues magnifiques qui, comme cela arrive si souvent en Suisse, s'offrent à vous dans toutes les directions.

Nous longeons le placide lac de Montsalvens par une route sinueuse, les virages permettant de jeter un coup d'œil devant et derrière le peloton encore dense. Nous suivons les virages du lac et j'imagine que du haut des montagnes nous devons apparaître comme un serpent géant aux magnifiques écailles multicolores, rampant dans la vallée. Ou peut-être que l'air raréfié des Alpes m'a déjà monté à la tête.

Avec la descente, nous pénétrons dans la vallée de la Sarine. Le paysage s'ouvre, les grands pins cèdent la place aux terres agricoles luxuriantes et nous pouvons enfin voir Gruyères, jolie et fière sur notre gauche, perchée sur une colline de 82 m de haut au milieu de la vallée.

Nous contournons le pied de Gruyères et soudain la grille de départ du secteur chronométré est devant nous. Cela déclenche une réaction immédiate, permettant à de nombreux coureurs de rêver de voler autour du parcours, de sorte que le rythme s'accélère considérablement.

Quitter le KOM

Le moment où les fragiles espoirs de gloire sont étouffés s'étire sur la prochaine heure environ alors que je regarde coureur après coureur passer devant moi, intimidé, après avoir été trop fort trop tôt dans un vent de face et 20 km de escalade douce.

Notre groupe de plus en plus déchiqueté serpente vers le sud à travers la base de la vallée de la Saane, les dents de scie des crêtes alpines toujours présentes à notre gauche et à notre droite, en direction des villes de Montbovon et Rossinière.

Ce dernier des deux signale le début de la première véritable ascension du parcours, le Col des Mosses, mais pour l'instant le dénivelé reste à la limite de mon attention, jamais assez pour s'inscrire comme une véritable ascension mais nécessitant un application constante d'efforts.

Cela suffit à créer des fractures dans ce qui est encore un énorme groupe de coureurs, comme un champ de glace arctique se brisant en icebergs.

Je fais de mon mieux pour rester vigilant car une fois ces écarts apparus, le vent de face les fait s'étirer rapidement et il y aura peu d'espoir de combler si je me retrouve dans un groupe lent.

Heureusement, j'aperçois un écart qui se forme, je sprinte autour de quelques coureurs affaiblis et je trouve une position dans le deuxième groupe sur la route. Je me retrouve derrière un coureur qui a choisi d'accentuer son vélo et son kit en grande partie noirs furtifs avec un maillot rose parfaitement assorti à la teinte de la boisson énergisante dans ses bouteilles translucides.

Il a peut-être l'air d'une primadone, mais son éthique de travail est tout sauf - il semble assez heureux de tirer sur le devant de notre groupe en grande partie sans aide pendant les 5 prochains kilomètres.

Nous atteignons la frontière entre les cantons de Fribourg et de Vaud alors que la route se dirige vers le sud-est, ne laissant plus la vallée dicter sa direction. Les prairies arables entretenues sont remplacées par des champs grumeleux et négligés, et des pins bordent la route sinueuse, leur odeur distinctive forte, douce et rafraîchissante dans l'air frais du matin.

Il est temps de grimper

L'efficacité du groupe dans lequel je suis signifie que le premier poste de ravitaillement est atteint en temps utile, alors je m'arrête avec reconnaissance, j'ai besoin d'un coup de sucre avant le Col des Mosses. Aux barres et gels sportifs habituels s'ajoutent bien sûr des quartiers de gruyère.

Je ne suis pas nutritionniste, mais je suis sceptique quant à son efficacité en tant que fournisseur d'énergie instantanée, alors faites le vœu de goûter ses saveurs subtiles à la fin de l'événement. Dix minutes plus tard, je suis reconnaissant d'avoir surplombé le fromage alors que le parcours se divise dans la ville de Moulins, ceux d'entre nous faisant le parcours complet étant immédiatement confrontés à une rampe de 10% pour commencer l'ascension du Col des Mosses.

Je travaille régulièrement les premiers kilomètres alors que le champ de coureurs s'amincit et que la route serpente à travers les terres encore cultivées par les agriculteurs de Moulins. Je regarde en arrière et la vue est classiquement suisse - des pâturages verts parsemés de cabanes, de granges et de bétail, avec des cloches de vache qui résonnent.

L'idylle est soudainement brisée lorsqu'un craquement assourdissant traverse l'air, rapidement suivi de plusieurs autres. Je découvre que je pédale devant un stand de tir, un équipement commun près de la plupart des colonies suisses.

Une formation régulière est exigée des citoyens suisses par le gouvernement, afin qu'une population formée soit disponible en cas de besoin. J'accélère un peu mon rythme de peur de devenir une cible accidentelle.

Après les premières pentes difficiles, le sommet du Col des Mosses est assez décevant. La pente s'estompe simplement jusqu'à ce que le signe du sommet de la montagne annonce la fin de l'ascension.

Il révèle cependant des vues magnifiques sur un horizon de ciels qui se dégagent rapidement et d'Alpes enneigées, et dévoile la prochaine section de l'itinéraire qui plonge dans la ville de Mosses.

C'est une descente prolongée et ouverte qui offre une vue plongeante sur la vallée voisine, même si je garde les yeux principalement fixés dessus

la route devant moi – mon Garmin indique que ma vitesse dépasse 80 km/h et je n'ai aucune intention de rejoindre les vaches qui paissent dans leurs pâturages sur le bord de la route.

