Grande balade : Mont Teide, Ténérife

Vidéo: Grande balade : Mont Teide, Ténérife

Vidéo: Tenerife guide de voyage - Ascension du Volcan Teide en pleine nuit ! 2024, Avril

Grande balade: Mont Teide, Ténérife

Nous découvrons que les paysages lunaires de Tenerife et les formations rocheuses peuvent apporter une touche de magie à toute aventure à deux roues

• Présentation
  • Col du Stelvio: la plus belle ascension sur route au monde
  • Colosse de Rhodes: Big Ride Rhodes
  • Tour de Brexit: le grand tour des frontières irlandaises
  • Légendes du Giro: Gavia Big Ride
  • Grande Balade: Col de l'Iseran
  • Norway big ride: Fjords, cascades, ascensions éprouvantes et panoramas incomparables
  • Sommets et lacets: Grande chevauchée Turini
  • Gorges du Verdon: le Grand Canyon d'Europe
  • Komoot Ride of the Month No.3: Angliru
  • Roubaix Big Ride: Vent et pluie pour une bataille avec le pavé

Dans la nature sauvage de Tenerife, les sens d'un cycliste peuvent être dissociés de la réalité. Alors que je pédale à travers un monde volcanique de cônes de scories rouges, de champs de pierre ponce dorée et de roches d'obsidienne noire brillante, je peux voir le volcan Teide se profiler au-dessus de moi, ce qui me fait soupçonner, avec une grimace, que je dois être beaucoup plus bas dans la journée. grosse montée que je ne l'avais espéré.

Pourtant, quand je regarde dans l'autre sens, je me rends compte que - grâce à une inversion déroutante des nuages - je suis déjà haut au-dessus des nuages, qui flottent, absurdement, sous la pinède que je viens de traverser. Tendant le cou à la vue des nuages planant sous les arbres, j'ai l'impression de regarder un paysage peint à l'envers.

L'étrangeté m'entoure. Je peux sentir le soleil me griller le dos et goûter la sueur salée qui coule sur mes joues, mais je peux aussi sentir le froid métallique qui émane des plaques de neige empilées sur les bords de la route. Je peux sentir les pins – un arôme que j'associe normalement aux montagnes – mais aussi l'odeur épaisse des dunes de sable chaudes et ensoleillées.

Et bien que mon cerveau sache que je suis à des kilomètres de l'océan, lorsque je m'enroule autour d'un virage sur la route, j'ai l'impression de flotter sur une vague d'eau géante. Ce virage en épingle à cheveux traverse les contours lisses et fluides d'une coulée de lave solidifiée de 10 mètres de haut - connue localement sous le nom de La Tarta ("le gâteau") pour ses couches colorées de pierre ponce blanche et de bas alte noir et rouge - qui semble monter et tomber comme une vague sur le point de s'écraser contre le rivage.

Suis-je bas ou haut ? Chaud ou froid? Vélo ou surf ? Dans ce paysage hallucinogène, je ne sais pas si je dois prendre une photo ou appeler un médecin.

Tout cela fait partie de la beauté kaléidoscopique du parc national du Teide à Tenerife, un site du patrimoine mondial de l'UNESCO où des pinacles tordus de roche éclatent des champs de lave noire et des dunes de sable teintées d'ocre-orange et de vert émeraude scintillent en dessous des montagnes rouges aussi vives que le maillot rouge de la Vuelta a Espana. Les paysages uniques de Tenerife ne ressemblent à rien de ce qu'un cycliste rencontrera sur les cols continentaux des Alpes ou des Pyrénées.

Pro rêves

Les cyclistes exigent bien sûr plus que des paysages adaptés à Instagram, et cette île en forme de selle dans l'océan Atlantique, à 1 000 km au sud de l'Espagne continentale et à 300 km du Sahara occidental d'Afrique, reste la principale altitude- destination d'entraînement des meilleurs cavaliers du monde. Les pros y sont attirés non seulement par l' altitude stimulante du parc national du Teide, où ils peuvent s'entraîner dans les airs à plus de 2 000 m d' altitude, mais aussi par le soleil fiable toute l'année, les routes tranquilles et ascensions épiques.

