Graeme Obree : "Faites-le parce que vous l'aimez."

Vidéo: Graeme Obree : "Faites-le parce que vous l'aimez."

Vidéo: Graeme Obree :
Vidéo: Graeme Obree :Esprit, corps et âme 2024, Peut

Le film "Battle Mountain: l'histoire de Graeme Obree" est maintenant dans les cinémas du pays. Nous avons parlé à l'homme lui-même de son histoire remarquable

Imaginez le cycliste le plus rapide du monde, le champion du monde, le détenteur du record de l'heure. D'où viennent-ils, comment sont-ils devenus ce qu'ils sont, qu'ont-ils dû sacrifier, à quoi ressemblent-ils ? La personne que vous imaginez n'est pas Graeme Obree.

Né en 1965 dans le Warwickshire, de parents écossais, Obree a déménagé au nord de la frontière dans son enfance et s'est toujours considéré comme écossais. Fils d'un policier, il n'a pas été facile de grandir dans une petite ville et sa jeunesse a été marquée par l'intimidation, la dépression débilitante et l'anxiété sociale. Dès son plus jeune âge, faire du vélo avec son frère lui a permis d'échapper à ses ennuis et, après avoir participé à sa première course de 10 milles, il s'est rapidement imposé comme un contre-la-montre amateur à succès. Tout au long du début des années 90, il rivalise avec le champion anglais Chris Boardman. Cependant, contrairement au Boardman mieux financé, il a eu du mal à joindre les deux bouts grâce à la course seule et en 1992, lorsque le magasin de vélos qu'il possédait a fait faillite, il s'est retrouvé endetté, au chômage et devant subvenir aux besoins d'un jeune enfant.

Alors que l'agence pour l'emploi tente de le pousser vers une carrière dans l'informatique ou le secrétariat, il décide de tout jeter pour remporter l'un des plus grands exploits du cyclisme: le record de l'heure, détenu par l'Italien Francesco Moser depuis 1984. Avec le soutien de sa femme Anne, il a élaboré un plan. Il concevrait un vélo et tenterait le record dans les huit mois, juste avant que son rival Boardman ne tire. Le vélo en acier dégingandé qu'il a construit à partir de bric et de broc, y compris les roulements à grande vitesse d'une machine à laver, était révolutionnaire. Sa position radicale "repliée" réduit considérablement la traînée, permettant à Obree de glisser dans les airs à une vitesse incroyable.

Bien que confiant dans la moto et ses capacités, inconnues du monde extérieur, Obree a continué à souffrir de dépression sévère. En tant que tel, sa motivation à réclamer l'Heure est venue d'un endroit bien plus sombre que les sources habituelles d'inspiration athlétique. "Il a progressé à partir d'une position de mécontentement", révèle Obree. « J'avais besoin de plus en plus d'épanouissement de l'extérieur. Ayant performé au niveau britannique, je voulais aller plus loin. Je voulais être au plus haut niveau possible et tu dois te convaincre que tu te rendras aussi bien. Je ne me contentais pas de ne pas le faire. Battre le record de Moser semblait être le seul moyen de trouver un certain degré de satisfaction, du moins le pensais-je à l'époque. Ce disque signifiait tellement pour moi que tout mon sentiment d'estime de soi y était lié.'

Devenir un champion du monde

Sans pistes intérieures au Royaume-Uni, la tentative aurait lieu au vélodrome Vikingskipet en Norvège le 16 juillet 1993. Sous les yeux attentifs de la presse, Obree a commencé fort mais au fil des tours, il est devenu clair il luttait. Il n'a pas pu combler l'écart et, à la fin des 60 minutes, il lui manquait près d'un kilomètre.

« Alors que je quittais cette piste, le poids de l'échec que je ressentais était stupéfiant », déclare Obree. «C'était un effort tellement surhumain et j'étais tombé à quelques centaines de mètres. Je n'ai pas pu récupérer ça. Alors que je me dirigeais vers les caméras, les gens me félicitaient et essayaient de me tendre des fleurs. Mais je ne les voulais pas. J'ai ressenti cette masse plombée d'échec, pire que n'importe quelle douleur que vous pouvez imaginer. Fondamentalement, émotionnellement pour survivre en tant qu'être humain… J'ai juste pensé que non, je dois repartir.'

Avec les chronométreurs de l'UCI réservés sur les vols de retour le lendemain, il a été convenu qu'Obree pourrait y aller une deuxième fois à condition qu'il commence à 9 heures du matin. L'effort requis pour tenter l'heure est immense. Eddy Merckx, largement considéré comme le plus grand cycliste de l'histoire, a déclaré qu'il ne pouvait pas marcher pendant quatre jours après avoir essayé. Obree aurait moins de 24 heures pour récupérer avant son prochain coup.

