Retour sur le crash de Taylor Phinney

Vidéo: Retour sur le crash de Taylor Phinney

Vidéo: The Choir of the French Foreign Legion – 'Sous le ciel de Paris' from Héros - Legio Patria Nostra 2024, Avril

Le retour de Taylor Phinney après une blessure menaçant sa carrière est l'affaire des légendes du cyclisme

« Je me souviens de tout clairement », déclare Taylor Phinney. «Nous descendions cette descente à Chattanooga, Tennessee. Je menais. J'allais assez vite - c'est une descente très rapide. Il y avait un virage auquel je devais faire attention mais si je prenais la bonne ligne, ça irait…’

C'était le 26 mai 2014, l'événement des championnats nationaux de course sur route des États-Unis. A seulement 23 ans, le pro du BMC Racing Team s'impose rapidement comme une star du cyclisme mondial et sa saison démarre du bon pied, avec une victoire au classement général au Dubai Tour et une victoire d'étape au Tour de Californie..

Ayant remporté le contre-la-montre deux jours plus tôt, Phinney a commencé la course sur route en tant que grand favori. Le parcours de 102,8 miles comprenait quatre ascensions exténuantes de Lookout Mountain - avec une longue descente sinueuse de l'autre côté où les coureurs pouvaient atteindre des vitesses approchant les 60 mph. Et c'est lors de la toute première de ces descentes que la catastrophe a frappé.

« Il se trouve que juste avant ce virage, il y avait un pilote de moto commentateur qui ne prêtait pas autant d'attention qu'il aurait peut-être dû », poursuit-il. « C'était vraiment tôt dans la course mais, quand même, j'ai dû le contourner et cela a gêné mes réglages. J'ai fini par glisser et j'ai heurté un garde-corps. J'ai pris toute la force sur ma jambe gauche, sur mon genou et sous mon genou, sur mon tibia. '

La chute est un danger quotidien pour les cyclistes professionnels, mais Phinney a tout de suite su que cette fois c'était sérieux. «J'ai eu le plus mal que j'aie jamais ressenti, vous savez, de ma vie. Et j'ai pensé sur la base de cette sensation que j'avais fait quelque chose d'extrêmement mal », dit-il. "Je me suis assis là, légèrement abasourdi, et j'ai eu le temps de me demander si je venais de mettre fin à ma carrière."

Fracture composée

Bien que les médecins n'aient pas ouvertement confirmé ces craintes, ils n'étaient pas optimistes, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi - Phinney avait subi une fracture ouverte du tibia (tibia) et un tendon rotulien sectionné à la jambe gauche, ainsi que la perte d'un morceau de sa rotule. "La façon dont ils ont parlé de mon rétablissement était définitivement sur un ton qui impliquait que je ne pourrais peut-être plus courir", a déclaré Phinney à Cyclist. 'Dire des choses comme: "Je veux voir une photo de toi quand tu pourras à nouveau faire du vélo." Comme si la fin de la reprise n'était que le fait que je puisse faire du vélo. '

Mais Phinney est un combattant né, comme il l'avait déjà montré dans des moments mémorables de sa carrière naissante. Aux Jeux olympiques de Londres en 2012, à seulement 22 ans, il est venu à une longueur de vélo de la gloire de la médaille dans la course sur route, frappant son guidon de frustration alors qu'il franchissait la ligne à la quatrième place derrière le Norvégien Alexander Kristoff. Son dynamisme et son désir de réussir sont devenus encore plus évidents au printemps suivant, lors de la course par étapes Tirreno-Adriatico en Italie.

La sixième étape de 209 km a été jonchée de montées courtes mais brutalement raides, y compris certaines sections à 30 %. N'étant pas un grimpeur naturel, le meilleur pari de Phinney était de rouler avec le gruppetto, ces traînards qui se serrent les coudes en fin de course. Mais alors que le temps se détériorait, les coureurs ont abandonné la course en masse, laissant Phinney terminer seul les 120 derniers kilomètres dans un vent glacial et de fortes pluies. Il a terminé à près de 38 minutes du vainqueur d'étape Peter Sagan - et en dehors du temps limite, ce qui a entraîné l'élimination de la course. Comment diable faites-vous pour continuer dans ces conditions ?

