Interview de Laura Trott

Vidéo: Interview de Laura Trott

Vidéo: Interview with Team GB cyclist Laura Trott. 2024, Avril

Laura Trott, double championne olympique de cyclisme sur piste, parle d'entraînement, de consommation de lait et de sa quête de l'or à Rio 2016

Laura Trott dit que virevolter dans les virages d'un vélodrome à plus de 55 km/h peut donner l'impression de "tourner dans une machine à laver". Mais interviewer le livewire de 23 ans du Hertfordshire peut être tout aussi ex altant, amusant et déconcertant que n'importe quel tiret à grande vitesse autour de la piste. En quelques minutes, elle passe joyeusement de sa haine des fraises « poilues » à son amour de la cuisine chinoise; de se faire écraser aux concerts de Bruce Springsteen quand il était enfant à se faire sérénader au vélodrome de Londres en 2012 par Sir Paul McCartney et 7 000 fans avec une interprétation de Hey Jude; et de sa routine de toute une vie d'être violemment malade après des séances d'entraînement intenses à sa capacité surprenante - et constitutionnellement impressionnante - à avaler une pinte de lait en une seule fois. Au milieu d'une question sur Rio 2016, elle interrompt sa propre réponse pour annoncer: "Attendez, j'ai la vidéo en ligne ici - il m'a fallu 8,4 secondes pour avaler le lait". Pas mal. Désolé, je change complètement de sujet… »

La fusée de poche de 5 pieds 4 pouces à conduite rapide et à conversation rapide a fait irruption dans le cœur et l'esprit du public sportif britannique lorsqu'elle a remporté deux médailles d'or à Londres 2012, à l'âge de 20 ans. La première est survenue dans la poursuite par équipe, dans lequel deux équipes de trois coureurs - partant de côtés opposés de la piste - roulent en synchronie sur 3 km autour du vélodrome dans le but de "poursuivre" l'autre équipe et de prendre de l'avance. Ses coéquipiers étaient alors Dani King et Jo Rowsell, bien que l'événement ait depuis été transformé en une course de 4 km pour quatre personnes. Sa deuxième médaille d'or est survenue dans l'omnium, un événement multidisciplinaire avec des tours lancés, des contre-la-montre, des batailles en tête-à-tête et des courses de groupe chaotiques.

Cependant, c'était la personnalité effervescente de Trott, son honnêteté désarmante et sa capacité provocante à surmonter une série remarquable de problèmes de santé - y compris l'asthme, une maladie non diagnostiquée qui l'a fait s'évanouir sporadiquement, et le problème de reflux acide qui l'a amenée à être malade après l'entraînement - ce qui a permis à son histoire de transcender les frontières du vélodrome et de sauter dans le courant dominant. Populaire, affable et d'une normalité rafraîchissante, Trott accomplit non seulement elle-même des exploits cyclistes extraordinaires, mais elle a une capacité unique à faire en sorte que les autres cyclistes se sentent capables de le faire aussi.

Laura Trott Vulpine

« C'est un sentiment agréable de penser que j'ai peut-être inspiré des gens à se lancer dans le cyclisme, mais c'est presque bizarre pour moi parce que je ne me sens pas comme une idole », dit-elle. «J'ai idolâtré Kelly Holmes [championne olympique du 800 m et du 1 500 m en 2004] et Bradley Wiggins quand je grandissais, mais je n'ai jamais parlé à Kelly de ce que cela a dû ressentir pour elle d'avoir des fans. Je trouve ça bizarre parce que je suis une personne tellement normale. Je me souviens d'avoir rencontré Bradley au London Bike Show quand j'étais enfant et c'était incroyable, mais si un enfant venait me voir aujourd'hui, j'aurais l'impression d'être encore un enfant moi-même !'