'Cette marche depuis la piste, en me sentant comme ça, c'est à ce moment-là que je suis devenu un véritable athlète de classe mondiale », déclare Obree. «J'avais l'impression d'accéder à cette énergie vitale, car je devais battre ce record. Échouer semblait mettre sa vie en danger. Émotionnellement, tenter l'Heure et tomber juste à côté, c'était comme essayer de sauter le Grand Canyon et remonter à un mètre de moins. Ce dernier mètre compte vraiment, et c'est à quel point ce demi-tour comptait pour moi. J'allais soit battre le record, soit mourir. Je n'allais pas abandonner. Je pédalerais au rythme nécessaire en enfer ou en pleine mer. Ce qui a changé au plus profond, c'est la volonté en moi.'

Se réveillant toute la nuit pour étirer ses muscles épuisés, Obree est arrivé au vélodrome cinq minutes avant l'heure de départ prévue. Il a à peine établi un contact visuel avec qui que ce soit. Il est parti à 9 heures précises. Une heure et 51,596 kilomètres plus tard, il avait battu le record de neuf ans de Moser.

'J'ai eu l'impression de briser l'Heure en rentrant dans un immeuble en feu un tour à la fois', révèle-t-il. Les célébrations ont éclaté dans le vélodrome. Cependant, bien qu'initialement soulagé, Obree a connu peu de catharsis de sa réussite. Au lieu de cela, à sa place, il y avait le sentiment qu'il avait survécu à une quasi-catastrophe.

'J'étais tellement épuisé émotionnellement quand j'ai terminé, je me suis juste senti, Dieu merci, c'est fait. J'avais le dos contre le mur. J'étais comme un chaton qui avait combattu une meute de renards. Je ne pouvais que penser, j'ai survécu. C'est très vite devenu un cas de, eh bien, qui m'a fait tenir si longtemps, mais et maintenant? '

Dans une semaine, Boardman prendrait le titre à Obree sur un vélo en fibre de carbone conçu par le constructeur de voitures de sport Lotus dont le développement avait coûté plusieurs centaines de milliers de livres.

L'écossais volant

Bien que de courte durée, la brève garde du dossier par Obree l'a laissé solvable, et avec des offres sérieuses de parrainage pour la première fois. Les prochaines années seraient un tourbillon de réalisations. En septembre 1993, il a battu Boardman dans la poursuite individuelle pour remporter l'or au Championnat du monde sur piste, établissant ainsi un nouveau record du monde. L'année suivante, il récupère son titre de l'Hour avant de s'imposer une nouvelle fois aux Championnats du monde en 1995. Cependant, malgré ces exploits, le succès ne lui apporte pas un bonheur absolu. Le stress de l'examen du public et des démêlés avec l'UCI au sujet de ses conceptions de vélo innovantes a conduit à des épisodes d'alcool et de dépression, même lorsqu'il roulait à un niveau mondial. La mort de son frère dans un accident de voiture en 1994 n'a fait qu'exacerber sa dépression.

Sa carrière professionnelle de courte durée avec l'équipe française Le Groupement a mal commencé lorsque les coureurs gaulois lui ont donné l'épaule froide, et a pris fin lorsqu'il a clairement indiqué qu'il ne coopérerait pas avec le programme de l'équipe de 'soutien médical'. Bien qu'il ait conservé une forme prodigieuse au cours des années suivantes, un manque de soutien et des problèmes de santé mentale persistants, notamment des tentatives de suicide et des séjours en établissement, ont conduit Obree à disparaître de la scène mondiale.

Treize années de thérapie ont suivi, aboutissant à un diagnostic éventuel de trouble bipolaire. En 2003, Obree a publié son autobiographie sans faille Flying Scotsman, qui est devenue plus tard la base d'un film mettant en vedette Jonny Lee Miller. Malgré un profil plus bas tout au long de cette période, le cyclisme est resté une constante dans la vie d'Obree. Bien que le film ait été bien accueilli, il n'a pas rapporté suffisamment au box-office pour modifier de manière significative sa situation financière et il a eu du mal à attirer l'attention. Sortir comme gay après des années de déni a ensuite conduit à une période d'isolement volontaire. Lorsqu'il est devenu public en 2011, la nouvelle a fait la une du Scottish Sun.

Vivant reclus dans un appartement HLM à S altcoats sur la côte ouest sauvage de l'Ecosse, c'est vers la fin de ce processus d'intense introspection qu'il s'est finalement permis de réfléchir positivement sur ses propres réalisations pour la première fois.

« Ce n'est qu'en 2008 que j'ai compris ce que j'avais fait », raconte Obree à Cyclist. «Je regardais Nicole Cooke aux Jeux olympiques, et je la connais et je sais qu'elle ne se doperait jamais. Quand elle a gagné, je me suis senti si heureux. J'avais les larmes aux yeux. Il y a des années, les gens venaient me féliciter d'avoir battu le record de l'heure, mais je n'ai jamais eu ce sentiment. Mais à ce moment-là, j'ai pensé, est-ce ce que les gens ressentaient pour moi ? C'était le début pour moi d'apprécier que oui, j'avais fait une chose incroyable. '

À cette époque, Obree a également commencé une nouvelle étape dans sa carrière, travaillant comme orateur public, donnant des conférences de motivation aux jeunes adultes.