Lorsque nous atteignons le fond de la vallée, le vent de face revient pour regrouper à nouveau les coureurs en petits groupes. La route est en grande partie sans circulation et la surface est presque impeccable, nous glissons donc doucement pendant les 9 km suivants jusqu'à ce que le rythme efficace du groupe soit brutalement interrompu par le départ du Col du Pillons.

C'est une ascension plus courte et plus franche que le Col des Mosses, avec une pente qui dépasse immédiatement les 10% et y reste jusqu'au sommet qui est à 6km et 600m plus haut.

Les petits anneaux sont enclenchés et le changement de position du corps m'encourage à lever la tête et à observer à nouveau ce qui m'entoure.

Nous montons le long du côté gauche d'une vallée escarpée et boisée. À ma droite, de l'autre côté, des ruisseaux délicats dévalent le flanc de la montagne. Loin au-dessus, les montants du téléphérique sont calmes et désolés, nus des pods qui transportent des hordes de skieurs et de snowboarders jusqu'aux pistes des Diablerets pendant l'hiver.

Tout tourne autour des bas

Si la descente du Col des Mosses a été rapide, elle est facilement éclipsée par celle du Col du Pillon. Les lignes de mire sur la route qui coule ne sont pas obstruées, donc pendant près de 15 km, la vitesse du groupe dans lequel je me trouve descend à peine en dessous de 50 km/h.

Nous filons par la jolie ville de Gsteig et atteignons Gstaad et Saanen en un rien de temps - la pente diminue mais reste négative jusqu'aux contreforts du Col du Mittelberg alors les 10 membres de notre groupe enchaînent les virages de 1km, se délectant de brièvement se comporter comme des pros.

Gstaad et Saanen nous donnent un bref aperçu de la saveur urbaine avant de prendre une épingle à cheveux sur la route et tout à coup nous sommes de retour à la campagne. Une courte descente nous amène à la base de ce qui promet d'être l'ascension la plus difficile de la journée: le Mittelberg.

Immédiatement, la route se ratatine et devient sinueuse et caillouteuse. Une forêt de pins obscurcit ma vue mais j'entends un ruisseau couler à proximité et je peux sentir l'oppression des montagnes qui nous entourent.

Tout le monde est étrangement silencieux alors que nous tapons en rythme au début de l'ascension.

La route passe paresseusement d'avant en arrière au-dessus de la rivière, et à chaque virage, je peux regarder par-dessus mon épaule la vue sur la vallée, qui devient plus étonnante à chaque mètre de hauteur gagné.

Pas que beaucoup de coureurs y prêtent attention - la pente approche les 15% et il reste encore plusieurs kilomètres à parcourir avant d'atteindre le sommet. Avec déjà 95km dans les jambes, la montée commence vraiment à piquer.

Les champs ont remplacé la forêt maintenant, mais mes yeux sont toujours principalement fixés sur ma tige devant moi. Les cyclistes s'assoient sur les berges herbeuses au bord de la route - ils sont assez sensés pour faire une pause, mais je suis trop têtu pour descendre.

La dernière section de la montée est de 500 m de faux plat, mais il s'avère que c'est le demi-kilomètre le plus difficile de tout le parcours, car la porte de fin de la section chronométrée se profile juste devant.

Tout comme la grille de départ l'avait fait, elle stimule une augmentation irréfléchie du rythme. Une fois la ligne franchie, bouche bée, je dégrafe et titube vers la promesse de produits énergétiques et d'eau.

Cette fois, je décide d'avoir aussi du gruyère, pensant que le produit laitier dense agira comme un lest pour me permettre d'arriver plus vite à l'arrivée. Il reste 20 km jusqu'à la ligne d'arrivée et le parcours est presque entièrement en descente.

Descente dans la folie

La route qui descend du Col du Mittelberg est suffisamment étroite pour garder les virages techniques, mais il y a beaucoup de sections ouvertes et fluides sur lesquelles je peux vraiment tester mon courage.

Je serpente à travers des prairies en pente, parsemées de fleurs sauvages de fin d'été. Plutôt que de faire demi-tour, la route profite de la chaîne de montagnes en forme de crête autour d'Abländschen et de Schlündi, courant le long de la cambrure de leurs épaules.

Une chute si rapide signifie que le changement de température est tangible et que je passe des frissons à la transpiration en quelques minutes lorsque la pente s'estompe enfin pour la course de 5 km sur le plat jusqu'à l'arrivée.

Ici, la majesté des Alpes est vraiment mise en valeur, avec des montagnes qui se dressent à gauche et à droite et la route fléchée tout droit entre les deux.

Ce vent de face réapparaît et mes compagnons de route ont été tellement dispersés par le parcours difficile que je me retrouve seul. Ma vitesse commence à chuter ainsi que mon niveau d'énergie, et l'arrivée à Charmey semble bien loin.

Je croise un troupeau de bovins et le tintement de leurs cloches me rappelle la foule qui borde les pistes de ski lors des courses de descente le dimanche du ski. C'est étrangement encourageant.

Ce ne sont peut-être que des vaches qui paissent, mais j'ai l'impression d'avoir un soutien sur la route, et à chaque coup de pédale exténuant, mes fans m'encouragent jusqu'à l'arrivée.

Ou peut-être que j'ai juste mangé trop de fromage.

Informations sur l'événement

Quoi: Gruyère Cyclotourisme

Où: Charmey, Suisse

Jusqu'où: 76 km ou 114 km

Suivant: 3 septembre 2017 (à confirmer)