‘Je ne sais pas,’ admet Phinney. «Je pense que cela a commencé en grande partie par l'obstination, ce qui peut être une bonne chose, puis aussi par la capacité de trouver un certain niveau d'inspiration qui se transforme ensuite en ambition. Et mettre les choses dans le genre de contexte qui est en dehors de ce que vous faites réellement. Vous savez, en considérant les autres, en considérant votre famille. L'essentiel dans cette étape de Tirreno, c'est que je pensais à mon père tout le temps, puis je me suis dit, eh bien, je ne peux pas m'arrêter maintenant ! »

Gènes talentueux

En tant que star de l'équipe 7-Eleven dans les années 80, le père de Phinney, Davis Phinney, n'était que le deuxième Américain à remporter une étape du Tour de France, et une inspiration naturelle pour son fils.

‘Mon père était vraiment un compétiteur, adorait ce sentiment de gagner, recherchait toujours ce sentiment et essayait toujours de faire ses preuves en tant qu’Américain dans un sport européen. Donc, quand je suis entré dans le sport, j'ai commencé à gagner et je pensais: "Ouais, papa, je comprends tout à fait!" Je veux chasser cette ruée, je veux être ce gars.'

Atteint de la maladie de Parkinson à l'âge de 40 ans, Phinney Snr a créé une fondation caritative en 2005 pour aider et inspirer les personnes vivant avec la maladie, et sa volonté de surmonter ses effets débilitants est une source continue de motivation pour son fils.

‘C’est difficile de trouver ce genre d’inspiration, mais la capacité de regarder à l’intérieur… ce n’est même pas lié au cyclisme. C'est quelque chose que j'ai fait beaucoup au cours de l'année et demie où j'étais blessé, ce genre de découverte intérieure. '

Pas que Phinney ait trouvé facile de faire face à son sort forcé. Tout cycliste passionné qui est tenu à l'écart du vélo pendant un certain temps saura à quel point cela peut être frustrant, alors imaginez à quel point cela doit être difficile pour un pro.

‘C’était le plus difficile au cours des deux premiers mois parce que j’étais toujours vraiment obsédé par la saison’, se souvient Phinney. «J'étais vraiment fort quand j'ai chuté et je rêvais de faire mon premier Tour de France, et j'ai donc passé quelques mois encore en contact avec le monde du cyclisme. J'ai réalisé que c'était ce qui causait le plus de ma dépression. Le USA Pro Challenge 2014 est passé par Boulder, et [la dernière étape] a commencé devant mon appartement. J'étais comme, OK, ça me rend triste, je dois juste me retirer et arrêter de regarder les sites Web d'actualités cyclistes.'

S'éloigner du sport comprenait ses coéquipiers. «Je n'ai pas beaucoup parlé avec beaucoup de gars de l'équipe, mais j'ai eu un soutien vraiment solide. La première personne dont j'ai entendu parler après l'accident était Samuel Sánchez [vainqueur espagnol de la course sur route olympique de 2008], que je n'avais même pas encore rencontré, mais j'ai pensé que c'était cool qu'il m'offre ses aimables paroles.'

Un autre contact régulier était le vétéran italien Manuel Quinziato. «Il me surveillait beaucoup, s'assurant que j'allais bien. Depuis, il est entré dans le bouddhisme et fait beaucoup de méditation, ce qui est cool, alors nous nous connectons là-dessus. '

Mais l'objectif principal de Phinney pendant sa convalescence était loin du monde du cyclisme professionnel. "J'ai regardé plus d'autres aspects de la vie et moins le côté sportif de ma vie parce qu'il avait été si dominant pendant si longtemps", explique-t-il. «Avoir côtoyé des gens qui franchissent des barrières physiques dans les courses de vélo, c'était quelque chose que je n'avais pas envisagé auparavant et c'était extrêmement inspirant.'

Formation de caractères

Être hors du vélo a fait ressortir une autre facette du personnage de Phinney. "Grâce à ma blessure, j'ai découvert que je ressemblais beaucoup plus à ma mère." Connie Carpenter-Phinney était également une cycliste professionnelle à succès, se lançant dans le sport après une blessure qui a mis fin à une carrière réussie en patinage de vitesse (elle a participé aux Jeux olympiques d'hiver de 1972 à seulement 14 ans). 'Elle était plus douée physiquement que mon père et je pense que cela lui a permis de vouloir et de désirer autre chose dans sa vie que d'être simplement une athlète, alors elle a pris sa retraite à 27 ans, le lendemain de sa victoire olympique médaille d'or à Los Angeles [en 1984], pour faire autre chose.'

