Alex Peters : le sang neuf de Team Sky

Vidéo: Alex Peters : le sang neuf de Team Sky

Vidéo: Откройте НЕВИДИМОЕ скрытое царство: Доктор душ Алкс Ут... 2024, Peut

A 21 ans, Alex Peters est la dernière recrue de Team Sky. Il nous parle des défis qui l'attendent et de ses rêves de Grands Tours

De jeunes footballeurs rêvent de signer pour Manchester United, des chanteurs adolescents prient pour le parrainage de Simon Cowell, des sorciers en informatique fantasment sur une offre d'emploi de Mark Zuckerberg et les meilleurs jeunes cyclistes du monde aspirent à un contrat avec la puissance mondiale du cyclisme c'est l'équipe Sky. Pour Alex Peters, un Londonien doué et déterminé de 21 ans, cette offre convoitée de Team Sky est arrivée cet été, ouvrant la porte à un monde d'opportunités et d'aventures.

Après deux ans à perfectionner son talent au sein de l'équipe britannique Madison-Genesis et un an à la SEG Racing Academy basée aux Pays-Bas, Peters - à l'âge où beaucoup de ses amis sortent tout juste de l'université - se prépare à goûter la vitesse et le drame de l'UCI WorldTour avec l'équipe la plus célèbre du sport. Il porte déjà le kit noir Team Sky et pilote un Pinarello Dogma F8 lors de sorties d'entraînement, bien qu'il se demande ce que la communauté cycliste londonienne pense de son apparence immaculée sur la marque.

Portrait d'Alex Peters

'C'est tellement drôle quand je roule dans mon kit Team Sky maintenant', dit Peters avec un petit rire. Mince et souple, le cycliste sirote un cappuccino dans un café proche de la maison du nord de Londres où il vit avec sa famille. "Normalement, je lève la main et j'obtiens un coup de pouce, alors que maintenant j'obtiens cette réaction étrange, comme" Qui est ce type dans tout ce kit Team Sky? Je suis toujours un peu gêné, agitant et souriant, sachant que je porte mon casque, mon kit, mon vélo et mes gants Team Sky complets. Ils doivent penser: « Qui est-il ? Qu'est-ce qu'il fait ?"

Le ciel est la limite

Peters a signé en tant que "stagiaire" (version cycliste d'un stage) avec Team Sky en août, mais commencera un contrat professionnel complet de deux ans avec l'équipe basée à Manchester au début de 2016. Il est impressionné par la taille, la réputation et le souci du détail de l'équipe. "La première fois que j'ai mis le kit, je n'ai tout simplement pas pu effacer le sourire de mon visage", dit-il. «J'étais au siège de Rapha dans la région de King's Cross et je faisais fabriquer un kit personnalisé. J'ai tout appris sur les combinaisons high-tech, la régulation thermique des vêtements et la technologie spécifique du tissage. Le kit a l'air noir mais le matériau se comporte comme du blanc et reflète donc la chaleur. J'ai juste pensé, "Wow, c'est cool, c'est le grand moment."'

Le Londonien était ravi de faire ses débuts avec Team Sky dans sa ville natale lors du Prudential RideLondon-Surrey Classic en août. "J'ai pu monter dans le bus Team Sky pour la première fois et c'était plutôt cool d'aller au départ de ce truc", dit-il. "Ils m'expliquaient tous les petits détails techniques, comme le verre dépoli de la salle de réunion que vous pouvez allumer et éteindre." Il a également couru pour Team Sky au Tour du Danemark quelques jours plus tard, mais s'est écrasé lors de la troisième étape.. Son premier maillot Team Sky ruiné a été fièrement accroché devant sa chambre, avec une collection colorée d'anciens maillots d'équipe et de vainqueur.

Après avoir représenté la Grande-Bretagne au niveau U23 aux Championnats du Monde Route UCI 2015 à Richmond, aux États-Unis, Peters attend maintenant avec impatience des camps d'entraînement hivernaux à Majorque avec Chris Froome et Geraint Thomas. Il admet qu'il se sentira un peu timide à l'entraînement – et en course – avec des noms aussi célèbres. ‘Je ne suis pas à l’aise d’en demander beaucoup

de questions, révèle-t-il, mais je pense que ce sera une atmosphère très professionnelle et je ne sentirai pas leur position si intimidante que je ne peux rien dire.’

