Vélos sportifs en test face à face : Giant vs Bianchi vs BMC

Vidéo: Vélos sportifs en test face à face : Giant vs Bianchi vs BMC

Vidéo: Shout out to anyone who doesn't take their turn on the front! 2024, Avril

Le père des sportifs britanniques est le Fred Whitton dans le Lake District, alors quoi de mieux pour mettre trois vélos sportifs à l'épreuve ?

Photographie: Patrik Lundin

Le défi Fred Whitton est un événement que tout cycliste sérieux devrait faire une fois dans sa vie - et ne plus jamais réessayer.

C'est une sportive d'une difficulté exceptionnelle, avec 3 900 m de dénivelé positif sur 180 km, et 6 ascensions redoutables dans le Lake District avec des pentes bien supérieures à 20 %.

C'était le premier événement majeur de ce type en Grande-Bretagne, et beaucoup diraient qu'il reste le plus difficile.

Dans cet esprit, les lacs semblent être l'endroit approprié pour Cyclist pour tester trois vélos conçus spécifiquement pour répondre aux besoins des cyclistes sportifs.

Les pentes des montées telles que Honister Pass et Newlands Pass sont si sauvages que chaque gramme en excès ou soupçon de flex sur un vélo fait des ravages dans l'ascension, tandis que les descentes sont si raides et techniques qu'une manipulation précise est vitale.

Les routes fissurées de Cumbria ajoutent une autre dimension au défi, car un vélo sportif doit rester confortable jusqu'à huit heures en selle. Si un vélo peut impressionner sur ces routes infâmes, il peut faire le travail n'importe où.

Alors faisons quelques présentations. Nous avons apporté trois vélos avec nous: le Bianchi Infinito CV, le BMC Roadmachine RM02 et le Giant Defy Advanced Pro 0.

Tous les trois sont dans le segment de 3 000 £ à 4 000 £, chacun né d'un désir de conquérir le marché des vélos d'endurance rapides mais confortables.

Giant et BMC ont opté pour les tendances modernes de l'endurance - freins à disque et changement de vitesse électronique - tandis que ce Bianchi est resté fidèle à la tradition italienne avec un groupe de freins sur jante mécaniques Campagnolo (un frein à disque Infinito existe aussi).

Conduisant le Bianchi dans le test d'aujourd'hui est Thérèse, un contre-la-montre compétitif et un coureur critique. Sur le BMC se trouve Alistair, qui a lancé son habitude sportive avec le Ride London 100 il y a trois ans. Je chevauche le Giant.

Je ressens aussi une certaine appréhension à l'idée de retourner sur la scène du Fred Whitton, où j'ai découvert il y a quelques années de nouvelles profondeurs de doute et de désespoir personnels.

Le rôle du chauffeur de notre photographe aujourd'hui est Billy Bland, un coureur déchu au statut légendaire dans ces régions. Il détient le record du Bob Graham Round, une course à pied de 106 km en 8 200 m de dénivelé positif, qu'il a bouclée en 13h 53min.

Il a également fait le Fred une demi-douzaine de fois et connaît la région comme sa poche, qui s'est d'ailleurs cassée suite à une récente chute de vélo, et a promis de nous soigner dans les ascensions locales.

Dans un véritable esprit sportif, nous avons fixé une heure de départ ouverte entre 8h et 9h (ce qui fait que Billy nous appelle "une bande de sudistes doux et sanglants"), avec un arrêt alimentaire en cours de route.

Pour la course d'aujourd'hui, ce n'est pas la puissance de nos jambes qui nous intéresse, mais ce que les vélos ont à offrir.

Les prétendants sont prêts

Il y a un certain débat sur ce qui constitue un vélo sportif. Pour certains, le principal problème est le confort, et de nombreux vélos sportifs offrent une géométrie indulgente et des éléments conçus pour réduire les vibrations de la route.

Pour d'autres, une sportive est essentiellement une course, et ils veulent un vélo rapide sur le plat et suffisamment léger pour affronter de grandes ascensions. Pour nous, nous rechercherons des vélos qui combinent le meilleur de ces attributs.

Le confort est notre premier arrêt. Bianchi a considéré sa couche de carbone comme un moyen d'y parvenir et a tissé dans sa technologie "Countervail" un matériau viscoélastique entre des couches de carbone qui absorbe prétendument les secousses de la route tout en préservant le transfert de puissance rigide du carbone.