Son exemple a encouragé Phinney à élargir sa vision du monde. «J'ai juste arrêté de suivre et j'ai passé du temps avec des amis, je me suis lancé dans d'autres choses, j'ai fini par faire beaucoup de méditation et d'exercices qui étaient essentiellement méditatifs, un peu comme faire du vélo peut l'être. J'aime le cyclisme pour ce qu'il fait pour mon cerveau et le genre de voies que vous pouvez ouvrir, et j'aime regarder vers l'avenir, après ma carrière de cycliste, vers quelque chose de différent », dit-il.‘J’ai commencé à peindre. J'ai commencé à piloter des avions. J'ai vraiment commencé à philosopher sur beaucoup de choses, j'ai commencé à réfléchir à ce que je ferais si je n'étais pas un cycliste professionnel, des trucs comme ça.'

Retour sur le vélo

Phinney ne fait aucun doute que la blessure et le processus de rééducation l'ont changé en tant que personne, mais ce désir instinctif de gagner ne l'a jamais quitté, et incroyablement, il était de retour en selle quelques semaines après l'accident. «J'étais sur un vélo couché quelques semaines plus tard, avec une très petite amplitude de mouvement, aucune résistance. Puis en juin, un mois après, j'étais assis sur un vélo stationnaire avec une manivelle plus courte afin de limiter l'amplitude des mouvements. Mais c'était à l'intérieur. La première fois que je suis sorti, c'était deux mois après l'accident. C'était avant que j'y sois autorisé, mais je voulais juste sortir de là et faire du vélo.

Donc, contre avis médical, c'est exactement ce qu'il a fait. Beaucoup de gens disent qu'ils connaissent mieux leur corps qu'un médecin, mais nous, en tant qu'athlètes, sommes tellement en phase avec le nôtre parce que nous avons dû être obsédés par eux pendant si longtemps que je me suis dit, si je peux faire ce genre de pouvoir à l'intérieur, je peux le faire à l'extérieur sur une route plate. Et tant que je suis en sécurité et que je prends les précautions nécessaires, je peux sortir. Je ne pouvais pas beaucoup bouger car j'étais avec des béquilles, mais pouvoir faire du vélo était énorme.

Dans ces premiers stades de rééducation, il a été recommandé à Phinney de maintenir sa puissance de sortie en dessous de 150 watts. "Avec plus de 80 kilos, c'est assez facile pour moi de frapper", ajoute-t-il. Cela l'a forcé à regarder le vélo d'une manière complètement nouvelle. «C'était bizarre. Quand je suis entré dans le cyclisme, j'ai commencé à courir immédiatement et j'ai connu du succès. Quand je courais, mon moteur était que j'aimais gagner. J'ai vu ma formation comme ce véhicule du succès plutôt que comme un véhicule de liberté ou un moyen de transport, ce qu'est un vélo. '

Plutôt que de se sentir limité par ses limitations physiques, l'état d'esprit philosophique de Phinney l'a aidé à voir les aspects positifs. «Je faisais du vélo uniquement pour le plaisir. Je conduisais mon vélo d'une manière différente de ce que je n'avais jamais fait auparavant, plus comme une libération que comme un entraînement. J'ai pu traiter beaucoup de choses.'

Tout cela peut sembler quelque peu étrange pour les non-pros, mais il y a encore beaucoup de choses que nous pouvons tirer de l'expérience de Phinney dans notre propre approche pour surmonter les blessures à vélo. «Il y a un état d'esprit accru qui est impliqué dans le fait d'être blessé et vous choisissez exactement quel est cet état. Cela peut être de la tristesse, ou vous pouvez le voir comme cette opportunité d'apprendre, de grandir, d'être patient avec vous-même et de vous appuyer sur tout ce que vous savez en tant qu'humain, de vraiment remettre en question tout ce que vous avez appris au cours de votre vie », dit-il.

‘J’ai renforcé beaucoup de relations dans ma vie à travers le crash, à travers la reprise. Vous savez, ce sentiment de connexion, non seulement avec les gens que j'aime, les gens qui m'ont vraiment soutenu et qui voulaient aider, mais aussi ce sentiment de connexion avec moi-même. '

‘Mentalement, c’est beaucoup à gérer et à relativiser’, ajoute-t-il.«Mais si vous vous améliorez chaque jour, vous progressez. C'est tout ce que vous pouvez vraiment demander dans la vie - même si vous n'êtes pas blessé, vous essayez d'être un peu mieux chaque jour. Et [se remettre] d'une blessure est un bon moyen pour votre corps de vous dire qu'il s'améliore chaque jour.'