Alex Peters Équipe Ciel

Lors de sa signature pour Team Sky, Peters a déclaré dans un communiqué de presse de l'équipe que c'était "la meilleure plate-forme pour moi d'écouter, d'apprendre et de se développer". Il est trop intelligent pour faire de grandes déclarations sur les ambitions futures, bien que les entraîneurs et les coureurs murmurent qu'il a le talent pour aller jusqu'au sommet en tant que coureur de classement général. Réservé mais confiant, humble mais ambitieux, Peters sait qu'il s'est vu offrir une opportunité en or - une opportunité que son talent mérite amplement, mais qui ne représente que le début de son parcours professionnel.

‘C'est un moment spécial, mais c'est comme un processus. Maintenant que je suis ici, ce n'est pas comme "Wow, je suis content, j'ai réussi." Il s'agit de "Voyons jusqu'où je vais dans le cyclisme." Les prochaines années sont consacrées à l'apprentissage et au développement. Tout cela m'est inconnu. Tout sera plus gros, les courses seront plus intenses et tout sera plus rapide. Je veux juste m'assurer que je suis en bonne santé et que je peux performer à un très haut niveau pendant toute la saison. Je ne veux pas tomber malade et avoir l'air d'être un peu flasque. Pour cette première année, je veux juste qu'il n'y ait pas de problèmes. En deuxième année, j'aimerais continuer et montrer que je suis plus capable.'

Demandez à Sir Bradley Wiggins ou à Mark Cavendish de parler de leurs souvenirs d'enfance et ils parleront de regarder des courses de vélo et de lire des piles de magazines de cyclisme. L'histoire d'Alex Peters est assez différente. Enfant, il s'intéressait peu au cyclisme. Il détestait aussi le rugby et le football, mais il adorait courir. "J'étais assez actif", se souvient-il. «Quand j'avais cinq ou six ans, je courais toujours et je me blessais à l'école et l'ambulance et les pompiers étaient appelés de temps en temps. Les enseignants disaient: « Il est hyperactif, il n'arrête pas de s'agiter et de bouger. Alors ma mère m'a inscrite à la course à pied pour utiliser mon énergie de manière positive - et j'ai adoré ça. Je voulais être marathonien.’

Au fil du temps, le sujet de l'endurance a commencé à le fasciner. «J'étais intrigué par les sports d'endurance comme les courses Ironman, les triathlons et les marathons; l'idée de pousser votre corps aussi longtemps, aussi fort. ' Mais une blessure aux deux genoux à l'âge de 11 ans a réduit ses ambitions de course. «Le consultant a dit:« Vous ne pouvez plus courir, vous endommagez votre os. Alors j'ai commencé à faire du vélo et je n'ai jamais regardé en arrière.'

Peters aimait les promenades en VTT le long du canal avec son père, s'aventurant souvent dans les Docklands ou le Hertfordshire, et s'entraînait régulièrement sur son vélo de cyclo-cross. Il n'a pas acheté de vélo de route avant l'âge de 15 ans. Après avoir rejoint le Lee Valley Cycling Club, il a commencé à courir sur le circuit Eastway le week-end. «Je roulais parfois avec mon père le long du canal, puis je roulais avec les autres enfants de Lee Valley après une balade à vélo de 50 miles. Avant, je voulais rouler de plus en plus.’

Obtenir le bogue

Entretien avec Alex Peters

Il a ensuite participé à des courses de cyclocross, à des épreuves de VTT et à la série nationale des moins de 16 ans sur route, et a représenté le Cycling Club Hackney. À ce moment-là, il était passionné de cyclisme sur route. "C'est comme une dépendance", dit-il. «C'était assez simple pour moi de sauter sur mon vélo et de parcourir des kilomètres, mais il était difficile pour moi de rester assis à l'école pendant six heures. Je me fiche que vous alliez fort et qu'il fasse mauvais temps, je préférerais quand même faire du vélo. '

Même lorsque Peters était à l'école - il y a relativement peu de temps - le cyclisme n'était pas aussi apprécié au Royaume-Uni qu'il l'est maintenant.«Le cyclisme est tellement séparé du reste du monde. Une fois que vous êtes à l'intérieur, personne ne pense à vos jambes rasées. Mais ensuite, vous retournez à l'école et tout tourne autour des sports normaux. Vous n'avez pas d'école quand vous faites du vélo et que les gens ne sont pas assis à l'école et ne parlent pas du Tour de France. C'était encore un sport minoritaire.'