Dans nos premiers kilomètres depuis notre maison d'hôtes, The Lazy Fish à Embleton, Thérèse semble apprécier l'équilibre entre confort et vitesse fourni par le Bianchi, roulant joyeusement sur des routes déchirées et cicatrisées.

Nous nous dirigeons vers le col de Whinlatter pour lancer le chahut vallonné d'aujourd'hui, et nous vivons le tarif britannique habituel des routes fissurées et inégales.

Le CV Infinito fait un travail fantastique en absorbant les bosses avec un « bruit » presque thérapeutique.

En revanche, les BMC Roadmachine et Giant Defy s'appuient davantage sur la forme générale et sont construits pour offrir le confort nécessaire.

Giant a toujours privilégié la conception de cadre compact, ce qui signifie que la tige de selle est beaucoup plus longue, offrant une flexibilité accrue.

Le large dégagement des pneus du cadre augmente encore le potentiel de confort, car un pneu plus large peut fonctionner à une pression plus faible pour absorber les bosses.

Le Roadmachine est un loup déguisé en mouton et il n'est donc pas surprenant qu'il soit un peu robuste. La géométrie est un peu plus agressive et plus basse que les autres, avec un tube de direction de 40 mm plus court que celui du Defy.

BMC n'a cependant pas oublié le confort. Il offre également un large dégagement pour les pneus, et les haubans à l'arrière sont également "étagés" - pliés et façonnés pour faciliter le flex.

Essentiellement, cependant, c'est rapide. Alistair affirme qu'il est difficile de faire du vélo pendant quelques minutes sans vouloir se lever et le balancer d'un côté à l'autre tout en faisant le bruit d'un jet qui décolle.

Montagnes mystiques

Ce n'est pas une journée ordinaire dans les lacs. Un ciel bleu clair se dresse au-dessus des sommets enneigés d'Helvellyn et de Scafnell Pike.

William Wordsworth a un jour écrit à propos du Lake District qu'il était "une sorte de propriété nationale dans laquelle chaque homme a un droit et un intérêt qui a un œil pour percevoir et un cœur pour en profiter".

Le paysage est tout aussi beau que difficile.

L'événement récent le plus célèbre de la tradition cycliste locale a été la course record de Robert Jebb et James Dobbin sur le Fred Whitton en 2008.

Billy rit rien qu'à sa mention: Les gens ont toujours pensé qu'ils travaillaient ensemble. Rien de la sorte! Aucun des deux ne pouvait laisser tomber l'autre, et croyez-moi sur parole, ils ont essayé plusieurs fois. '

Ils se sont battus en duel pendant cinq heures et 40 minutes avant d'atteindre l'arrivée ensemble.

C'est un miracle qu'un cycliste puisse suivre le rythme d'un autre sur ces pentes, car il est si difficile de simplement les gravir.

The Honister est la montée la plus éprouvante de l'itinéraire d'aujourd'hui, car nous sauterons le col plus raide de Hardknott uniquement pour des raisons de commodité géographique (Billy nous appelle encore une fois un groupe de "sudistes doux").

Le coup d'envoi de la procédure est le plus doux Whinlatter Pass.

Dès le départ, le Defy a l'air bien dans les montées. Il a une sensation légère et vive, et une cassette arrière large. Pour l'instant, c'est presque exagéré, car je suis assis avec le luxe de deux pignons de rechange.

Un peu plus loin dans la course, cependant, j'aurai besoin de tout l'équipement possible.

Le CV Infinito grandit certainement aussi sur Thérèse. Son poids de cadre est inférieur à celui des autres, ce qui lui permet de profiter d'une certaine vitesse libre, bien que l'engrenage soit un peu plus dur, ce qui se fera sentir dans les montées plus raides à venir.

Au-dessus de Whinlatter, nous profitons d'une descente sinueuse et ex altante qui mène bien trop vite au premier vrai pic de la journée.

Le Newlands Pass met nos vélos et nos corps à l'épreuve. C'est une longue rampe qui mène à un mur sauvagement raide de 25 % près du sommet.

‘Honnêtement, à quoi pensaient-ils quand ils ont pavé ça ? La Grande-Bretagne n'avait-elle pas découvert l'épingle à cheveux à ce moment-là ? Dit Alistair dans un état de confusion lorsque la dernière ligne droite apparaît.