La semaine avant notre arrivée sur l'île, Astana, Movistar, Katusha et Cannondale étaient tous là. Quelques semaines plus tard, Chris Froome, Geraint Thomas et leurs compagnons de Team Sky effectuaient leur propre pèlerinage sur l'île. Les cyclistes professionnels viennent généralement ici pour des camps d'entraînement de trois semaines, ce qui dit tout ce que vous devez savoir sur la variété des itinéraires disponibles. Et s'ils peuvent continuer à revenir, nous aussi. Après avoir exploré le coin nord-ouest de Tenerife pour un Big Ride en 2013 (voir numéro 13), Cyclist est revenu pour découvrir une route moins explorée du sud-est et avoir un nouvel aperçu de cette Mecque du cyclisme.

Mon compagnon est Alberto Delgado (il devait être un cycliste avec un nom comme ça), qui dirige la société Tenerife Bike Training avec son frère Marcos. Plusieurs compagnies de guides opèrent sur l'île, mais il est difficile de battre les connaissances locales d'Alberto - un athlète Ironman ridiculement en forme qui a grandi sur l'île et connaît chaque route, café, lieu de repos pittoresque et microclimat (il y a 11 zones climatiques différentes sur le l'île, de sorte que vous pouvez toujours trouver un ciel bleu, même les rares jours de pluie).

Les frères Delgado proposent des promenades d'entraînement guidées, et leurs voyages de sept jours se terminent par une paella maison et du chorizo local chez Mama Delgado. Jamais un shake de récupération en poudre n'a semblé aussi nul en comparaison.

'Parce que les cyclistes professionnels font de Tenerife leur lieu d'entraînement, ils explorent maintenant davantage l'île', déclare Alberto lorsque nous sommes partis de Granadilla, une petite ville aux maisons couleur pêche dans le sud de l'île, où commence notre boucle de 141 km. «Quand je vois Chris Froome devant son hôtel, il demande toujours des itinéraires. David López [également de Team Sky] me posait des questions sur les endroits à explorer. On a vu Alberto Contador faire des efforts sur des routes peu connues. Je pense qu'ils aiment trouver de nouvelles routes pour s'entraîner.'

Les pros n'hésitent pas à partager leurs expériences sur les réseaux sociaux, il n'est donc pas surprenant que les cavaliers amateurs affluent désormais ici aussi. "Nous recevons beaucoup de coureurs britanniques, mais aussi des visiteurs d'Australie, d'Amérique, du Japon et d'Israël", explique Alberto. "Environ 40 % de nos clients sont des visiteurs réguliers." Il avoue, avec un sourire d'excuse, qu'il espère que nous aurons tous des hivers atroces: "Quand il fait mauvais temps au Royaume-Uni, tout le monde veut venir à Tenerife."

VOIR CONNEXION: Comment devenir un meilleur grimpeur en seulement un mois

L'île a de grands projets cyclistes. Une compétition sportive majeure est prévue pour 2017 et les organisateurs de la Vuelta a Espana envisagent, selon la rumeur, quelques étapes spectaculaires aux îles Canaries à l'automne prochain. "C'est formidable de voir cette île où j'ai grandi devenir si populaire auprès des cyclistes, mais j'ai toujours su que c'était un endroit spécial pour rouler", déclare Alberto.

Nous commençons notre balade par une course ondulante le long de la route balcon TF-28 qui coupe le long du flanc sud-est de l'île et offre une vue constante sur l'océan Atlantique scintillant en contrebas. Entre la route et l'océan se trouvent des terres agricoles en terrasses, des plantations de tomates et de bananes et des villages aux maisons carrées colorées qui parsèment le flanc de la montagne comme un seau renversé de briques pour enfants.

La surface de la route le long de ce tronçon est mixte, avec des tronçons de tarmac immaculé interrompus par des kilomètres de chaos cahoteux. Je souffle le long des sections les plus lisses et me lève simplement et admire la vue sur la mer sur les parties les plus bosselées. De là-haut, vous pouvez voir la ville côtière d'El Medano. En 1519, l'explorateur portugais Ferdinand Magellan et l'Espagnol Juan Sebastian Elcano s'arrêtèrent dans cette ville pour récupérer leurs dernières réserves de viande, de bois de chauffage et d'eau avant de poursuivre ce qui allait devenir le premier tour du monde.

