Bespoked 2016 - Moi, mon vélo et moi

Vidéo: Bespoked 2016 - Moi, mon vélo et moi

Vidéo: Bespoked Handmade Bicycle Show 2018 2024, Avril

Bespoked présente certains des meilleurs constructeurs de cadres du Royaume-Uni, ainsi qu'une foule de talents internationaux. Nous avons rattrapé les personnes derrière les vélos

Il y a peu d'endroits sur Terre où vous verrez un vélo de route en titane imprimé en 3D frotter des pneus avec un tandem à trois places, à côté d'un gars qui fabrique des catapultes avec des fourches de vélo sciées, mais le Bespoked UK Handmade Bicycle Show en fait partie.

Plus de 6 000 personnes ont afflué vers l'ancienne gare de Brunel à Bristol cette année pour voir 107 constructeurs de cadres, fabricants de composants et même un bijoutier sur le thème du vélo présenter leurs marchandises dans une célébration de tout ce qui est grand et bon dans le monde de vélos artisanaux.

Les exposants sont venus d'aussi loin que l'Australie et le Japon, emballant les plafonds voûtés jusqu'aux chevrons avec toutes sortes de vélos exceptionnels. Mieux encore, chaque constructeur était sur place pour expliquer ses créations et son métier, expliquant tout, de la différence de qualité de roulement entre les tubes Reynolds 853 et 953 («un est juste plus brillant») à la place des freins à disque dans le moderne marché sur mesure ("mec, tu me paies et je te ferai n'importe quoi").

Sur mesure 2016 - Rusby

Cette année, le peloton était plus fort que jamais, et Cyclist devrait le savoir: l'organisateur sur mesure Phil Taylor (aucun lien avec le joueur de fléchettes) nous a demandé de juger la catégorie Cyclist Choice Road Bicycles. Ce n'était pas une décision facile, avec du carbone personnalisé d'Irlande contre des cosses faites à la main de Southampton; rubis japonais incrustés se bousculant avec des nœuds imprimés en 3D de Down Under.

Lisez la suite pour découvrir quelles créations faites à la main nous ont le plus impressionnés, mais qu'en est-il du marché du sur-mesure en général ? Croyez-nous sur parole, l'étendue, la profondeur et la qualité n'ont jamais été aussi grandes. Et si vous avez besoin d'être davantage convaincu, écoutez simplement ce que les constructeurs ont à dire…

Vélos d'août – Gav Buxton

‘J'ai commencé à fabriquer des roues il y a cinq ans pour des constructeurs de cadres locaux, alors je traînais dans leurs ateliers et j'ai finalement appris à construire des cadres. Le premier était un vélo de banlieue sans marque pour mon autre moitié, puis l'année dernière, j'ai apporté mon premier vélo d'août à Bespoked. Je fais mes propres décrocheurs - je les conçois et les fais usiner - non pas parce qu'il n'y a pas de trucs sympas disponibles dans le commerce, mais parce que quand j'étais jeune, les vieux Colnagos et les trucs italiens avaient toujours des décrocheurs ou un boîtier de pédalier personnalisés et révélateurs coques, donc je voulais que mes vélos soient reconnaissables "moi" sans la peinture ou la marque. Ce vélo est en acier, avec un triangle arrière Columbus Life, des cosses Columbus Spirit, un tube de selle et un tube supérieur, et un tube diagonal Columbus HSS.

Bastion Cycles – Ben Schultz

'Avant Bastion, nous étions ingénieurs R&D chez Toyota, mais comme nous n'avions aucune expérience dans la fabrication, nous avons décidé d'utiliser autant de processus contrôlés par ordinateur que possible.. Cela signifie que nous pouvons construire des cosses plus légères et plus rigides grâce à des structures internes semi-creuses, et les angles peuvent être facilement personnalisés. Les cosses sont collées à des tubes en carbone personnalisés à l'aide d'un adhésif de qualité aérospatiale, et le cadre résultant pèse environ 900 g, y compris le dessus de tige de selle intégré. Nous avons développé un outil logiciel pour faciliter le processus personnalisé, où les cyclistes peuvent évaluer les caractéristiques de maniabilité par rapport à une base de données de vélos existants, ainsi qu'affiner la qualité de conduite. Chaque cadre est livré avec son propre plan et rapport d'ingénierie, qui donne des mesures précises telles que la rigidité.'

