GVA : Profil de Greg Van Avermaet

Vidéo: GVA : Profil de Greg Van Avermaet

Vidéo: GVA's Tour de France Equipment | CCC Team 2024, Mars

Le champion olympique et vainqueur de Paris-Roubaix parle de son ascension fulgurante, de son étrange lien avec Greg LeMond et du pouvoir de la confiance en soi

Greg Van Avermaet est assis sous une pergola en bois dans son jardin de la ville flamande de Dendermonde, réfléchissant aux 12 mois les plus extraordinaires de sa vie.

Le Belge a passé trois jours sous le maillot jaune du Tour de France 2016, a remporté une médaille d'or choc lors de la course olympique sur route à Rio et - après une série de défaites serrées dans les grandes courses d'une journée - a finalement réclamé sa première victoire au Monument, à Paris-Roubaix en avril.

Après une superbe campagne printanière 2017 qui l'a également vu triompher à Gent-Wevelgem, E3 Harelbeke et Omloop Het Nieuwsblad, ainsi que prendre la deuxième place du Tour des Flandres et des Strade Bianche, il devance désormais Peter Sagan, Nairo Quintana, Alejandro Valverde et Chris Froome en tête du classement mondial UCI.

Il a également remporté deux étapes et le classement général du Tour du Luxembourg en juin, et bien qu'aucune autre victoire n'ait suivi depuis - peut-être inévitable compte tenu de son programme intensif de printemps, Van Avermaet reste en tête du classement UCI.

« Je suis vraiment fier d'être le numéro un », déclare Van Avermaet, dont les cheveux bruns bouclés et le sourire enfantin le font paraître plus jeune que ses 32 ans.

Aujourd'hui, il porte les vêtements de loisirs entièrement noirs de son équipe, BMC, qui ne font que souligner sa silhouette jeune et mince.

‘C’est une chose difficile d’obtenir tous ces points au classement mondial.

‘Mais être numéro un est quelque chose dont je dois rire car je ne m’y attendais pas. Je n'ai commencé à faire du vélo qu'à l'âge de 18 ans.

‘Bien sûr, cela vient avec de la pression. Au Tour de Luxembourg, ils m'ont annoncé comme « le numéro un mondial ». Mais c'est quelque chose de cool.

‘Je suis ami avec Valverde et Sagan et ce sont des coureurs incroyables qui gagnent beaucoup de points donc ça veut vraiment dire quelque chose d’être devant eux.

Valeur réelle

‘Vous ne vivez pas en tête du classement. Vous vivez pour gagner des courses comme Roubaix ou les Flandres. Mais c'est quelque chose de sympa à côté qui a une vraie valeur.'

Il est difficile de concilier la douleur et le chaos des courses classiques préférées de Van Avermaet avec le bonheur bucolique de sa vie familiale en Belgique.

Son jardin donne sur un champ où les vaches mâchent paresseusement l'herbe. Pendant que nous parlons, une tondeuse à gazon robotique se promène tranquillement dans son jardin, se faufilant entre la pataugeoire et la maison de jeu de sa fille de deux ans, Fleur.

Des rafales de vent soufflent sur le jardin. "Nous devrions former un échelon", suggère-t-il en refermant sa veste contre le froid.

L'unité familiale proche de Van Avermaet - y compris sa petite amie Ellen et son père Ronald, un ancien cycliste professionnel lui-même - a joué un rôle majeur en veillant à ce qu'il reste résolu au cours d'une carrière admirable mais frustrante dans laquelle son talent avait vacillé plutôt que brillait.

Avant sa rafale de victoires en 2017, il avait réalisé une maladroite série de podiums au Tour des Flandres (2014, 2015), Strade Bianche (2015), Paris-Roubaix (2015) et Gand-Wevelgem (2013).

Manquer ces victoires majeures insaisissables était difficile à accepter.

‘C’est une question mentale entre gagner et perdre, car si vous terminez troisième ou deuxième dans une course, vous pouvez aussi la gagner. C'est frustrant.