Malgré son attitude positive, reprendre l'entraînement n'a pas été si facile au début. Avant l'accident, gagner des courses semblait presque instinctif pour Phinney, comme il l'a habilement démontré avec sa victoire d'étape au Tour de Californie au début de 2014, se détachant du peloton dans les dernières étapes.

Retour à la gloire

« Je ne me souviens pas vraiment avoir pesé les options, je me suis en quelque sorte lancé », se souvient-il. «Et puis une fois que j'étais là-bas, c'était comme, OK, eh bien maintenant vous pouvez vous y engager ou non et je me suis dit que j'étais là-bas, alors je peux aussi bien m'y engager, et ça a fonctionné. Je me suis dit que s'il y avait quelqu'un qui pouvait le faire, je le pouvais.'

Retourner à l'entraînement impliquait en grande partie de redécouvrir ce dont son corps en convalescence était capable. "J'étais sur une piste intéressante avant d'avoir l'accident, je commençais à" comprendre ", comment naviguer en tant qu'athlète professionnel, croire en ce que je pouvais accomplir, puis l'accident n'a fait qu'amplifier cela encore plus au cours du parcours d'un an et demi de récupération », explique Phinney. «J'étais plus conscient des écarts entre mes jambes, mais je savais que j'étais assez fort pour être compétitif, car je savais que je ne me fixais des limites que par choix. Quand je suis revenu, j'étais plus conscient de ce choix, alors qu'avant j'étais peut-être plus confiant dans mes capacités, mais pas conscient que la confiance était un choix.'

Le choix de Phinney était de croire en lui-même. «Avant l'accident, la seule chose qui m'inquiétait était de savoir si j'étais en surpoids ou si je n'étais pas assez en forme. Mais quand vous dépassez cela et que vous avez affaire à l'une de vos jambes qui ne fonctionne pas aussi bien que l'autre, alors vous approfondissez cela dans votre esprit, et vous vous dites, attendez, je peux faire n'importe quoi si je vraiment vouloir.'

Cette croyance a porté ses fruits avec style lorsque Phinney a finalement fait son retour à la course en août 2015, prenant la troisième place de la première étape du Tour de l'Utah. Comme si cela n'était pas assez impressionnant, le retour du conte de fées a connu une fin heureuse moins de deux semaines plus tard lorsque Phinney est retourné dans son État natal du Colorado pour le USA Pro Challenge.

Dans la dernière ligne droite en montée de l'étape d'ouverture, un sprint explosif l'a vu s'éloigner du peloton vers la victoire, célébrant les bras levés avec un rugissement qui a révélé de profondes émotions. Il était de retour.

Parlant à Cyclist du camp d'entraînement de pré-saison BMC en Espagne, Phinney revient sur la victoire. «Cela signifiait beaucoup pour moi de voir à quel point ma famille était excitée et toutes les personnes qui ont aidé à ma rééducation. De toute évidence, la sensation de gagner à nouveau était incroyable, mais la rémanence est ce que tout le monde ressent à ce sujet. La meilleure partie est juste lorsque vous franchissez la ligne. Ce moment est éphémère, mais il vit aux yeux des autres.'

Viser l'or

Donc, alors que ses fans peuvent apprécier de revoir sa victoire sur YouTube, l'homme lui-même se concentre sur ses objectifs pour 2016. "Je pourrais finir par faire le Giro cette année, donc je manquerais les championnats nationaux." J'adore courir aux États-Unis et j'aimerais pouvoir gagner cette course sur route et courir toute l'année avec le maillot de champion national. En ce moment, je regarde les Jeux olympiques et j'essaie de gagner une médaille olympique. '

Comme l'a montré notre aperçu dans Cyclist du mois dernier, ce sera une course difficile à Rio en août. "Cela va certainement être difficile", reconnaît Phinney, "mais les Jeux olympiques sont une course étrange. Cela fonctionne pour un gars comme moi qui peut s'adapter mieux que certains Européens pour les Jeux Olympiques - parce que vous sortez les Euros de l'Europe et cela change la donne, car ils sont loin de leur zone de confort.'