Rusby Cycles – Jake Rusby

‘Ce vélo est destiné à la Transcontinental Road Race, il a donc été conçu pour prendre des pneus et des garde-boue plus larges et pour avoir une bonne puissance de freinage à pleine charge, d'où les freins hydrauliques. Tout est en acier inoxydable Columbus XCr. Je suis plutôt autodidacte, même si j'ai partagé des ateliers avec Matthew Sowter de Saffron, qui m'a beaucoup appris, et maintenant j'ai un endroit que je partage avec Caren Hartley de Hartley Cycles. Je fais toute la peinture moi-même. Les logos ici sont en acier inoxydable poli qui est ensuite masqué avant la peinture. J'aime faire des choses inhabituelles avec le pont de frein car c'est une partie du vélo que vous voyez lorsque vous êtes sur la roue de quelqu'un, donc ici c'est asymétrique. Je voulais que tout reste aussi propre que possible, donc la boîte de jonction Di2 est cachée sous la selle.

Demon Frameworks – Tom Warmerdam (Cyclist Choice Award)

'J'ai montré ce vélo au North American Handmade Bicycle Show cette année; il a été construit pour le directeur du spectacle, Don Walker. J'ai reçu une mention spéciale mais je n'ai pas gagné de prix. L'un des juges a déclaré que les plafonds des haubans étaient disproportionnés, mais j'ai tout réglé depuis lors. Un vélo de route standard a des haubans de 14 mm de largeur, et celui-ci est agrandi d'environ 25 %, donc la taille idéale aurait dû être de 18,45 mm pour les haubans. Mais comme ce tube n'existe pas, les haubans étaient de 19 mm. Essentiellement, ce qu'ils ont dit, c'est que si j'avais mis la forme sur la fonction, cela aurait été un meilleur vélo, ce qui est stupide. Mais je m'en fous, je suis vraiment content de la façon dont ça s'est passé. C'est la première fois que je décide de faire du nickelage, et je le ferais certainement à nouveau car cela signifie que le détail ne se perd pas. '

Cinquante et un – Aidan Duff

'J'ai couru des vélos professionnellement en France pendant six ans, et j'ai rencontré cet Italien qui fabriquait des cadres, un type qui s'appelait Mauro Sannino. Les gars ici et moi avions une idée que nous aimerions fabriquer nous-mêmes des cadres, alors j'ai contacté Mauro pour obtenir de l'aide. Il s'était installé en Bavière, mais quand je suis allé en Allemagne, j'ai découvert qu'il avait pris sa retraite. Il avait cette belle usine qui prenait la poussière, alors nous avons décidé de la déplacer d'Allemagne vers Dublin où nous sommes basés. Mauro vit toujours en Allemagne mais il vient quelques fois par an; il est comme notre mentor. Ce cadre est inspiré de la voiture Porsche Le Mans de Rothman et est fabriqué à partir de tubes Dedacciai et Enve. Bespoked est notre "lancement officiel".'

Hartley Cycles – Caren Hartley

‘J’ai suivi une formation de joaillier et j’ai fait de l’orfèvrerie, puis de la sculpture et des beaux-arts. Je voulais un changement et à l'époque je ne savais même pas qu'il y avait une scène de vélos faits à la main, alors quand j'ai découvert cela, j'ai immédiatement pensé que c'était quelque chose que j'aimerais vraiment faire. J'ai tendance à faire principalement du brasage d'angle. Je pense que la peinture est la partie la plus difficile car c'est la chose la plus facile à gâcher, mais en même temps c'est génial car vous pouvez la rattraper au fur et à mesure. C'est une industrie très compétitive dans laquelle travailler, car vous facturez vraiment votre temps, ce qui est difficile à vendre car chaque vélo prend beaucoup de temps à fabriquer, mais des émissions comme Bespoked aident vraiment à présenter votre travail. En fait, j'ai dû emprunter le vélo au Design Museum, où il fait partie de l'émission "Cycle Revolution". En termes de construction, je pense qu'il est proche de mon vélo de route parfait.'