'Vous sentez que vous l'avez en vous mais ça ne sort jamais. J'avais l'impression d'être aussi fort que les autres mais je n'ai jamais été la grande star sur la photo.

‘J’ai toujours cru qu’un jour ça arriverait.

‘Au début, je serais frustré de ne pas gagner, mais avec le temps, vous pensez que la deuxième place en Flandre ou à Roubaix est un résultat que beaucoup de gens aimeraient.

‘Cela m’a apporté quelque chose et m’a donné encore plus envie de gagner. Avec un peu plus de confiance et de force, tout s'est mis en place cette année.'

Se fixer des objectifs

Van Avermaet est né dans une famille passionnée de cyclisme et a grandi près de sa maison actuelle en Flandre. «J'ai été nommé d'après Greg LeMond parce que mon père était fan. LeMond a été le premier Américain à venir en Europe et à rouler à un niveau élevé, à remporter le Tour et à devenir champion du monde, alors mon père l'aimait bien.

‘Je me souviens que nous sommes allés au Tour de France en vacances et avons vu l’Alpe d’Huez. Quand j'avais six ans, je me baladais dans le jardin, je faisais de petites balades en cyclo-cross, je mettais des barrières et je sautais par-dessus une racine ou quelque chose comme ça.'

Mais ce n'est pas l'histoire familière d'un jeune fan de cyclisme désespéré de devenir professionnel. Le jeune Van Avermaet était plus intéressé à devenir gardien de but.

‘J’ai joué au football à un assez bon niveau de 6 à 12 ans dans une division locale, et j’ai rejoint l’équipe de jeunes de Beveren, qui était alors une équipe de première division belge.

‘Tout était parfait. Je n'avais jamais pensé à devenir cycliste. Je suivais les courses à la télé, mais je ne faisais du vélo que pour le plaisir. Quand j'ai finalement commencé à courir sur le vélo, j'ai dû acquérir des compétences comme tourner et rouler dans un peloton.

‘Si tu commences tard comme moi, à 18 ans, c’est ce qui te manque.’

Le Belge est convaincu que cette voie inhabituelle l'a aidé de manière inattendue. Coureur polyvalent capable de grimper, de sprinter et de tenir la distance, il allie endurance et puissance explosive - une combinaison essentielle dans les classiques.

‘Cette polyvalence est venue naturellement parce que j’ai suivi un entraînement de gardien de but, qui était très explosif, donc je m’entraînais dur avec des efforts courts et intenses.

‘Je n’ai pas eu à courir parce que j’étais dans le but mais j’étais aussi l’un des meilleurs coureurs. J'avais donc un peu des deux – endurance et vitesse – et cela m'a aidé. Dans les courses plus longues, je peux reprendre vie après 200 km et finir. Cela a toujours été en moi.'

Talent naturel

Bien que Van Avermaet ait initialement préféré le football – et soit ami avec des joueurs belges tels que Thibaut Courtois de Chelsea et Jan Vertonghen de Tottenham – sa passion pour le cyclisme a perduré.

‘J’étais un grand fan de Peter Van Petegem et Johan Museeuw parce qu’ils étaient bons dans les Classiques, qui sont les courses les plus importantes de Belgique’, dit-il.

‘J’aimais aussi George Hincapie. Il avait un style sympa sur la moto et venait toujours ici pour les Classiques.'

Van Avermaet se souvient du moment précis où il a changé d'avis et a commencé à se concentrer sur le cyclisme comme carrière potentielle.

‘Le petit ami de ma sœur [Glenn D’Hollander] roulait avec Van Petegem au Lotto donc il y avait une petite connexion là-bas. Je me souviens avoir vu Van Petegem courir au Tour des Flandres en 2003 quand j'étais avec ma sœur.

‘C’était la première fois que je m’approchais aussi près des coureurs. J'avais environ 18 ans et c'était le premier vrai moment où j'ai commencé à vouloir rouler moi-même. J'ai vu la fête après sa victoire en Flandre et j'ai pensé: « Peut-être que je peux être comme ça aussi. »

Van Avermaet avait un talent naturel pour le sport. «Glenn D'Hollander m'a emmené faire des promenades et il a dit:« Peut-être que tu ferais mieux de commencer à rouler dans des compétitions parce que tu me fais un peu mal. J'ai donc rejoint une petite équipe et c'est comme ça que j'ai commencé.