Toujours à seulement 25 ans, les hauts et les bas de la courte carrière de Phinney ont montré qu'il est un homme qui n'a pas besoin du luxe d'une zone de confort pour gagner des courses, et moins de deux ans après l'accident qui a failli se terminer sa carrière, qui parierait contre lui en remportant l'or ?

Chronologie de Taylor Phinney

• Mars 2009: remporte la seule médaille d'or des États-Unis au Championnat du monde de piste UCI, en remportant la poursuite individuelle. C'est un exploit qu'il réitère l'année suivante.
  • septembre 2010: remporte le contre-la-montre individuel aux championnats nationaux des États-Unis. Dix jours plus tard, il ajoute le titre du contre-la-montre U23 aux Championnats du Monde Route UCI.
  • Août 2011: Désormais avec BMC Racing Team, il entame son premier Grand Tour, la Vuelta, prenant la cinquième place du contre-la-montre.
  • Mai 2012: remporte l'étape d'ouverture du Giro d'Italia et conserve la maglia rosa pour les deux prochaines étapes.
  • juillet 2012: termine quatrième du contre-la-montre individuel et de la course sur route aux Jeux olympiques d'été de Londres.
  • Mai 2013: Termine obstinément l'étape 6 de Tirreno-Adriatico en dehors du temps imparti, parcourant les 120 derniers kilomètres en solitaire après que le gruppetto de 55 coureurs a abandonné la course dans des conditions épouvantables.
  • Mai 2014: Remporte le contre-la-montre individuel aux championnats nationaux des États-Unis, s'effondrant de la course sur route deux jours plus tard.
  • Août 2015: Après 15 mois d'absence, il revient à la course au Tour de l'Utah, prenant la troisième place sur l'étape d'ouverture de 212 km. Puis deux semaines plus tard, il remporte la première étape du USA Pro Challenge.
  • Septembre 2015: fait partie de l'équipe de six hommes du BMC Racing Team qui remporte le contre-la-montre par équipe aux Championnats du Monde Route UCI et est de retour à son meilleur niveau !

Rebondir

Les conseils de Taylor Phinney pour revenir d'une blessure:

Trouvez d'autres choses à faire

Profitez de votre temps libre pour explorer d'autres opportunités et élargir vos horizons. "Je suis entré dans des choses très différentes", a révélé Phinney à Cyclist. "J'ai commencé à peindre, j'ai commencé à piloter des avions, toutes sortes de choses." Vous pouvez voir certaines de ses œuvres en ligne. Nous ne sommes pas des critiques d'art, mais nous les aimons plutôt !

Gardez votre sens de l'humour

« L'humour est une autre chose qui est entièrement votre choix », dit Phinney. "Vous pouvez soit vous prendre trop au sérieux et vraiment vous investir émotionnellement dans votre situation, soit continuer à vous moquer d'elle." Phinney, a publié en ligne une photo révélatrice d'un transfert de Frankenstein pour enfants sur sa jambe cicatrisée (voir photo dans en haut à gauche).

Apprenez de l'expérience

Plutôt que de se concentrer sur la douleur de la blessure, Phinney suggère de l'utiliser comme une expérience d'apprentissage. "Vous commencez à utiliser votre cerveau et à vous demander pourquoi quelque chose fait mal et ce qui le fait mal", explique-t-il. "C'est une sorte d'expérience - vous essayez en quelque sorte de voir comment vous pouvez surmonter ce puzzle, reconstituer toutes ces pièces."

Remontez sur le vélo …et bientôt

Suivez l'excellent exemple de Phinney et examinez l'espace créé par le cyclisme de réflexion. « L'un des aspects que j'ai vraiment aimé à propos du vélo, quand je revenais, c'est que vous sortez et que des parties de votre cerveau s'allument plus que si vous êtes juste assis à essayer de penser à des choses, donc cela facilite en quelque sorte directement ce genre d'introspection.'

Brise la barrière de la douleur

‘Une fois que j'ai pu commencer à aller fort, j'ai vraiment expérimenté la liberté mentale de plus j'y vais, moins je peux traiter quoi que ce soit. Il y a quelque chose de beau à être plus dans le moment de ce que vous faites, mais en utilisant la douleur comme moyen de le faire. En d'autres termes, roulez si fort que vous ne pouvez pas penser à quel point ça fait mal !