HC monte : Hautacam

Vidéo: HC monte : Hautacam

Vidéo: Tour de France 2000 - 10 Hautacam 2024, Avril

Comme une montée vers une station de ski, Hautacam est toujours une arrivée au sommet du Tour, et elle a été le théâtre de plusieurs coups gagnants

Les fans de cyclisme professionnel des années 1990 se souviendront de Hautacam comme de la montée pyrénéenne sur laquelle Bjarne Riis a scellé sa domination sur le Tour de France 1996.

Le Danois s'est déposé théâtralement aux côtés de chacun de ses rivaux pour évaluer comment ils se sentaient avant d'accélérer devant eux et de disparaître au loin, comme s'il avait un moteur caché dans son vélo.

Bien sûr, nous savons maintenant que l'étape a bel et bien été remportée frauduleusement, mais pas par un soi-disant dopage mécanique: Riis a admis en 2007 qu'il avait pris des médicaments améliorant la performance pendant une grande partie de sa carrière professionnelle.

Mais blâmons le cycliste, pas la montagne. Des ascensions comme Hautacam – innocentes, immobiles, stoïques, belles – ne fournissent que la toile. Ils ne sont pas l'artiste, imparfait ou non.

Vêtu du maillot jaune de leader depuis l'étape 9, Riis a demandé conseil à son ancien coéquipier et double vainqueur du Tour Laurent Fignon sur la manière dont il devrait défendre son avance sur la route de Hautacam lors de l'étape 16.

« A l'attaque ! » lui a dit le Français en des termes clairs. "Le maillot jaune devrait tout mettre en jeu dans les montagnes."

Tous les principaux prétendants étaient là, à mi-chemin de la longue ascension de 16,3 km: le champion en titre Miguel Indurain, Tony Rominger, Richard Virenque et son coéquipier Festina Laurent Dufaux, Luc Leblanc, Evgeni Berzin, le champion du monde Abraham Olano… et ils étaient étant dirigé par le coéquipier de Telekom de 22 ans de Riis, Jan Ullrich, qui avait été chargé de donner le rythme de la montée.

«Allez aussi vite que vous le pouvez aussi longtemps que vous le pouvez», a déclaré Riis au jeune Allemand, selon son autobiographie, Riis: Stages Of Light And Dark.

Ensuite, il était temps pour Riis de mettre en œuvre la phase suivante de son plan: attendre que ses rivaux commencent à souffrir derrière Ullrich, évaluer les signes de faiblesse, puis porter le coup fatal.

« Il était maintenant temps pour moi de faire bon usage de toutes les astuces que Fignon m'avait apprises sur la lecture de l'état et de l'effort de mes rivaux », a-t-il écrit.

Riis a remporté l'étape à Hautacam avec 49 secondes d'avance sur Virenque, ce qui lui a donné un coussin de près de trois minutes sur Olano.

«Je voulais vraiment gagner aujourd'hui», a-t-il déclaré à Channel 4 par la suite. Lorsqu'on lui a demandé pourquoi il avait reculé avant d'attaquer, son explication était à la fois un assassin impitoyable et un comédien impassible: «Je voulais voir à quoi ils ressemblaient, sur leurs visages, et la plupart d'entre eux n'avaient pas l'air si bien, alors… '

Le favori français Virenque finirait par terminer troisième au classement général à Paris, tandis que Riis remportait le Tour à moins de deux minutes d'Ullrich qui, dans un scénario de style maître et apprenti, gagnerait lui-même le Tour ce qui suit année.

Evans ci-dessus

En 2008, c'est à Hautacam que l'Australien Cadel Evans a remporté son premier maillot jaune – avec une seule seconde d'avance sur le Luxembourgeois Frank Schleck.

Evans le perdrait plus tard contre Schleck, qui à son tour le perdrait contre son coéquipier du CSC et éventuel vainqueur du Tour Carlos Sastre.

L'équipe du CSC, d'ailleurs, était dirigée par nul autre que Riis, qui, cherchant peut-être une sorte de pardon pour ses propres transgressions, a cherché le directeur du Tour Christian Prudhomme à l'arrivée à Paris pour lui présenter Sastre et dire, 'Voici votre propre vainqueur du Tour.'

« J'avais eu une grave chute la veille de l'étape de Hautacam, et je passais une mauvaise journée », se souvient Evans, qui reviendrait pour garder le maillot jaune en 2011.

‘J’ai en fait été largué dans la première montée de catégorie 3 [le Col de Benejacq], et j’étais en queue de peloton. Je n'avais pas de coéquipiers avec moi et je risquais de sortir de l'arrière.

‘Je n’étais même pas sûr de pouvoir terminer cette journée. Mais au fur et à mesure que la journée avançait, et à la fin de cette première ascension, je me sentais mieux.’

Et c'était bien qu'il l'ait été: après une deuxième ascension de troisième catégorie – le Loucrup – il y avait le redoutable col du Tourmalet à négocier, qui a rapidement trié les prétendants au général parmi les autres.

Un Evans quelque peu ressuscité était là où il était censé être, bien qu'il admette maintenant qu'il ne connaissait pas Hautacam aussi bien que la plupart des autres ascensions clés cette année-là.

'Je savais que ce serait l'une des ascensions les plus importantes du Tour, mais c'était une ascension que je n'avais pas eu le temps de reconnaître à l'avance, alors j'ai juste regardé quelques vidéos que j'ai trouvées sur YouTube et préparé pour cela de cette façon.