Avec des plans de voyage un peu plus humbles (retourner à l'hôtel en un seul morceau), nous continuons à rouler sur des ponts de pierre, en glissant à travers des cols creusés dans les falaises rocheuses. Des touffes lumineuses de bougainvilliers illuminent la route et les palmiers explosent dans le ciel comme des feux d'artifice gelés.

Nous passons devant le Barranco de Badajoz - un ravin luxuriant rempli d'oliviers sauvages et de chutes d'eau où les archéologues ont découvert des cadavres momifiés rituellement préparés par les Guanches (la population indigène de Tenerife) avant l'invasion espagnole du XVe siècle. l'île - et dirigez-vous vers la ville orientale de Guimar.

De là, nous prenons la TF-525 à travers les villes de Las Chafiras et Arafo, mais avant de nous battre contre le volcan colossal, nous nous arrêtons au restaurant La Cueva de Nemesio pour manger. Assis sur une terrasse brûlée par le soleil, nous dévorons des omelettes espagnoles coincées dans des petits pains imbibés de beurre. Alberto dit que les cyclistes locaux mangent normalement du ragoût de lapin ou des papas arrugadas - des pommes de terre au four ridées saupoudrées de sel et de sauce poivrée contre les crampes.

Que les ascensions commencent

Ensuite, nous commençons la montée TF-523 - le premier segment de 18 km d'une ascension en deux étapes vers le parc national du Teide - le terrain change, avec un paysage vert et tropical remplaçant les broussailles sèches et les terres agricoles en terrasses du début de le jour. Alberto ne se sent pas bien et, égoïstement, je suis plutôt content. Après tout, c'est un homme qui a terminé le Kona Ironman à Hawaï. Nous nous installons dans un rythme doux et remontons lentement la montée. En montant, nous faisons une pause pour admirer les pentes abruptes dans les gorges profondes en contrebas. Au moment où nous atteignons le sommet de la montée, nous pédalons à travers une forêt de pins dense.

La jonction entre la TF-523 et la TF-24 marque le début de la deuxième section de 19 km de la montée. La TF-24 est une magnifique route forestière qui se dirige vers le parc national du Teide depuis l'approche orientale moins connue. Des pins géants bordent la route, décorant le tarmac d'un soleil tacheté. Je me lance dans un sprint impromptu avec un lézard qui saborde mais il s'échappe.

La route ici est lisse avec une pente douce de 4 %, bien qu'elle monte parfois à 11 %, mais c'est la longueur de l'ascension qui me ronge les jambes. Nous traversons maintenant les nuages que j'avais vus de la côte plus tôt dans la journée, mais la brume ne dure pas longtemps. Lorsque nous émergeons de la forêt dans le parc national du Teide - qui couvre 189 kilomètres carrés de géologie volcanique spectaculaire - la vue dissipe toute la douleur dans mes jambes. Devant vous, une mince bande de route serpente à travers un paysage enneigé de pics boisés avec le cône du volcan Teide de 3 718 m à l'horizon.

« Teide aux locaux, bien rangé à un Gallois », a écrit Geraint Thomas dans son autobiographie de 2015 Le monde du cyclisme selon G. «Ça se déclenche, et ça se déclenche à nouveau. C'est bon. Et tout aussi vraiment mauvais. Mais c'est de l'escalade: plus la montée est difficile, plus elle est attrayante. »

Ici, nous traversons la formation de lave connue sous le nom de La Tarta et nous nous arrêtons pour regarder les roches volcaniques qui sortent de la neige tout autour de nous. La neige est rare à Tenerife, mais nous sommes arrivés peu de temps après le plus gros dépôt depuis plus de 10 ans. Le mélange de soleil et de neige est déconcertant. La sueur de mon casque dégouline sur la route et se mélange à la fonte des neiges qui coule le long du tarmac.