Pour un jeune athlète, Peters est remarquablement composé et articulé. Ce n'est que lorsqu'on l'interroge sur la fierté de sa famille face à ses progrès que ses joues rougissent d'embarras. "Euh, oui, je ne sais pas quoi dire", dit-il timidement, mais il admet que le soutien de ses parents et de sa sœur aînée a été d'une grande aide pendant ses années de formation dans le cyclisme. "Papa est très pessimiste et réaliste et maman est vraiment optimiste, disant que je peux faire tout ce que je veux, donc je pense que je suis quelque part entre les deux."

Peters a étudié la psychologie, la biologie et l'économie pour ses A-levels et il est difficile de ne pas croire qu'il a choisi ces matières avec un œil sur une future carrière dans le cyclisme professionnel. Lors de la première partie de notre entretien, dans sa maison familiale, il s'est montré très animé lorsqu'il a évoqué les sciences du sport. Tim Kerrison, responsable de la performance des athlètes de Team Sky et cerveau derrière les protocoles d'entraînement innovants de l'équipe, pourrait trouver Peters son athlète le plus volontaire à ce jour.

« Je suis fasciné par le potentiel humain », déclare Peters. «Je veux le comprendre à fond. Pour moi, c'est comme une torture parce que je veux savoir pourquoi je fais du vélo pendant six heures, à ce rythme, avec ces intervalles, et je veux connaître le pic d'insuline et la resynthèse de glycogène après l'entraînement. Je veux en savoir plus sur l'oxygène voyageant vers les muscles et les mitochondries dans vos cellules. Je ne peux pas suivre aveuglément quelque chose. J'ai besoin de le comprendre.'

En écoutant Peters parler de la science de l'entraînement - il parle également longuement de la façon dont il a expérimenté une gamme de plans nutritionnels différents pour maximiser son stockage de glycogène et son potentiel de combustion des graisses - vous obtenez un aperçu de la motivation intérieure et soif de connaissances qui fait de lui une perspective si sérieuse. Ses talents physiques lui ont peut-être valu une opportunité au sein de Team Sky, mais son esprit curieux pourrait être la qualité qui l'élèvera au-dessus de ses pairs à l'avenir.

Partir en solo

Alex Peters Team GB

Contrairement à la plupart des jeunes coureurs britanniques, Peters dit qu'il n'a jamais été intéressé à rejoindre le British Cycling Olympic Development Program à Manchester - la voie traditionnelle vers le sommet pour les jeunes talents britanniques - car cela aurait impliqué de faire un apprentissage en tant que un coureur de piste. «J'étais totalement pour l'endurance sur route, donc je n'ai pas été dans le viseur de British Cycling. J'ai gagné quelques courses mais je ne connais pas leur processus de sélection des sélections nationales pour les courses de la Coupe du monde ou des Nations [compétitions internationales juniors]. J'ai toujours voulu les faire, mais il n'y avait que des gens dans leurs équipes, donc j'ai toujours eu l'impression de ne jamais avoir fait partie de l'équipe de Grande-Bretagne. Mais ils ont changé leur méthode de sélection donc j'ai couru dans quelques Coupes des Nations.'

À 18 ans, Peters a commencé à forger une voie alternative vers le sommet, passant deux ans à courir avec Madison-Genesis, avec qui il a remporté la deuxième place et le classement des jeunes coureurs au An Post Rás 2014 (le plus grand cyclisme professionnel d'Irlande course, disputée en huit étapes), avant de rejoindre la SEG Racing Academy. L'un des faits saillants de cette saison a été sa deuxième place au classement général du Tour de Normandie 2015. Il a également remporté une étape du Tour de Bretagne avec SEG et a terminé 12e au classement général du Tour de Grande-Bretagne, courant pour l'équipe GB. Il a également passé du temps à s'entraîner à Gérone, en Espagne.