Étant donné son engrenage un peu plus dur, Thérèse se lève de la selle pour muscler le vélo dans la pente. En revanche, Alistair enclenche une vitesse 34/32 et tourne à une cadence élevée.

Sur ces rampes extrêmement raides, le poids commence à devenir un facteur d'une manière qui serait plus difficile à détecter sur une montée alpine régulière de 8%, et Alistair a commencé à ressentir le poids des roues 3T de la Roadmachine sur cette montée.

« Je suis presque sûr qu'elles sont plus lourdes que les roues de mon vélo de ville », me dit Alistair entre deux inspirations profondes.

À près de 8,6 kg, le BMC pèse 800 g de plus que le Bianchi - une grosse pénalité pour les gains en aérodynamisme et en freinage. Le Defy, à un prix inférieur, gère également un cadre et un poids de roue inférieurs au Roadmachine.

L'armure jusqu'ici imperméable de l'Infinito est également encrassée alors que Thérèse laisse échapper un groupe d'explétifs en poussant le levier de vitesses Campag, alors qu'elle a du mal à engager le plus grand pignon à 29 dents en raison de la longue course du levier du Potenza. Cela crée un parcours en zigzag sur la pente.

J'ai un jeu d'enfant sur le Géant. Avec une large gamme de vitesses, un front haut à lancer d'un côté à l'autre, une excellente traction des pneus sans chambre à air et un faible poids total, je pense que le Defy pourrait me livrer ici même par une mauvaise journée.

La dernière fois que j'ai pris ça, je conduisais un double pédalier standard et j'ai pensé que j'allais sortir mon épaule de sa prise, tel était l'effort requis. Avec cet engrenage (le même que sur le Roadmachine), je suis capable de monter la montée lentement mais confortablement.

Regroupant au sommet, il y a un halètement lourd et une assurance mutuelle que cela ne peut tout simplement pas devenir plus raide que cela. La descente vers Newlands est un véritable étourdissement.

En prenant la rampe initiale de 20 %, je ne pourrais pas être plus heureux de rouler sur des freins à disque qui, je le sais, m'arrêteront même si je me trompe de ligne.

La dernière fois que j'ai descendu cette pente un jour de pluie, mes jointures étaient d'un blanc immaculé et mes avant-bras étaient grippés à cause de l'effort de ralentir dans les virages.

Alistair n'est pas un descendeur confiant - étant un chirurgien de métier, il a probablement vu un peu trop d'os cassés - mais le Roadmachine est sûr de lui et il reste à portée de vue alors que Thérèse et moi nous battons pour la position sur le front.

Malgré le manque de disques, Thérèse semble n'avoir aucun problème dans la descente.

‘C’est juste agile mais stable. Mais pour être honnête, je suis juste assez douée pour faire du vélo en descente », me dit-elle avec un sourire alors que nous nous nivelons dans le fond de la vallée.

Quelques instants plus tard, Alistair passe devant, désireux de retrouver une certaine position après avoir perdu du terrain dans la descente. Ce que la Roadmachine manque de poids plume, elle le compense par sa rigidité et son efficacité aérodynamique, rugissant de vitesse sur les plats.

Un test Honister

Le Honister Pass se dresse à l'horizon. De ce côté, en venant de l'ouest, on peut voir la majeure partie de la montée.

C'est une bénédiction mitigée, car cela intimide mais nous permet également de savoir ce que nous sommes sur le point d'endurer.

Billy se moque de nos peurs. L'année dernière, il a gravi le Honister Pass plus de 500 fois, dont 10 fois en une seule journée.

Il y a quelques années, le Tour de Grande-Bretagne a pris le Honister Pass, et Nairo Quintana et Dan Martin ont sprinté dessus dans un vent violent tandis que les coureurs professionnels à l'arrière devaient descendre et monter la pente.

Nous ne troublerons pas le temps de Quintana aujourd'hui. Thérèse s'installe dans un rythme facile, ayant enfin enclenché le pignon 29. Elle souligne qu'avec un jeu de roues plus léger, l'Infinito CV pourrait vraiment être le rêve d'un grimpeur.

The Honister est vraiment difficile. Après un pic de 25 %, il s'installe à 12 % avant une autre explosion de tarmac incroyablement raide.

Chaque coup de pédale est comme faire un squat sur une jambe, et il est difficile de maintenir l'équilibre sans perdre de traction.