Se défoncer

Ici, l' altitude semble améliorer le paysage surréaliste, privant mon cerveau de l'oxygène dont j'ai besoin pour traiter ce qui m'entoure. Nous sommes maintenant à plus de 2 000 m d' altitude et chaque coup de pédale est infiniment plus dur que le précédent. Quand je me bats autour d'une épingle à cheveux, j'ai l'impression qu'André Greipel est assis sur ma poitrine.

L'avantage du terrain volcanique distrayant est que je pousse plus fort sans m'en rendre compte. Alors que nous pédalons plus haut vers le volcan Teide, je vois des formations rocheuses rouges déchiquetées, des rivières noires étranges de lave solidifiée et de vastes champs de pierre ponce. L'étonnante mer de nuages qui s'attarde maintenant au-dessous de nous est causée par les alizés humides qui se condensent sur les sommets de l'île et rencontrent de l'air plus sec à environ 1 800 m d' altitude.

La vue de l'Observatoire du Teide, un groupe de bâtiments blancs en forme d'orbe, de télescopes, d'antennes paraboliques et de laboratoires au milieu de ce terrain aride, ne fait qu'ajouter au sentiment que nous entrons dans un paysage lunaire. L'observatoire abrite certains des meilleurs télescopes solaires d'Europe et héberge des équipements astronomiques d'institutions du monde entier.

Après avoir dépassé l'observatoire, nous rencontrons des piliers de roche noire qui s'élèvent sur les côtés de la route comme les murs d'une forteresse. Vient ensuite une descente électrisante sur une route longue et droite qui traverse le terrain vif. Nous avons frappé les gouttes et augmenté la vitesse jusqu'à ce que nous atteignions la jonction avec la route TF-21 où un lot de vélos en fibre de carbone coûteux, appartenant à un groupe de touristes, s'appuie de manière incongrue contre les murs blanchis à la chaux d'un restaurant - perdu, semble-t-il, au milieu de nulle part.

Nous sommes maintenant dans l'étrange caldeira engloutie de Las Cañadas del Teide, qui entoure le volcan. Tout autour de nous se trouvent des champs de lave, des formations rocheuses imposantes et des dunes de sable. Sans surprise, c'est un endroit populaire pour la production de films. En fait, Alberto dit qu'il a aidé à une partie du travail logistique pour le dernier film de la franchise The Fast And The Furious. En regardant par-dessus une dune de sable, nous apercevons une femme prenant une photo seins nus. L' altitude fait des choses étranges aux gens.

Avec un mélange de routes vallonnées et de longues lignes droites sur lesquelles nous pouvons accélérer le rythme, c'est un endroit incroyable pour rouler, mais cela s'avère être un travail difficile car l' altitude aspire mon énergie. Ma gorge est si sèche que j'ai l'impression d'avoir bu de la sciure de bois. Ce n'est pas la façon traditionnelle de se déshydrater à Tenerife. Alors que je halète sur les flancs d'un volcan, je sais que des milliers de mes compatriotes sont simultanément en train de boire des bières au bord de la plage dans la capitale de la fête, Playa de Las Americas.

Le volcan Teide culmine à 3 718 m, mais la route goudronnée atteint 2 356 m, d'où un téléphérique transporte les touristes jusqu'au sommet. Le long de cette même route noble, nous passons devant l'hôtel Parador où Team Sky et d'autres coureurs professionnels séjournent lors de leurs voyages à Tenerife. Nous pouvons voir quelques camionnettes Astana garées à l'extérieur.

Nous passons devant les pinacles rouges des Roques de Garcia, la vaste plaine des Llanos de Ucanca et la route cahoteuse TF-38 qui a été tordue et torturée par la chaleur. Je fais une pause. Après le petit déjeuner ce matin, j'avais choisi

up une poignée de sable sur la plage près de mon hôtel. Maintenant, je me penche et je roule une boule de neige au sommet d'un volcan. Rien ne résume mieux la diversité de Tenerife.

