Vidéo: Bastianelli tire devant Van Vleuten pour remporter la fusillade du Tour des Flandres féminin

Vidéo: The Open Road | Critical Role: THE MIGHTY NEIN | Episode 5 2024, Peut

Le pilote en forme de l'équipe Virtu affronte les attaques de son rival néerlandais, puis se lance pour remporter la victoire

Photographie: Pressesport, Maria David

Marta Bastianelli (Team Virtu Cycling) a poursuivi son impressionnante forme de sprint et a également montré ses qualités d'escalade pour devancer Annemiek Van Vleuten (Mitchelton-Scott) à l'arrivée et remporter un Tour des Flandres ensoleillé.

L'arrivée à couper le souffle s'est soldée par une fusillade entre deux vrais poids lourds du cyclisme féminin - la championne du monde du contre-la-montre Van Vleuten contre la championne européenne de course sur route Bastianelli; Leader mondial féminin UCI contre leader actuel UCI Women’s WorldTour.

L'affaire décisive de la course nouvellement allongée a commencé avec environ 30 km à parcourir, lorsque Bastianelli a mené un groupe restreint d'environ 30 coureurs sur l'Oude Kwarement, comprenant des noms tels que Gracie Elvin (Mitchelton-Scott), Kasia Nieuwiadoma (Canyon-Sram), Cecilie Uttrup Ludwig (Bigla), Ellen Van Dijk (Trek-Segafredo) et la coéquipière de Bastianelli, Sophia Bertizzolo.

Après avoir atteint le sommet de la montée, Uttrup Ludwig s'est détaché, pour être rejoint par Bastianelli, Van Vleuten et Nieuwiadoma.

Le champion national polonais Niewiadoma a ensuite été abandonné sur le Paterberg et la course est devenue un cri à trois pour la victoire, le peloton s'approchant rapidement par derrière ajoutant une couche supplémentaire de tension.

Malgré ses attaques répétées, Van Vleuten n'a pas pu se libérer de l'emprise de la marque de feu Team Virtu Bastianelli.

Puis, dans le dernier tiret pour la ligne, Bastianelli a pu donner un coup de pied si fort que Van Vleuten n'a pas eu de réponse, et elle a franchi la ligne à quelques longueurs de vélo de la Néerlandaise après quatre heures et quart et 100 milles en selle.

La victoire a offert un cadeau d'anniversaire tardif au copropriétaire de Team Virtu Cycling, Bjarne Riis, et un ravissement à la directrice sportive Carmen Small, étant donné que la quatrième place de Bertizzolo signifiait que les deux coureuses restaient au sommet du classement UCI Women's World Tour chez les seniors et les jeunes respectivement..

Vues des coureurs

Marta Bastianelli

'Cette année a été vraiment bonne, mais je n'ai rien changé à ce que je fais. Pour moi, c'est juste mon conditionnement naturel.

‘Je pense que j’ai de meilleurs jours et que je gagne plus et ce n’est pas une telle surprise pour moi. Je suis très content pour mon équipe.’

Annemiek Van Vleuten

'L'année dernière, j'ai fêté ma troisième place, mais aujourd'hui je suis un peu déçu de la deuxième, mais je suis fier de mon équipe et je n'ai rien laissé.

‘J’ai tout essayé et j’ai fait le plein, mais je pense que ce n’était tout simplement pas la course qui me convenait si bien.

‘Il n’y a pas beaucoup de filles comme moi qui aiment une course difficile à chaque montée. Beaucoup d'équipes aimeraient une course conservatrice et être là en finale, et puis il est difficile de laisser tomber des filles comme Bastianelli.

‘Je ne regarde jamais en arrière quand je cours, je m’engage juste et j’y vais. J'y vais juste et j'attaque dans les montées et aussi dans les descentes. Je ne voulais pas forcément du mauvais temps, mais je voulais juste une course plus dure en termes de rythme.

‘Je tirerai confiance de cette course, et la semaine des Ardennes est un très gros objectif pour moi.’

Cécile Uttrup Ludwig

‘Il y avait tellement de cris, et je n’ai rien entendu. Je suis juste allé plein gaz et c'était tout. C'était trop cool.

‘J’étais tellement stressé parce que toute l’équipe a travaillé si dur pour moi toute la journée. Je n'arrêtais pas de me dire: un de plus, un effort, un de plus. Quand vous avez toute l'équipe qui vous tire comme ça, je pense juste "c'est ma chance, je dois enfoncer le marteau!"