Trott a un attrait magnétique pour les fans et les sponsors. Après Londres 2012, son centre sportif local à Cheshunt, dans le Hertfordshire, a été rebaptisé Laura Trott Leisure Centre en son honneur. Elle est ambassadrice de l'événement Prudential RideLondon-Surrey 100 - une course sportive de 100 milles qui attirera jusqu'à 25 000 coureurs en août. Elle a apprécié le thé de l'après-midi au Women's Institute de Wimbledon, aidant à promouvoir le sport féminin, et lors de la course cycliste Nocturne de Londres en 2013, elle a reçu un poulet cru d'un boucher de Smithfield Market qui était tout simplement ravi de la rencontrer. La vie a, semble-t-il, été assez étrange pour Laura Trott depuis Londres 2012.

« Oh, c'est tout simplement incroyable », déclare Trott. «L'attention après Londres 2012 était folle. Mais ce fut une expérience incroyable. Le sentiment que vous ressentez sur ce podium et la fierté qui vous envahit… C'était un moment tellement irréel. Je me souviens de ce que j'ai ressenti quand j'écoutais Sir Paul McCartney et toute la foule chanter Hey Jude quand j'ai reçu ma médaille. Je me tenais là en pensant, je ne sais pas ce qui va surpasser ça. '

Au cours des années suivantes, Trott a décroché l'or dans la poursuite par équipe et l'omnium aux Championnats d'Europe de cyclisme sur piste 2013 et 2014. Elle a également remporté l'or dans la poursuite par équipe et l'argent dans l'omnium aux Championnats du monde de cyclisme sur piste 2013 et 2014. Mais elle n'était pas contente de remporter deux médailles d'argent aux Championnats du monde de cette année en février. « Sur le moment, j'étais déçue, avoue-t-elle. «Vous voulez gagner toutes les courses auxquelles vous participez. Mais avec le recul, je me suis tellement amélioré depuis l'année précédente, surtout avec ma vitesse dans l'épreuve du tour lancé. Je vois donc ces événements comme des tremplins vers Rio 2016. J'espère aller aux Mondiaux l'année prochaine [qui se tiennent à Londres en mars] et essayer de récupérer les titres de poursuite par équipe et d'omnium. Je me rapproche, mais les petites choses n'ont pas été tout à fait correctes. Je veux aller à Rio 2016 et gagner les titres que j'ai obtenus en 2012.'

Coureur sur route

C'est une idée fausse très répandue que les cyclistes sur piste roulent rarement sur la route. Trott s'entraîne régulièrement sur les routes autour de Manchester (où elle est basée afin d'être proche du vélodrome de Manchester) pour aider à développer sa forme physique. Elle participe également à des courses sur route pour l'équipe Matrix Pro Cycling."Nous faisons beaucoup sur la route parce que nous nous entraînons ici au Royaume-Uni et nous allons aussi à Majorque", explique-t-elle. "Nous avons besoin de cette endurance de base pour nous aider lorsque nous entrons en piste." La psychologie joue également son rôle: "C'est plus facile de courir que de s'entraîner parce que vous avez toujours un objectif."

Portrait de Laura Trott

Trott a remporté le Grand Prix Prudential RideLondon en 2013 et l'année suivante, elle a triomphé dans les championnats nationaux de course sur route organisés dans le sud du Pays de Galles, perdant son titre contre Lizzie Armitstead aux championnats de cette année à Lincoln, terminant une troisième toujours honorable. En mai de cette année, elle a remporté la Milk Race, organisée sur un circuit urbain à Nottingham, battant sa coéquipière britannique Katie Archibald de seulement trois millièmes de seconde. "Une victoire est une victoire, n'est-ce pas?" dit-elle en riant. «Quand j'ai franchi la ligne d'arrivée, je ne savais pas si j'avais réussi ou non. J'étais super content quand je l'ai découvert, mais cette photo-finish va rester avec moi pour toujours. J'ai fait une fente pour la ligne mais pour la première fois. Sur la piste, vous avez tendance à être en selle donc vous ne faites pas vraiment ça.’

