Regardez : le documentaire Ride Across Britain

Vidéo: Regardez : le documentaire Ride Across Britain

Vidéo: Tourist Trophy: Closer To The Edge - Полный документальный фильм TT3D (Доступны субтитры !!) 2024, Mars

Un récit quotidien de l'un des défis les plus emblématiques proposés aux cyclistes britanniques, le Ride Across Britain

Les organisateurs de Ride Across Britain ont publié un documentaire sur l'événement, que nous avons monté l'année dernière. L'événement couvre la longueur de la Grande-Bretagne sur neuf jours de conduite, en profitant de certains des meilleurs paysages que la Grande-Bretagne a à offrir.

The Ride Across Britain, un récit au jour le jour

En 1873, quatre membres du Middlesex Bicycle Club sont partis du point le plus au sud-ouest de la Grande-Bretagne continentale, Land's End à Cornwall, pour se rendre jusqu'à John O'Groats, à l'extrême pointe nord-est de l'Écosse. Conduisant de lourdes machines à une vitesse sur des routes qui n'avaient pas encore bénéficié de l'invention du tarmac, il leur a fallu plusieurs semaines pour parcourir les 873 miles.

Maintenant, près d'un siècle et demi plus tard, ce défi emblématique est relevé par des centaines de cyclistes chaque année. Les vélos modernes et les surfaces de route plus lisses leur permettent de parcourir la distance plus rapidement et plus confortablement, mais cela reste un sérieux exploit d'endurance.

Nous sommes toujours à la recherche de façons amusantes de tester les derniers équipements de cyclisme, alors nous avons pensé pourquoi ne pas l'essayer nous-mêmes ? Et s'est donc inscrit au Deloitte Ride Across Britain.

Cette balade annuelle organisée emprunte une route panoramique à travers certains des plus beaux pays cyclistes que ce beau pays a à offrir, couvrant un total de 976 miles sur neuf jours.

Mais quel vélo pour nous transporter dans un voyage aussi épique ? Avec une multitude de fonctionnalités pour améliorer le confort du pilote sur de longues distances, le nouveau Trek Domane SLR semblait être la machine idéale pour le travail.

Et avec beaucoup de clobber dhb pour nous garder en forme, nous sommes partis…

Étape 1 - Lands End to Okehampton

Distance: 172 km/107 miles

Altitude: 2 678 m

Après avoir passé la nuit dans une tente dans un champ de Cornouailles à écouter une tempête atlantique hurlante s'écraser sur le point le plus au sud-ouest de la Grande-Bretagne, le cycliste David Kenning s'est réveillé à 4h30 du matin. Il était sur le point de se lancer dans un défi dont il rêvait depuis des années. Beaucoup de douleur, un peu de « Pourquoi diable est-ce que je fais ça ? » et une énorme aventure nous attendait. Ici David reprend l'histoire…

‘J’ai sorti la tête de la tente en m’attendant au pire mais heureusement la pluie s’était arrêtée. J'ai fait mes bagages, j'ai jeté mon fourre-tout à l'arrière du camion et je me suis dirigé vers la tente de restauration pour un petit-déjeuner de cycliste traditionnel - un rouleau au bacon et aux œufs. Au moment où j'ai englouti cela et donné une finale à mon vélo et à mon kit, il était temps de se diriger vers la ligne de départ, où je me suis retrouvé parmi environ 700 coureurs: des gens du monde entier qui s'étaient rassemblés pour testez-vous contre l'un des défis cyclistes les plus exténuants que le Royaume-Uni ait à offrir. Même si j'ai passé des années à m'attaquer à des audaxes longue distance, je n'avais jamais tenté neuf manèges consécutifs.

‘J’avais hâte d’y aller et heureusement, je n’ai pas eu à attendre longtemps. À 7 h 15, j'étais sur la route, commençant par une escapade de 10 milles sur l'A30 jusqu'à Penzance avant de prendre les routes secondaires. Le temps s'améliorait au fur et à mesure que nous roulions, la lumière du soleil traversant les nuages jusqu'à ce que le ciel soit d'un bleu riche. Sans surprise, de nombreux coureurs se sont arrêtés pour une première séance photo au St Michael's Mount.