Ce qui monte

Au cours des dernières heures, nous avons été engagés dans une lente expédition au-dessus du cœur volcanique de Tenerife, il est donc agréable de savoir que le dernier tronçon de 27 km est une descente. Lorsque nous commençons à descendre, le paysage se transforme à nouveau en un décor de Far West de garrigue, de cactus et de pins. La route descend en tourbillonnant comme les toboggans du parc aquatique près de mon hôtel. C'est une fin de journée amusante et je suis heureux de passer les rênes à la gravité et de rouler en descente, en portant parfois un toast à mes freins dans certains des virages les plus serrés.

Après 14 km, nous atteignons la ville de montagne de Vilaflor et nous nous arrêtons au restaurant Teide Flor pour prendre un verre. Cette partie de la route TF-21 est connue localement sous le nom de "Wiggins Climb" car c'était un terrain d'entraînement populaire pour le champion du Tour de France 2012.

Lorsque nous arrivons dans la ville de Granadilla, après une dernière course de 13 km, le soleil commence déjà à se coucher sur l'océan Atlantique. Au moment où nous arrivons à notre hôtel, les touristes sont déjà habillés et prêts à affluer vers les discothèques animées de Playa de Las Americas. Je ne peux rien faire de plus que boitiller jusqu'à mon balcon et admirer le volcan Teide qui domine l'île. Jusqu'au 18ème siècle, de nombreux marins voyageurs pensaient que le Teide était la plus haute montagne du monde car, contrairement aux autres montagnes, ils pouvaient la voir s'élever directement du niveau de la mer à 3 718 m. Ils avaient terriblement tort. Mais après une journée passée à pédaler dessus, mes jambes ne seraient pas en désaccord.

Le trajet du cavalier

Lapierre Pulsium 600 FDJ CP, £2, 150, hotlines-uk.co.uk

J'avoue avoir été un peu perturbé par la palette de couleurs française de ce vélo, qui est en l'honneur de l'équipe cycliste professionnelle de la Française des Jeux. Puis je me suis dit que l'Union Jack c'était rouge, blanc et bleu aussi et ma fierté nationale s'est apaisée. Mais passons à des questions plus importantes: les cyclistes viennent à Tenerife pour grimper, et ce vélo - qui est équipé de composants Shimano Ultegra - est suffisamment léger et rigide pour gérer le volcan Teide, et sa cassette 11-32 signifie que vous n'aurez jamais à le faire. pédaler des pentagones pour rentrer à la maison. Tout aussi habile sur les routes les plus accidentées, il est construit avec la technologie d'absorption des chocs - essentiellement un élastomère intégré au cadre - qui aide à absorber les chocs tout en conservant la rigidité latérale essentielle du vélo. Le tube de direction légèrement surélevé et le tube supérieur plus court offrent une géométrie indulgente pour les longues journées en selle, tandis que le tube de direction et le tube diagonal surdimensionnés offrent une rigidité supplémentaire pour vous assurer de ne pas manquer de puissance lorsque vous voulez l'ouvrir.

Comment nous en sommes arrivés là

Voyage

Cyclist a volé de Londres Gatwick à Tenerife avec Easyjet. Les vols commencent à environ 40 £ par trajet, plus 35 £ par trajet pour un sac de vélo. Une fois que nous avons atterri, nous avons loué une voiture via Hertz à partir de 37 £ par jour.

Hébergement

Nous avons séjourné au Hovima Jardin Caleta à Costa Adeje (hovima-hotels.com, 47 £ - 117 £ par nuit) au sud de l'île, d'où il est facile d'accéder aux routes cyclables de Tenerife. L'hôtel est partenaire du centre de formation Tenerife Top situé à proximité, qui propose tout, des piscines et des salles de sport aux massages de coaching et de récupération. Vous pouvez ranger votre vélo dans votre chambre et l'hôtel sert des buffets riches en glucides pour faire le plein de longues journées en selle.

Guidage

Tenerife Bike Training (tenerifebiketraining.com) propose des visites guidées, telles que la visite d'une semaine du volcan qui comprend l'hébergement à l'hôtel, un plan de repas en demi-pension, des transferts et une camionnette d'assistance, à partir de 695 £. Des forfaits sur mesure sont également disponibles. Visitez webtenerife.co.uk pour plus d'informations sur l'île elle-même.