Le circuit de course sur route permet également à Trott de se livrer à des batailles en tête-à-tête avec ses coéquipiers britanniques tels que Dani King. "C'est bien que nous roulions tous pour des équipes différentes maintenant", dit-elle. «L'année dernière, Dani et moi avons tous les deux roulé pour Wiggle-Honda et nous nous sommes parfois trébuchés car nous étions tous les deux assez bons pour gagner des courses mais nous devions travailler ensemble. Maintenant, nous pouvons nous affronter, ce qui est amusant! '

Le boom populaire du cyclisme sur route en Grande-Bretagne a séduit même les athlètes professionnels comme Trott. "Le buzz est très excitant", dit-elle. «Je le vois toujours quand je vais à la course RideLondon. Mon père le fait cette année. Ma sœur [Emma, une collègue cycliste qui a couru pour l'équipe néerlandaise Boels-Dolmans entre 2012 et 2014 avant de prendre sa retraite] l'a fait l'année dernière. Mon oncle l'a fait. C'est incroyable de voir combien de personnes se sont lancées dans le cyclisme. Je me souviens d'être allé à des courses et il n'y avait que 10 personnes là-bas. En grandissant, je pouvais voir les bienfaits du vélo sur la santé grâce à ma mère. Quand j'étais enfant, elle a perdu six pierres et demie [40 kg] en 18 mois en faisant du vélo. Donc, inspirer les gens à monter sur leur vélo me donne une sensation agréable à l'intérieur. '

En forme de combat

L'histoire sportive de Trott n'est pas celle d'un enfant prodige prédestiné à la grandeur. Elle a enduré – mais surmonté – une série de problèmes de santé au cours de ses années de formation. Née avec un poumon effondré à Harlow, Essex, en 1992, elle a passé ses premières semaines en soins intensifs. Ayant grandi dans le Hertfordshire, elle souffrait d'asthme. "Je me souviens d'avoir eu quelques crises d'asthme et c'était terrifiant", se souvient-elle.

Sur les conseils de son médecin, elle a commencé à faire du sport pour améliorer la capacité de son corps à faire face à l'asthme. Elle aimait nager, mais le trampoline était sa véritable passion jusqu'à ce qu'elle commence à souffrir d'une maladie non diagnostiquée qui l'a amenée à s'évanouir dans les airs. "J'ai dû passer des scanners cérébraux, mais personne n'était sûr de ce que c'était, alors j'ai dû arrêter", dit-elle. Lorsque sa mère Glenda a commencé à faire du vélo, Trott l'a fait aussi.

‘Mon premier souvenir de vélo remonte au moment où mes parents m’ont acheté un vélo de route mais j’étais trop petit pour ça – le guidon était trop éloigné et je ne pouvais pas tirer sur les freins. Je me suis écrasé contre une barrière, ce qui n'a pas impressionné mon père. Je me suis également écrasé au [vélodrome extérieur de Welwyn Garden City] parce que mon père n'a pas bien vissé ma pédale et elle est tombée. Je n'avais que huit ans - je ne savais pas comment utiliser une clé Allen.'

Laura Trott RideLondres

Trott aimait courir sur les pistes en béton et en herbe du Hertfordshire. «J'étais vraiment bon sur les pistes en herbe parce que je suis léger, donc je rebondis juste au-dessus de la surface là où d'autres coulent. Surtout s'il avait plu – je pouvais devenir tout boueux mais juste flotter. Je me souviens que ma sœur et moi avons battu Victoria Pendleton une fois. C'était un vrai moment fort. C'était une course d'endurance, donc ce n'était pas vraiment son truc [la double championne olympique sur piste était une sprinteuse] mais c'était un gros problème pour nous.'

Depuis ses premières incursions dans le cyclisme, Trott est hantée par le problème de reflux acide qui la rend malade après des séances d'entraînement intenses. "C'est loin d'être aussi mauvais qu'avant", dit-elle. «Tous les mercredis soirs, nous faisions une séance de sprint à Welwyn Wheelers et je me promenais simplement au milieu de la piste et j'étais malade. Quand j'étais aux Jeux du Commonwe alth, ils l'ont montré à la télévision, ce qui était super ! Mais je peux mieux le contrôler maintenant en ayant des choses comme Yakult pour calmer mon estomac. '