‘Quand j’avais 18 ans, j’ai gagné quelques courses. Mais au niveau des moins de 23 ans, j'ai gagné beaucoup de courses, 12 courses par an presque.

‘Je n’ai jamais eu d’objectifs élevés. Je m'amusais juste. Mais ensuite, on m'a proposé un contrat [avec l'équipe Predictor-Lotto] donc au cours de ma troisième année de cyclisme seulement, j'ai couru avec les professionnels. '

Son ascension rapide a suscité de grandes attentes dans un pays épris de cyclisme. J'ai gagné cinq courses lors de ma première année, dont une étape du Tour du Qatar, mais ensuite il y a eu encore plus de pression parce que les gens pensent que vous deviendrez le prochain Greg LeMond ou gagnerez le Tour des Flandres. En Belgique, les gens vous suivent tout le temps dans l'actualité.'

Son année décisive est survenue en 2008 lorsqu'il a remporté le maillot des points à la Vuelta a España lors de son premier Grand Tour, à seulement 23 ans. 25 ans, remportant une grande Classique et ayant une grande carrière.

‘Mais les choses sont allées plus lentement. J'ai mis du temps à mûrir. Je faisais toujours des progrès mais cela ne se voyait pas toujours dans mes résultats. J'étais huitième en Flandre en 2008 et je pensais gagner un jour, mais ce n'est toujours pas le cas.

‘Cela a donc été long et beaucoup de travail, mais c’est peut-être pour ça que j’aime ça. Des gars comme Tom Boonen gagnaient tout à 25 ans et il peut être difficile de maintenir ce niveau. Avec moi, c'était un voyage plus lent vers le sommet, mais finalement je suis là où je veux être. '

Rêves de tournée

Van Avermaet a goûté pour la première fois au glamour du Tour de France en 2009, mais ce fut une expérience décevante.

‘Je me mélangeais aux sprints mais je n’ai jamais eu la chance de gagner une étape. Je suis arrivé à Paris sans jamais être en première ligne de course. J'ai sauté quelques tours et je suis revenu en 2014 quand c'était dans le Yorkshire.

‘À partir de ce moment, j’ai recommencé à aimer le Tour. J'ai terminé deuxième à Sheffield, derrière Vincenzo Nibali, et quelques fois j'ai frôlé le jaune

maillot et victoires d'étape.'

Sa première victoire d'étape sur le Tour est survenue l'année suivante, sur une étape de moyenne montagne de 198,5 km de Muret à Rodez. «Quand j'ai battu Sagan au sprint, c'est à ce moment-là que j'ai fait un grand pas en avant pour passer d'un bon coureur à un meilleur coureur.

‘Soudain, tout semblait possible. J'avais fait la différence entre être deuxième ou troisième et gagner. C'était un sprint difficile, plein d'essence, et j'ai tout fait de travers, mais j'ai quand même gagné.'

Les préparatifs du Tour de Van Avermaet avaient été entravés par des accusations de dopage. En avril 2015, les autorités cyclistes belges ont demandé une interdiction de deux ans après l'avoir accusé d'utiliser la cortisone Diprophos et un médicament pour bébé fortifié appelé Vaminolact.

Mais en un mois, il avait été disculpé, après avoir apparemment prouvé qu'il avait une prescription de cortisone pour traiter un problème de talon et qu'il n'avait jamais utilisé de Vaminolact.

‘Ce fut l'une des périodes les plus difficiles de ma vie. J'avais un enfant à venir. J'avais acheté une maison. Quand ils m'ont interrogé, j'ai dû avoir une mentalité dure pour y faire face.