‘Alors que nous approchions de la frontière entre les Cornouailles et le Devon, la circonscription a commencé à changer. Les gens parlent de routes en montagnes russes, mais ce que nous avons rencontré ressemblait à une série de grandes louches. Des collines dures pour vous treuiller, suivies de chutes libres ex altantes de l'autre côté. La dernière étape de la course, quant à elle, s'est avérée être la piqûre dans la queue. Sur les 2 678 m d'ascension de cette étape, environ la moitié a été parcourue dans les 30 derniers milles. Aïe !

'Au moment où nous sommes arrivés à Okehampton, où les organisateurs avaient déjà installé le camp, mon tendon d'Achille gauche était en feu, mais un massage et deux tasses de thé plus tard, j'avais déjà faim pour le défi de demain.'

Jour 2 - Okehampton à Bath

Distance: 179 km/111 miles

Altitude: 2 593 m

'Notre appel d'alarme de 5h30 ce matin était PJ et Duncan's 1993, euh, classique Let's Get Ready To Rumble. Je n'avais pas besoin de beaucoup plus d'incitation pour bouger et j'étais sur la route peu après 7 heures du matin.

‘Mon mal d'Achille de la veille avait été banni par l'excellent massage. Présentés par des étudiants de dernière année en thérapie sportive de l'université de Birmingham, nous étions les sujets parfaits pour qu'ils perfectionnent leurs compétences. Avec le soleil déjà haut dans le ciel, j'ai vite réalisé que les prévisions météo s'étaient trompées et je pouvais abandonner en toute sécurité les excellentes manchettes et jambières dhb que j'avais enfilées.

‘Chaque étape est divisée en trois sections, avec des arrêts aux stands tous les 35 milles environ. La circonscription était glorieuse avec la première étape se faufilant à travers la campagne vallonnée et les anciens villages du Devonshire.

‘Cette étape s’avérait déjà plus difficile que la course d’hier, avec la première grosse montée de la journée près de Cothelstone dans le Somerset. D'une longueur de 3 km et d'une pente moyenne de 6%, il a obligé certains coureurs à descendre et à pousser. Je ne suis pas Nairo Quintana, mais en descendant à travers mes engrenages et en poussant une cadence régulière, j'ai réussi à me hisser au sommet, où les supporters de l'équipe Deloitte nous ont accueillis avec des cloches de vache, des drapeaux et de grandes acclamations. Une belle touche.

‘La descente de l’autre côté était une pure explosion d’articulations blanches, rendue d’autant plus terrifiante par le fait que nous roulions directement vers le soleil. Avec la route sinueuse noyée par sa lumière, il s'agissait en grande partie de s'accrocher au guidon et de faire confiance à la Force, Luke !

'Nous sommes arrivés en toute sécurité au deuxième arrêt dans le village d'East Huntspill où les organisateurs Threshold avaient préparé, entre autres, de la pastèque réfrigérée - idéale pour obtenir les nutriments et les liquides dont on a tant besoin par une journée aussi chaude.

‘Rafraîchi et étiré, il était alors temps pour la section finale. La première partie de cela était à travers les niveaux plats du Somerset où il était possible d'entrer dans un groupe et de faire une bonne conduite rapide avant le défi ultime de la journée, que je pouvais voir se profiler bien avant que nous l'atteignions - Cheddar Gorge.

'C'était depuis longtemps sur ma liste de choses à faire et cela n'a pas déçu. Grimper à travers ses routes sinueuses sous d'imposantes falaises de calcaire était un frisson, bien que difficile. La première partie de la montée est vraiment raide, atteignant 15 % par endroits, mais ensuite elle se stabilise un peu, ce qui vous permet d'avoir un bon rythme et de profiter de votre environnement magnifique.