Ogre – Eiji Konishi

Eiji Konishi est un homme de peu de mots, principalement parce qu'il a voyagé depuis le Japon et parle très peu l'anglais. Heureusement, un iPad était à portée de main pour traduire afin qu'il puisse expliquer ce vélo de route au look inhabituel, fabriqué sous le nom d'Ogre pour sa société Weld One. «C'est ma deuxième visite au Royaume-Uni. Le vélo est en titane. Je fabrique aussi les guidons, ils sont en titane. Je fabrique la tige, elle est en titane. La tige de selle est en titane. La selle est en titane - je la martèle en titane. Les embouts de guidon que je fabrique, ils sont en titane. Tout en titane. L'insigne de tête est en titane, mais les yeux de l'ogre [le logo de l'insigne de tête] sont en rubis. Je fabrique également un ressort de suspension en carbone pour VTT. C'est de la fibre de carbone, pas du titane.'

Saffron Frameworks – Matthew Sowter (Cyclist Choice Award)

‘Ceci est un vélo pour un client qui avait une idée très précise en tête. Le tube de selle provient de True Temper et a été développé à l'origine pour les cadres de piste afin d'amener la roue arrière directement et de créer un empattement incroyablement court. J'ai plié les haubans moi-même, ce qui était un défi pour les aligner parfaitement des deux côtés. Le frein arrière est monté sur la base pour garder le vélo propre, de même que les boîtes de jonction Di2, dont l'une est en partie cachée dans les barres et l'autre en partie dans le tube de selle. C'était une construction difficile; l'arrière est si serré qu'il a créé des problèmes avec la ligne de chaîne et le changement de vitesse du mécanisme avant. Avec un peu d'inventivité, ils sont triés maintenant, car après tout, c'est très bien de faire un vélo bizarre et joli, mais si ça ne marche pas, à quoi ça sert? '

Frameworks Talbot – Matt MacDonough

‘Quand j’ai commencé, j’ai loué un espace sous une arche de chemin de fer et j’ai fait plein de cadres de merde si je suis honnête. Je vais beaucoup mieux maintenant et j'ai repris un endroit qui était autrefois un ancien magasin de vélos. Quand j'ai emménagé, il y avait un tas de vieux insignes de tête qui traînaient qui disaient "Talbot", et le nom semblait approprié. Nous peignons la plupart de nos vélos nous-mêmes, mais celui-ci a été peint par mon pote Rob - j'ai construit le vélo pour lui après qu'il ait écrasé son dernier. Il voulait des haubans ultra-maigres, mais pas des freins à disque, nous avons donc utilisé un frein arrière sous la base. Le cadre est en acier Columbus à l'exception du tube de selle qui est en carbone. Cela tient en grande partie à l'esthétique, mais cela aide aussi à réduire un peu de poids. '

Titchmarsh Cycles – Dan Titchmarsh (Cyclist Choice Award)

‘Il n’y a pas trop de gens qui construisent en titane au Royaume-Uni, mais je pense que c’est dû à un écart intergénérationnel de compétences à cause de ce que Thatcher a fait à ce pays. Je suppose que je suis assez inhabituel car je comble cet écart. Mon père construisait des motos de course pour gagner sa vie et parce qu'il était un bourreau de travail, je devais être à l'atelier pour passer du temps avec lui, ce qui m'a amené à être assez accompli dès mon plus jeune âge - j'ai gagné Young Engineer for Britain quand j'ai J'avais 14 ans. Un jour, j'ai eu la révélation que je devais construire des vélos à pousser, pas des motos, et c'est arrivé juste au moment où les vélos fabriqués à la main faisaient une résurgence. Le vélo a toujours été mon truc - j'ai appris à faire du vélo quand j'avais trois ans et si mes parents allaient se promener, je les suppliais de me laisser prendre mon vélo.'