‘La presse belge était dessus comme une folle. Mais je savais que je n'avais rien fait de mal et j'ai toujours dit que tout serait réglé et que je courrais à nouveau. C'est ce qui m'a permis de continuer. Je pense que ça m'a rendu plus fort dans la tête.'

En 2016, Van Avermaet est revenu sur le Tour, remportant l'étape 5, une étape de moyenne montagne de 216 km de Limoges au Lioran, et réclamant le maillot jaune pendant trois jours.

‘La course était ouverte parce que les gars du GC ne voulaient pas jeter leurs cartes sur la table si tôt, donc c’était une bonne occasion d’être dans la pause.

‘Je faisais juste le plein d’essence. Thomas [De Gendt, de Lotto Soudal] était avec moi pendant la pause et il m'a dit: "Tu vas rouler toute la journée comme ça ?" J'ai juste dit: "Ouais, probablement."

‘Je me suis détaché tout seul sur les 17 derniers kilomètres. J'ai tellement aimé ces trois jours en jaune.'

En route vers Rio

Avant la course sur route de Rio 2016, l'objectif principal du Belge était de faire taire son père: Mon père est allé aux Jeux Olympiques de 1980 à Moscou et il plaisantait toujours en disant que je n'étais pas meilleur que lui parce que je n'avais jamais vraiment été aux Jeux Olympiques.

‘Je suis allé à Londres en 2012 mais ce n’était pas génial pour moi alors j’ai décidé que la prochaine fois je donnerais tout ce que je pouvais.’

À la fin du parcours de 237,5 km, il a battu Jakob Fuglsang du Danemark et Rafal Majka de Pologne dans le sprint final le long de la plage de Copacabana pour remporter l'or.

‘J’ai eu un peu de chance parce que Nibali et les autres grimpeurs se sont écrasés plus tôt, mais c’est du vélo. Dans les derniers kilomètres, il s'agissait plutôt de ne pas échouer.

‘J’ai pensé: « Ce n’est pas possible que je ne le fasse pas. C'est une chance unique dans une vie. »

Ses célébrations n'étaient pas vraiment tumultueuses: Nous sommes tous allés au restaurant pour le dîner. Pour être honnête, j'étais vraiment fatigué.

‘Le lendemain matin, je me suis simplement allongé dans mon lit, mais ce fut une grande réussite pour moi. Quelques jours après, je suis allé voir d'autres sports comme la natation et le tennis.

‘Je viens d’entrer dans la zone de baignade. Si j'avais apporté mon maillot de bain avec moi, j'aurais pu sauter dans la piscine. Personne ne m'a vérifié.'

Être le numéro un

Avec le vent qui se lève dans le jardin de Van Avermaet, nous entrons dans son salon de style scandinave où il montre le trophée en forme de trident d'or qu'il a remporté à Tirreno-Adriatico l'année dernière. "C'est définitivement le trophée le plus cool", dit-il.

Le superbe succès du Belge cette année est d'autant plus remarquable qu'il s'est cassé la cheville en novembre. J'ai été absent pendant un mois, mais cela m'a peut-être aidé à être plus frais.

‘J’ai commencé cette année à Valence et à Oman où mes résultats étaient bons mais pas super, puis les choses se sont enchaînées à Het Nieuwsblad, E3 Harelbeke, Gent-Wevelgem et Roubaix.’

Sa victoire à Paris-Roubaix a nécessité une riposte héroïque après avoir subi un dérailleur cassé à 100 km de l'arrivée.

‘Il y avait un peu de stress mais j’ai continué à croire que je pouvais revenir. Roubaix est une course où l'on peut être loin derrière mais réussir quand même. Je savais que je pouvais gagner au sprint [sur un groupe de cinq, dont Zdenek Stybar et Sebastian Langeveld] et je l'ai fait.

‘Nous avons organisé une fête car c’était aussi une grande victoire pour BMC – le premier Monument pour eux et pour moi.’

Porté par sa forme stellaire, il se concentre désormais sur les victoires d'étape sur le Tour. ‘Certains jours sont des montagnes et des sprints, mais quelque chose entre les deux est bon pour moi.