‘Au moment où nous sommes arrivés au pied de Hautacam, la course s’était déjà passablement divisée, donc ce n’était pas comme si le positionnement était vraiment critique car nous étions déjà un petit groupe. Et puis Saunier Duval s'est éloigné de nous dans la montée.'

Saunier Duval était une équipe espagnole, aujourd'hui disparue, et leur duo d'escalade composé de Leonardo Piepoli et Juan José Cobo a montré au reste du groupe de tête une belle paire de talons sur Hautacam ce jour-là.

Le vétéran Piepoli a remporté l'étape, avec Cobo deuxième, mais Cobo a ensuite remporté la victoire d'étape lorsque Piepoli a été banni pendant deux ans pour avoir été testé positif à l'EPO pendant la course.

‘Je suis juste resté calme et j’ai suivi mes adversaires pour le classement général, et je me sentais de mieux en mieux vers la fin de l’étape et j’ai réussi à m’accrocher’, se souvient Evans.

La moyenne de 7,8 % d'Hautacam est assez difficile, mais contredit le hachage et le changement de pente constants qui caractérisent la montée, avec une rampe maximale de 13 % accueillant les coureurs à l'approche de la station de ski au sommet à 1 653 m.

« Normalement, ce genre d'ascensions, avec des dénivelés variables, me convenait plutôt bien, mais quand on passe une mauvaise journée dans les Pyrénées… », déclare Evans. L'Australien a cependant réussi à complètement renverser la vapeur.

« Ayant été abandonné si tôt, puis pour être allé chercher le maillot jaune à la fin, cela a nécessité un certain changement dans ma mentalité, bien sûr », déclare Evans, qui a pris sa retraite de la compétition au début de la saison 2015. saison et travaille maintenant pour la société de vélos BMC en tant qu'ambassadeur mondial.

‘En tant que coureur essayant de gagner le Tour de France qui se fait abandonner dans une montée de catégorie 3, ce n'est pas vraiment bon pour votre confiance.

Et j'ai donc dû essayer de renverser la vapeur et d'avoir confiance en moi, et j'ai fini par prendre la tête de la course.'

Evans a pris le maillot jaune après que le leader de la course du jour au lendemain, Kim Kirchen, ait perdu plus de deux minutes face à l'Australien.

Frank Schleck a terminé troisième de l'étape, à seulement une demi-minute de Piepoli et Cobo, mais près de deux minutes devant Evans et Sastre, ce qui place Schleck à une seconde d'Evans au général.

'Dans le grand schéma de ce Tour, j'aurais en fait mieux fait d'être à quelques secondes du jaune à Hautacam, car je n'avais pas d'équipe capable de le défendre.

‘Aussi, parce que j’avais eu cette chute, je n’étais pas vraiment à mon meilleur niveau. Mais c'était comme ça, et nous avons fait ce que nous pouvions, et je n'avais tout simplement pas vraiment les jambes pour combler l'écart avec Sastre lors du dernier contre-la-montre.

‘J’étais assez bon pour environ la cinquième place au classement général, et j’ai terminé deuxième, donc à cet égard, c’était un bon Tour.

« Et je suis devenu célèbre pour avoir embrassé le lion à Hautacam », ajoute Evans en riant. Je regardais le Tour de France depuis 1991 et je me souviens d'avoir vu les présentations sur le podium à la télévision et d'avoir vu le lion en peluche du Crédit Lyonnais que le leader de la course est monté sur le podium, et j'ai pensé, à 14 ans aspirant, espérant, rêvant de faire le Tour un jour, que j'aimerais un de ces ours en peluche.

‘Alors finalement, au sommet de Hautacam, j’ai eu une de ces choses, et ça a été un long, long, long voyage pour y arriver.’

Hauts prétendants

Evans aurait regardé quand le Hautacam a été escaladé pour la première fois par le Tour en 1994.

Le Français Luc Leblanc a gagné ce jour-là, tandis que l'Espagnol Miguel Indurain, deuxième de l'étape derrière Leblanc, a consolidé son avance au général, doublant presque son avance sur le Suisse Tony Rominger.

Indurain a dominé le Tour entre 1991 et 1995, le remportant cinq fois de suite, Riis se révélant être le coureur qui a mis fin à ce règne en 1996.

Hautacam est depuis apparu quatre fois depuis cette première occasion, se présentant comme une arrivée au sommet à chaque fois.

L'Italien Vincenzo Nibali est le dernier coureur à y avoir remporté une étape du Tour, en 2014, avec brio - une victoire en solitaire, sous le maillot jaune, confirmant son statut de meilleur coureur de l'année.

En 2000, ce fut un tremplin vital pour Lance Armstrong, qui écrasa ses adversaires sur les pentes détrempées de Hautacam pour prendre le maillot jaune avant, comme Piepoli en 2008, de voir finalement son nom effacé de la liste des coureurs ayant ont traité Hautacam avec respect et ont légitimement souffert de leurs résultats là-bas.

Attendez qu'il réapparaisse sur la route dans les prochaines années. C'est une montée qui continuera à créer du drame et à servir de champ de bataille clé au Tour de France.

En chiffres: stats Hautacam

Hauteur au sommet: 1 653 m

Gain d' altitude: 1 223 m

Longueur: 16,3 km

Pente moyenne: 7,8 %

Pente maximale: 12 %

Temps sur le Tour de France: 5

Dirigeant du sommet le plus récent: Vincenzo Nibali, Astana, 2014

KoM Laurens ten Dam, Pays-Bas, 37m 14s (12,5km 'Hautacam' segment)

QoM Lauren Fitzgerald,Australie, 53m 00s (12.5km ‘Hautacam’ segment)