‘Avec la gorge conquise, tout était une campagne vallonnée jusqu'à la fin, permettant une course rapide vers Bath. PJ et Duncan mis à part, ça avait été une journée de vélo parfaite. '

Jour 3 - De Bath à Ludlow

Distance: 159 km/99 miles

Altitude: 2, 205m

'Se diriger vers le trafic du lundi matin était étrange. Il est facile d'oublier que le monde réel continue sans vous lorsque vous vous attaquez à quelque chose comme ça.

‘Le ciel couvert a rendu l’air assez lourd pendant que nous parcourions la première section. Une longue montée hors de Bath nous a conduits sur des routes principales très fréquentées que nous avons suivies jusqu'à ce que nous traversions le pont Severn. Après avoir quitté le premier arrêt à Chepstow, cependant, la section suivante a rendu la conduite beaucoup plus agréable, car nous avons laissé la civilisation derrière nous et sommes sortis dans la campagne.

‘Bénéficiant de la forêt de Dean et de la vallée de la Wye, cette partie de la Grande-Bretagne offre une conduite vraiment spéciale avec des collines, des forêts magiques et des océans d'air frais.

‘Avant le deuxième arrêt, une section test de haut en bas a dû être conquise, avec des pentes de 17% par endroits. Mais si la montée était une bête, les descentes étaient géniales. Lorsque nous nous sommes arrêtés dans le village de Fownhope, je souriais toujours. J'ai vérifié mon ordinateur pour voir à quelle vitesse j'avais atteint un pic et j'ai été ravi de voir 81,9 km/h (50,8 mph) - le plus rapide que j'ai jamais enregistré sur un vélo, et une autre première pour moi en une semaine de premières.

'Parce que je m'étais senti un peu à plat quand je m'étais réveillé ce matin-là, j'avais décidé d'y aller doucement toute la journée, et sur les 30 derniers kilomètres de plat (bien que pas aussi plat que nous 'avais été amené à s'attendre) des routes jusqu'à l'arrivée à l'hippodrome de Ludlow, j'étais content de l'avoir fait. Avec beaucoup de réserve dans le réservoir, je suis entré avec un groupe solide et nous avons bombardé jusqu'à l'arrivée. Me suivre au début de la course avait clairement porté ses fruits et je me sentais ravivé, fort et prêt pour plus. '

Jour 4 - Ludlow à Haydock

Distance: 174km/108miles

Altitude: 1 263 m

‘J’ai appris un certain nombre de leçons clés aujourd’hui. Le premier était d'écouter son corps. Quand je me suis réveillé, je souffrais d'un peu de douleur à la selle. Une ampoule "là-bas" peut être gênante mais j'avais besoin de la faire soigner, alors je suis allé voir le médecin sur place. Un pansement pour ampoules plus tard et j'étais prêt à rouler.

‘Bien qu’il faisait froid et brumeux au début, j’ai rapidement survolé les voies vallonnées du Shropshire sous un soleil radieux. J'ai roulé pendant un moment avec un type appelé Phill qui s'était écrasé le premier jour et s'était retrouvé aux A&E avec une commotion cérébrale. Il avait raté deux étapes mais dès qu'il avait reçu le feu vert des docs, il avait sauté sur son vélo et avait rejoint le camp de Ludlow, déterminé à continuer. Leçon numéro deux ? N'abandonnez pas !

‘Après une première section plus longue que d’habitude (43 milles), la prochaine étape s’est déroulée sur des routes plates et dégagées. J'ai été pris en charge par un chaingang d'environ 20 coureurs et je suis resté avec eux jusqu'au prochain arrêt au stand - faisant ma juste part à l'avant, bien sûr - et nous avons parcouru les 30 milles en une heure et demie. Leçon trois ? Vous progressez mieux en équipe.

‘La dernière section nous a fait traverser les plaines du Cheshire. Le soleil a brillé toute la journée mais à 15 minutes de l'arrivée le ciel est devenu noir. Heureusement, j'ai été épargné par la cape de pluie légère dhb cachée dans ma sacoche. Quatrième leçon: ne faites jamais confiance à un météorologue !'