‘C’était tellement bon et l’ambiance était tellement cool. Cette course c'est aussi les soigneurs, les gens qui font les massages, les mécaniciens.

‘La moto était excellente, et le directeur sportif m’a guidé, me motivant tout le temps, donc je suis vraiment content de pouvoir leur redonner un podium.’

… Et du staff de l'équipe:

Carmen Small, directrice sportive de Team Virtu Cycling

'Ce n'est pas très souvent que le plan se déroule comme prévu, donc j'étais super content quand nous avons pu avoir les filles à l'avant qui devaient être à l'avant pour aider Marta encore et encore.

‘Nous avons pris notre temps et nous avons été assez patients jusqu'à ce que nous ayons besoin d'y aller. Nous avions prévu qu'elle aille au Kwaremont, elle l'a fait et c'était bien.

‘Nous avons maintenu la pression parce que nous ne voulions pas que ça revienne, même si nous avions Sofia comme plan de secours au cas où ça reviendrait.

‘Toutes les filles ont vraiment très bien roulé aujourd’hui. Tout le monde a fait son travail comme prévu et nous n'avons pas vraiment eu d'obstacles ou d'accidents à part Barbara Guarischi, mais elle est revenue avec beaucoup de temps, donc c'était un bon travail d'équipe et nous sommes vraiment satisfaits du travail des filles aujourd'hui..'

Bjarne Riis, Team Virtu Cycling et copropriétaire de Waoo

‘Marta est une grande professionnelle et elle sait ce qu’il faut pour être parmi les meilleures. Elle a du talent, on le sait. Elle est rapide dans le sprint, mais elle peut aussi grimper, dans ces montées raides ici.

‘Elle est tactiquement intelligente et sait où se positionner et je pense que c’est la clé. Je lui ai déjà dit qu'à 30 ou 40 km de l'arrivée, il y a une fille dont vous devez vous méfier aujourd'hui - chaque fois qu'elle bouge, vous êtes là, et c'est Annemiek [Van Vleuten] et c'était la bonne tactique aujourd'hui.

‘Sofia est jeune mais tellement forte. Je lui ai dit de rester calme et de rester près de Marta.

‘Cecilie [Uttrup Ludwig] est une grande cavalière, donc ce n’était pas une surprise de la voir là-bas. C'est une grande athlète et c'est un diable sur le vélo, vous savez, donc elle peut faire ce genre de choses.

‘Dans la voiture du directeur sportif dans une finition aussi mordante, je peux dire que j’y suis déjà allé, donc je peux rester un peu plus calme que Carmen. Vous devez rester calme, vous devez rester concentré, écouter ce qui se passe à la radio, ce que vous pouvez voir de la course et vous guidez vos coureurs à partir de là.'

Martin Vestby, directeur sportif de Mitchelton-Scott

‘Bien sûr, vous voulez toujours gagner, mais je pense que l'équipe a très bien roulé ensemble et a montré quelques points forts et nous ne pouvions pas faire grand-chose de plus.

Cecilie [Uttrup Ludwig] est bonne et je pense qu'elle faisait mieux qu'elle ne l'avait fait depuis longtemps et a montré de vraies forces et avec les Ardennes à venir et toutes ces courses, elles lui conviendront encore mieux alors elle est vraiment vraiment bien.

‘Je suis un peu surpris que Bastianelli ait survécu aux ascensions comme elle l’a fait et qu’elle ait été aussi forte à la fin, mais nous savons ce qu’elle peut faire maintenant et a prouvé qu’elle était capable de tout faire.

‘Nous nous attendions à ce qu’elle soit là-haut et nous avions l’espoir de pouvoir la faire tomber dans les montées mais elle avait les jambes aujourd’hui.

'Pour Annemiek, la cible c'est plus les Ardennes et c'est toujours une cible mais quand on a de bonnes courses comme celle-ci [Tour des Flandres] et avec des kilomètres supplémentaires pour en faire une course longue qui peut lui convenir.

‘La course peut être perdue presque partout, mais je pense que la version de cette année était à coup sûr celle de ceux qui avaient les jambes dans les 30 à 40 derniers kilomètres. Ceux avec la plus grande condition et le moteur qui pourraient survivre à cette distance et avoir ce petit plus. '