« La direction de SEG, le personnel, les coéquipiers, le programme de course et l'entraînement… tout est si bien rodé », déclare Peters. Il réserve des éloges particuliers à l'entraîneur Vasilis Anastopoulos. «Il est fou mais le meilleur entraîneur du monde. Je le veux pour Team Sky ! Il m'appelle tous les jours et il est tellement enthousiaste. Si vous êtes un jour dans un mauvais endroit, il vous relèvera. Le côté mental de la course cycliste est si difficile. Avoir quelqu'un toujours là vous rassure autant. Si vous êtes heureux sur votre vélo, vous vous entraînez plus vite et plus fort et vous courez comme si vous vouliez gagner.’

Faire équipe avec Sky

Lorsque Team Sky a annoncé la signature de Peters, leur responsable des opérations de performance, Rod Ellingworth, a révélé que l'équipe surveillait le jeune coureur depuis des années.

« Mon agent m'a contacté tout au long de l'année, donc ce n'était pas vraiment un choc quand c'est arrivé », admet Peters. «Ce n'était pas un cas de« Team Sky veut vous signer. Allez! Allez! Allez! C'était un processus où Team Sky parlait à mon agent et à moi depuis un moment. Mais c'est bien qu'ils aient montré cette foi en moi. Maintenant, je dois livrer.’

Dans le cadre du recrutement, Peters s'est entretenu avec le psychiatre très respecté de Team Sky, Steve Peters (aucun lien de parenté). «Nous étions sur Skype depuis longtemps quand j'étais à Gérone, donc il y a eu beaucoup de contacts. Ils essaient de me comprendre et de comprendre mes objectifs. C'est une façon très professionnelle de gérer les choses. Je n'ai pas encore eu de contact avec [team principal] Dave Brailsford, mais c'est lui le patron, n'est-ce pas ? Donc, il prend toutes les décisions et il obtient toutes les informations sur moi.'

Malgré l'enthousiasme de Peters pour les années à venir, il admet que tous les aspects de la vie d'un jeune cycliste professionnel ne sont pas faciles. La formation n'est pas simple à Londres et il devra passer plus de temps à s'entraîner à l'étranger. «J'ai ce couloir où vous vous dirigez vers la forêt d'Epping, puis vers l'Essex ou le Hertfordshire. Je ne peux pas me diriger vers le sud car c'est une heure cauchemardesque dans la circulation. Je ne peux pas non plus me diriger vers l'ouest ou l'est à cause du trafic. Mais si je prends ce couloir, c'est 35 minutes de feux de circulation et puis vous êtes sur un terrain vallonné. '

Il n'est pas non plus facile pour un homme maigre de forcer la nourriture pour les courses les plus difficiles. «La nourriture est un défi», dit-il. «Je viens de terminer le Tour de l'Avenir [course par étapes annuelle pour les jeunes coureurs en herbe en France] et le Tour de Grande-Bretagne et j'ai tellement faim. Au Tour de Bretagne, j'ai brûlé 35 000 calories en une semaine. Un matin, j'ai mangé une friture, un grand bol de porridge et tellement de tourbillons de cannelle que c'en était ridicule.'

La perspective de courir dans les Grands Tours est ce qui maintient Peters concentré. Vous sentez qu'à ce stade de sa carrière, un entraînement difficile et des voyages sans fin ressemblent plus à des privilèges qu'à des sacrifices. Mais le coureur a le talent, le dévouement et le réseau de soutien pour atteindre le plus haut niveau. "C'est mon rêve: Grands Tours", explique-t-il. «Mais c'est une chose de faire un Grand Tour et une autre chose d'être un concurrent. Le rêve est d'être l'un des prétendants.'

Les fans de cyclisme en apprendront davantage sur Alex Peters dans les années à venir - ce qui, pour lui, signifie plus d'interviews. "Le travail des médias peut être difficile parce que je n'aime pas parler de moi", dit-il. ‘Le truc, c’est que je pense juste, ‘Qui se soucie de ce que j’ai à dire ?’

Si ce jeune pilote britannique talentueux continue d'apprendre, de se développer et de s'améliorer au sein de Team Sky, la réponse pourrait un jour être plusieurs millions de plus qu'il ne le pense.