« J'ai parlé dans des écoles, et les enfants étaient vraiment enthousiasmés par cette folle histoire d'un homme qui a construit un vélo avec des morceaux de machine à laver », rit Obree. «Mais ces enfants n'étaient même pas nés en 1993 lorsque j'ai battu le record. Je voulais avoir quelque chose d'actuel. Je voulais leur montrer qu'il y a encore de la place pour l'individualité.'

Bien conscient de sa tendance aux comportements obsessionnels et destructeurs, Obree s'estimait néanmoins en bonne position pour tenter un nouveau défi. Le record de vitesse au sol des véhicules à propulsion humaine (HPV) est une poursuite de niche à tous points de vue - des hommes et des femmes construisant des engins de style Heath Robinson afin de se propulser le plus rapidement possible par leur propre vapeur. Mais pour l'esprit vif et résolu de problèmes d'Obree, le défi était un match parfait.

« C'est l'une des formes les plus brutes de l'effort humain », déclare Obree. «Il n'y a pas de facteurs limitants. C'est un pur test de capacité. Il n'y a pas de blazers rembourrés de l'UCI impliqués, personne ne vous dit ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire. J'ai pensé, voici ce qu'il me faut.'

À la manière typique d'Obree, la tentative serait entreprise avec un minimum de financement.

‘Je voulais que ce soit une véritable entreprise individuelle, pour montrer que vous pouvez toujours faire quelque chose par vous-même. Vous n'avez pas besoin d'attendre qu'une entreprise se présente ou de demander: « S'il vous plaît, puis-je en faire partie ? » Vous n'avez pas besoin d'être un petit rouage dans une énorme machine.'

En utilisant une position couchée, avec la tête du pilote en avant pour la plus petite zone frontale, Obree visait à franchir 100 mph. La machine qu'il a créée, surnommée The Beastie par son ami Sir Chris Hoy, a été expédiée à Battle Mountain dans le Nevada, aux États-Unis, avec une équipe de tournage pour documenter la tentative. Obree s'est retourné pendant l'entraînement et a eu besoin d'une chirurgie vasculaire d'urgence. Alors que ce retour apparent à un comportement compulsif inquiétait ses amis, Obree était plus pragmatique.

'Ne pas obtenir le record du véhicule à propulsion humaine n'allait pas être si grave, car il ne s'agissait pas d'un cas où toute ma valeur personnelle était liée à l'obtenir, comme cela avait été le cas pour l'heure, ' explique-t-il.

Vivre sans peur

Bien que The Beastie ait établi un nouveau record pour les véhicules couchés, des problèmes avec la maniabilité de la machine étroite signifiaient qu'elle était bien en deçà de 100 mph. Contrairement à son jeune moi, Obree était philosophe sur le fait de devoir revoir ses attentes à la baisse.

'Si vous échouez, ce que j'ai fait, tant que vous avez fait de votre mieux et honnêtement, tout va bien. Il n'est pas nécessaire d'être gêné par la peur de l'échec.'

Graeme Obrée 7

Obree est convaincu que ses jours à chasser les records sont derrière lui. Au lieu de cela, il travaille sur un livre sur ses expériences avec la dépression intitulé Enough. Bien qu'il n'ait plus faim après la validation qu'il a trouvée en se poussant à l'extrême physique, le cyclisme reste au cœur de sa vie. La plupart du temps, on ne le découvre toujours pas en train de rouler dans les collines autour de chez lui.

‘Le vélo, c’est l’évasion. Maintenant, je peux juste sortir et faire du vélo. J'aime toujours aller fort, j'aime toujours sentir mes poumons brûler, mais c'est juste à cause de ce que je ressens en ce moment, pas à cause d'une future réalisation potentielle. Il n'y a aucun élément de "futurisme". Quand je fais du vélo maintenant, je suis dans le présent. Je ne le fais pas pour performer plus tard mais parce que c'est là où je veux être en ce moment. Je ne cherche plus de disques. Maintenant, si je cherche une gratification externe, cela signifie qu'il y a quelque chose qui ne va pas avec l'ici et maintenant. '

Ayant passé sa vie à se pousser au-delà des limites de l'endurance humaine, motivé par des forces qu'il a parfois eu du mal à comprendre, Obree semble enfin avoir trouvé un certain contentement. Ses réalisations sont assez incroyables vues isolément, même sans connaissance de l'adversité à laquelle il a dû faire face pour les accomplir. Lorsqu'on lui demande ce qui le motive à continuer d'aller de l'avant, il répond qu'il n'y a que trois raisons de faire quoi que ce soit: « Parce que vous en avez besoin, parce que vous le voulez ou parce que vous pensez que vous devriez le faire ». Ne faites jamais quelque chose juste parce que vous devriez le faire. Qu'il s'agisse de faire du vélo, de participer à une course ou d'assister à des funérailles, faites-le parce que vous le voulez. Faites-le parce que vous l'aimez! '

Battle Mountain: L'histoire de Graeme Obree est maintenant au cinéma. Plus d'infos sur gobattlemountain.com