‘Un coureur comme moi doit aller sur le Tour. Je ne battrai jamais Froome dans une ascension de montagne mais je dois être sur le Tour car cela me donne de la valeur en tant que coureur. '

Les Championnats du monde de course sur route de cette année à Bergen ont également retenu son attention. ‘Richmond [Virginia, in 2015] était une grande chance pour moi car c’était un parcours avec des pavés et de courtes montées, mais j’ai tout gâché.

‘C’est un autre bon parcours pour un pilote de Classics cette année. Je pense que sur 260 km, je suis l'un des plus rapides, donc je ne suis peut-être pas le favori, mais j'ai de bonnes chances.

Van Avermaet admet qu'il ne garde pas tous ses maillots et trophées mais il y a un maillot de course qu'il aimerait encadrer sur son mur.

‘La Flandre est l’objectif le plus important de ma carrière. Pour mon style de pilotage, c'est l'une des courses les plus faciles à gagner mais je n'y suis jamais parvenu jusqu'à présent.

‘Cela doit arriver un an. Je pensais que ce serait cette année mais je vais devoir attendre. J'aimerais aussi gagner Amstel ou Liège-Bastogne-Liège mais ils ne sont pas sur la grande liste.

‘La Flandre est celle que je poursuis. Je sais maintenant que si j'attends le bon moment, il viendra.'

Greg Van Avermaet sur…

…Son premier vélo

‘Mon premier vélo de route était un Giacomelli bleu. Plus tard, j'ai eu un vélo GT quand j'ai commencé à courir. Mais mon tout premier vélo était un Concorde quand j'avais six ou sept ans. Il avait une bonne prise en main pour que mon père puisse me pousser dans la bonne direction et j'étais parti. '

…Les supporters belges

‘Si vous êtes un cycliste, les gens vous attrapent et vous prennent en photo. Parfois, c'est bien parce que vous savez que les gens aiment ça, mais parfois, quand vous voulez juste être seul avec la famille, cela peut être difficile. Mais pour le moment, les gens me laissent tranquille à moins que je ne m'arrête pour dîner. '

…Famille

‘Cela a toujours été mon point fort de rentrer chez moi et d’être avec ma famille et d’avoir un moment pour me détendre sans que les gens crient mon nom. Le cyclisme est ma passion, mais ici, je peux revenir à un endroit où je peux être moi-même.'

…Loisirs

‘J’essaie toujours d’aller à un match de football en Angleterre chaque année. Ça devient plus facile parce qu'après quelques victoires, les gens me voient comme plus important donc je peux avoir des billets ! Mon autre passion est ma Vespa. Je l'ai moins monté depuis la naissance de Fleur, mais un jour, nous pourrons le monter ensemble. '

…Grands Tours

‘Je ne gagnerai jamais le Tour de France mais je peux gagner des étapes. Le Giro est difficile à combiner avec les Classiques car c'est dans ma période de repos. Je ferai la Vuelta plusieurs fois dans le futur mais pour le moment je me concentre sur le Tour car c'est la plus grande course du monde.'

Les meilleurs morceaux de GVA

Le numéro un mondial belge choisit trois faits saillants de sa carrière

Tour de France 2016

‘Gagner l'étape 5 signifiait que j'avais le maillot jaune pendant trois jours. Vous ressentez cette grande responsabilité lorsque vous le portez. Nous sommes tous encore comme des enfants et le jaune est une sorte de cadeau - le plus beau cadeau que vous puissiez avoir en tant que cycliste.'

2016 Olympic Road Race

‘Je sais déjà qu’être champion olympique sera la plus grande réussite de ma carrière. Paris-Roubaix c'est cool mais les JO resteront toujours le plus grand souvenir et j'en ai apprécié chaque minute.'

2017 Paris-Roubaix

‘J’étais content de voir tout ce que j’avais appris. Je suivais les autres coureurs plus que je ne l'avais fait en Flandre plus tôt dans l'année et j'ai fait des efforts quand j'en avais besoin. Cela a fait la différence et j'ai finalement obtenu le monument que je voulais.'