Au moment où nous atteignons les derniers mètres de l'ascension, j'ai l'impression que mes poumons vont exploser.

En travaillant ensemble, nous arrivons au sommet. Quelques murmures de félicitations sont échangés alors que nous admirons la vue sur la vallée vers le sommet enneigé d'Helvellyn.

D'ici, nous descendons à travers Borrowdale, une capsule temporelle d'un passé pastoral anglais, et la maison de toujours de Billy. La route serpente dans une montée le long du bord de Derwent Water, qui reflète une image parfaite des montagnes qui se trouvent en face de nous.

De là, Whinlatter n'est plus très loin pour faire les derniers kilomètres à la maison.

Lors de la dernière poussée en montée, je parviens à me faufiler, après avoir été un peu plus penaud sur les pentes les plus raides d'aujourd'hui.

Alistair ne perd pas de temps à blâmer quelques centaines de grammes supplémentaires sur chaque roue et un pneu avant légèrement mou comme raison pour laquelle il recule.

Thérèse a encore une fois du mal à passer dans le plus grand pignon, elle est donc poussée dans une cadence inconfortablement basse, gaspillant une chance pour une poussée tardive près du sommet.

Revenant dans The Lazy Fish à Embleton, nous commençons à élaborer un plan pour rouler à nouveau le matin et exploiter cette rare période de beau temps.

La question de savoir qui doit monter sur quel vélo se pose, et presque en union, nous disons tous: "Je suis sur le géant". Je pense que tout est dit.

Giant Defy Advanced Pro 0

Résumé de Peter

Les avantages des freins à disque sur ce terrain sont considérables, et le Defy reste toujours compétitif en termes de poids et de qualité de conduite, même s'il convient de rappeler qu'un vélo à frein sur jante bien spécifié à ce prix pourrait être plus léger de près d'un kilogramme.

Le Defy jongle avec suffisamment de rigidité pour récompenser les efforts d'escalade tout en offrant un confort abondant en selle, ce qui signifie que les ascensions sont plus un plaisir qu'une épreuve.

C'est un peu nerveux à l'avant, avec des vibrations perceptibles à travers les barres, mais cela n'a jamais déstabilisé le vélo, qui était précis et maniable dans les descentes.

L'un des points faibles de l'itération précédente du Defy était la qualité des pneus, qui étaient sujets aux crevaisons et médiocres en termes d'adhérence.

Avec cette nouvelle génération de jantes et de pneus tubeless, les performances ont considérablement augmenté, ce qui rapporte de gros dividendes en termes de qualité de conduite et de vitesse.

Modèle: Giant Defy Advanced Pro 0

Groupe: Shimano Ultegra Di2 6870

Déviations: freins à disque hydrauliques Shimano ST-RS785, rotors Shimano RT-99 IceTech 140 mm, manettes Shimano ST-R785

Engrenage: pédalier Shimano Ultegra 50/34, cassette Shimano Ultegra 11-32

Roues: Giant SLR 1 Disc WheelSystem tubeless, axe traversant de 12 mm

Pneus: Giant Gavia SLR Tubeless 25mm

Kit de finition: guidon Giant Contact SL, potence Giant Contact SL, tige de selle Giant D-Fuse SL, selle Giant Contact SL Neutral

Poids: 8,02 kg (taille 56 cm)

Prix: 3 875 £

Contact: giant-bicycles.com

Bianchi Infinito CV Potenza

Résumé de Thérèse

Le Bianchi Infinito CV est un charmeur immédiat. Le coloris céleste emblématique mélangé aux looks ornementaux de Campagnolo est un joli mélange de traditionnel et de moderne.

En roulant, la capacité à absorber les imperfections de la route est frappante dès le départ. Il se comporte bien aussi, donnant suffisamment de confiance dans les descentes pour que je puisse facilement suivre le rythme des garçons et de leurs vélos à freins à disque.

L'inconvénient est la spécification générale. J'adore Campagnolo, mais le groupe Potenza était moins lisse et plus d'efforts que les deux autres utilisant Di2. Un étirement vers un pignon arrière à 32 dents serait également un gros bonus lorsque la pente augmente vraiment.

Les roues aussi conviennent à l'entraînement, mais pas le genre de jantes légères que j'espère sur un vélo à trois roues.