Trott est rapidement devenu un coureur puissant. Bien qu'elle n'ait pas la force brute des autres coureurs, elle était rapide, aérodynamique et nourrissait une volonté meurtrière de gagner. Elle se souvient d'avoir battu des garçons pour remporter une médaille de bronze aux championnats nationaux d'athlétisme des moins de 12 ans. Elle a également battu un record junior dans la poursuite de 2 km.«Je faisais ça juste pour le plaisir», dit-elle. ‘Personne ne savait qui j’étais. Ils étaient comme, qui diable est cette fille qui vient de secouer et de battre le record? '

En 2005, à l'âge de 13 ans, Trott a été repéré par British Cycling et sélectionné pour leur Talent Team - un programme de coaching visant à développer de jeunes coureurs doués. À 15 ans, elle a progressé vers le programme de développement olympique dans lequel les athlètes sont formés pour de futurs succès olympiques. Elle a ensuite déménagé à Manchester. «C'était drôle parce que tout d'un coup, j'ai dû prendre soin de moi», dit-elle. ‘Mais ce temps m’a vraiment aidé à grandir.’

Ambition d'or

Après avoir remporté deux titres juniors britanniques sur piste en 2009, Trott a remporté sa première médaille européenne senior dans la poursuite par équipe en 2010 et son premier titre mondial dans la même épreuve en 2011. En 2012, elle a remporté l'omnium et poursuite par équipe aux championnats du monde avant de refaire le doublé aux Jeux olympiques. J'aurais peut-être été déçu si je n'avais pas gagné à Londres. J'étais jeune mais j'étais encore champion du monde à l'époque.'

Matrice Laura Trott

Bien qu'elle aime rouler sur la route, la piste a toujours été sa passion. «J'aime l'atmosphère et j'apprécie la façon dont la foule apprend à vous connaître personnellement. Dans un vélodrome, ils peuvent voir chaque partie de la course alors que sur la route, vous passez à toute allure." De plus, elle préfère subir des éclats sur les planches en bois de la piste plutôt que de subir une éruption cutanée: "Si vous avez un mauvais éclat, le médecin vous le coupe et c'est la fin.'

Malgré son succès retentissant, Trott tient à souligner que la vie d'un cycliste professionnel n'est pas toujours aussi glamour que les gens le supposent. « J'aime ce que je fais, mais le cyclisme est un travail 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 », dit-elle. «Mon père est comptable, il est donc stressé par le travail, mais il peut ensuite rentrer chez lui et s'éteindre. Alors que si je me promène dans un supermarché, je pense constamment, devrais-je m'asseoir et me reposer ? Si je veux aller manger, je ne peux manger que certaines choses. Si mes amis veulent aller chez McDonald's, je ne peux pas. Les gens oublient ça. Tout le monde dit que je vis le rêve - et je vis mon rêve - mais c'est aussi parfois très stressant.'

Il ne fait aucun doute que Trott est une athlète naturellement bavarde et gazouillante, mais s'amuser aide également à garder sa carrière en perspective et à éviter que les pressions du cyclisme professionnel ne deviennent écrasantes. Quand elle ne s'entraîne pas, elle est heureuse de promener ses sproodles (un croisement épagneul springer-caniche), Sprolo et Pringle, avec son fiancé Jason Kenny, le compatriote cycliste sur piste britannique. Fan de toujours de Bruce Springsteen, elle assiste à ses concerts dès qu'elle le peut ("I love No Surrender", dit-elle). Elle ne s'inquiète pas non plus des rigueurs de

régime d'une athlète professionnelle - la cuisine n'est pas son fort. "J'utilise un Thermomix qui vous permet d'ajouter beaucoup d'ingrédients et de faire tout le travail à votre place", dit-elle en riant à nouveau. «Mais Jason cuisine normalement pour nous. J'adore le chinois, mais nous en avons rarement l'occasion.'

Trott semble bien trop aimable pour être un assassin aussi impitoyable sur la piste. Mais derrière tous les fous rires et les chiens mièvres se cache un esprit de compétition féroce. La star de la piste a déjà Rio 2016 dans son viseur. "Je me souviens toujours du sentiment que j'avais à Londres 2012 lorsque j'étais sur le podium avec ma médaille, et c'est ce sentiment qui me fait avancer", explique-t-elle. "Je veux retrouver ce sentiment."

Laura Trott est ambassadrice de Prudential RideLondon.