J'ai eu l'impression que l'Infinito CV a des attributs très spéciaux, mais que c'est plutôt cher à payer pour une conduite agréable et un nom historique.

Modèle: Bianchi Infinito CV Potenza

Groupe: Campagnolo Potenza noir 11 vitesses

Écarts: aucun

Engrenage: pédalier Campagnolo Potenza Power-Torque System 50/34, cassette Campagnolo 11-29

Roues: Fulcrum Racing 5 LG à pneu noir

Pneus: Vittoria Rubino Pro G+ Isotech graphène

Kit de finition: potence Reparto Corse en alliage 7050, guidon Reparto Corse Compact Flat Top, tige de selle Reparto Corse entièrement en carbone UD, selle Fizik Aliante

Poids: 7,78 kg (taille 55 cm)

Prix: 3 349,99 £

Contact: cycleurope.com

BMC Roadmachine RM02

Le résumé d'Alistair

J'ai adoré la peinture jaune vif et les courbes aérodynamiques pointues qui font que ce vélo se démarque de la foule.

C'était très rapide et réactif, tout en offrant un son sain de la route. Parfois, il était un peu raide sur un terrain accidenté, même si dans l'ensemble, il était plus confortable que ne le suggèrent ses lignes agressives.

La Roadmachine était certainement plus lourde que l'Infinito ou la Defy, et j'aurais donné n'importe quoi pour perdre un kilo sur les dernières centaines de mètres de la Honister.

En descendant, je me sentais à l'aise dans les descentes techniques, mais c'était parfois capricieux sur les routes accidentées, même si le vélo était prévisible et précis dans tous les autres sens.

En revanche, le Defy m'a donné plus de confiance pour tourner autour quand je l'ai monté le lendemain matin (j'ai gagné la pierre-papier-ciseaux sur celui-là).

Modèle: BMC Roadmachine RM02 Ultegra Di2

Groupe: Shimano Ultegra Di2 6870

Écarts: freins à disque hydrauliques Shimano ST-RS785, rotors SM-RT81-SS 160/140, manettes Shimano ST-R785

Engrenage: pédalier Shimano Ultegra 50/34, cassette Shimano Ultegra 11-32

Roues: alliage 3T Discus C35 Pro

Pneus: Continental Grand Sport Race SL 25mm

Kit de finition: guidon BMC RAB 02, potence BMC RSM 02, tige de selle Roadmachine 01 ‘D’ Premium Carbon, selle Fizik Aliante Delta

Poids: 8,56 kg (taille 56 cm)

Prix: 4 099 £

Contact: evanscycles.com

Kit de choix

dhb Aeron Speed Short-Sleeve jersey, 55 £, wiggle.com

Peter dit: "Pour un maillot à un prix raisonnable, j'ai trouvé l'Aeron Speed confortable mais très serré et ajusté aux bons endroits pour réduire ces grammes de traînée vitaux."

Chaussure de route Fizik R1B, 299,99 £, extrauk.co.uk

Thérèse dit: Ils ont mis un peu de temps à se roder, mais après quelques trajets, ils se sentaient bien et étaient remarquablement efficaces pour fournir de la puissance. Qu'ils aient l'air fantastiques est un bonus supplémentaire.'

Mavic Cosmic Ultimate bibshorts, £175, mavic.com

Alistair dit: « Apparemment, ces bavoirs ont quelque chose qui s'appelle un insert Ergo 3D Pro et « Reptile Skin Matrix ». Aucune idée de ce qu'ils sont, mais je ne peux pas reprocher aux bavoirs de rester confortables et de soutenir toute la journée. '

Merci

Un grand merci à Mark et Rachel Wilson, qui possèdent la maison d'hôtes The Lazy Fish à Embleton où nous avons séjourné, et qui nous ont également présenté Billy Bland, qui était un guide fantastique pour la journée.

The Lazy Fish est une maison d'hôtes de luxe, avec un vaste séjour autour d'un poêle à bois, trois chambres, deux immenses salles de bains luxueuses et un jacuzzi à jets.

C'est un endroit idéal pour récupérer après avoir affronté les cols nord des Lacs. Mark est un cycliste passionné avec un temps Fred Whitton extrêmement rapide à son nom et est toujours désireux de discuter de vélos ou d'aider avec des problèmes mécaniques.

Visitez thelazyfish.co.uk pour plus de détails.