Riding au Pôle Sud – le défi le plus difficile du cyclisme ?

Vidéo: Riding au Pôle Sud – le défi le plus difficile du cyclisme ?

Vidéo: Le Plus Grand Point Noir Du Monde ?😱 2024, Peut

Sir Chris Hoy a repoussé sa tentative de record du monde de Maria Leijerstam d'un océan à l'autre

'Vous pouvez vous entraîner et vous préparer autant que vous le pouvez, mais vous ne pouvez jamais être totalement préparé à quelque chose comme ça. Particulièrement en Antarctique, car l'Antarctique est une bête en soi et il décidera ce qu'il veut vous faire et vous ne pourrez pas l'arrêter. C'est un endroit magnifique, mais vicieux.'

Maria Leijerstam est la première personne au monde à pédaler jusqu'au pôle Sud depuis le bord du continent antarctique. Elle a relevé le défi en décembre 2013 en pédalant pendant 10 jours, 14 heures et 56 minutes pour établir le record du monde actuel de la traversée la plus rapide d'une côte à l'autre à propulsion humaine.

Et c'est cette marque que Sir Chris Hoy tentera de battre lorsqu'il relèvera lui-même le défi en 2019. Hoy avait initialement prévu de se rendre au pôle Sud à vélo à la fin de cette année, mais a maintenant remis son effort.

Le mois de décembre est le mois le plus favorable pour tenter d'atteindre le pôle à deux roues car la météo est la plus favorable – ou plutôt la moins défavorable. Tout en luttant contre des températures polaires de -30 °C (sans compter le refroidissement éolien), Leijerstam a pédalé sur un total de 638 km (500 miles) pour établir sa marque de 2013.

Malgré la consommation de plus de 4 000 calories par jour, faire du vélo entre 10 et 17 heures par jour dans ces conditions difficiles lui a fait perdre 8,2 % de son poids corporel.

Mais les records sont faits pour être défiés et le sextuple champion olympique Sir Chris Hoy a l'intention de briser l'exploit de Leijerstam.

Hoy a initialement annoncé son intention de se rendre en Antarctique à vélo au printemps et de défier le record d'ici la fin de l'année.

Le plan, cependant, a changé et la tentative a été reprogrammée pour 2019. Bien que contacté par Cyclist au sujet de son objectif, il n'était pas disponible pour commenter à ce stade.

En attendant, Leijerstam a indiqué qu'elle serait prête à remettre ses bottes chaudes pour une autre fissure si son record tombe.

« J'adore le fait qu'une olympienne essaie de battre mon record de vitesse », dit-elle. C'est assez excitant et ce sera vraiment intéressant de voir ce qui se passera parce qu'il est évidemment un homme incroyable et une personne incroyablement dévouée et concentrée, mais c'est un jeu totalement différent… Je suis sûr qu'avec sa séquence compétitive en lui, il est va pousser assez fort.

'Voyons quel est le résultat et si je dois revenir ou non. Ce n'est certainement pas hors de question.

'J'ai absolument adoré l'Antarctique et j'aimerais bien faire un cycle à travers l'Antarctique la prochaine fois, pas seulement jusqu'au pôle Sud mais continuer jusqu'à l'autre bout du continent, donc je traverserais tout l'Antarctique.

L'un des principaux objectifs de Leijerstam était de prouver que le vélo était plus efficace que le ski comme moyen de transport vers le pôle Sud.

Dans ce but particulier, son équipe a conceptualisé un PolarCycle unique à trois roues qui a ensuite été fabriqué par Inspired Cycle Engineering à Falmouth.

Le vélo comporte une position couchée, trois gros pneus et un rapport de démultiplication très bas qui a permis à Leijerstam de parcourir même les sections les plus raides de la chaîne de montagnes transantarctique (avec des pentes supérieures à 20 % à une hauteur maximale de 2, 941 mètres).

Le PolarCycle de Leijerstam devait également pouvoir transporter tout son équipement: carburant, tente, sac de couchage, équipement polaire et d'urgence et appareils de communication.

'Je transportais 55kg de kit sur le dos,' dit-elle. C'est une position assise très aérodynamique et très confortable et je n'ai pas eu les problèmes que vous avez normalement sur une selle de vélo normale, où vous avez des frottements et c'est inconfortable.

'Et ça m'a aussi donné beaucoup plus de fluidité avec trois gros pneus au lieu de deux. L'inconvénient est que j'ai dû faire trois pistes au lieu de deux, mais il y a bien plus d'avantages que d'inconvénients sur un vélo comme celui-là.

'J'ai même porté un harnais autour de la taille et je me suis attaché au vélo, parce que je me suis dit que s'il roulait, j'avais besoin d'un moyen de l'arrêter.

'J'avais aussi une petite hache, que j'avais très près de moi, si j'en avais besoin. [Mais pour la raison inverse] j'ai dû porter un harnais spécifique au kayak avec un largage rapide, car je pensais aussi que si le vélo prenait assez de vitesse et que je ne pouvais pas l'arrêter, je devais pouvoir le lâcher. '

Elle a également pris une route différente de celle empruntée par deux autres cyclistes qui ont tenté le défi en même temps - l'Américain Daniel Burton et l'Espagnol Juan Menendez Granado.

Hers était plus courte, mais principalement parce que sa surface était plus compacte. La route empruntée par Leijerstam est empruntée par des camions qui livrent du carburant au pôle Sud.

Théoriquement, cela rend le cyclisme "plus facile" - bien qu'aucun véhicule n'ait emprunté ce chemin pendant plus de trois semaines avant elle.

Même si c'était plus court, à cause des sections raides, sa route était probablement encore plus difficile que la plus longue. Avec un vélo à deux roues normal, cela n'aurait pas été possible.

'Les vélos à deux roues deviennent un vrai problème. Mon expédition a été un succès parce que j'ai pu parcourir chaque mètre du chemin, ce que j'ai réussi à faire sur le PolarCycle.

'Sur un vélo à deux roues, je peux vous garantir qu'il n'y a aucun moyen de faire du vélo sur chaque mètre du chemin. Il y aura des parties où vous devrez descendre et pousser et pour moi ce ne serait pas un véritable record de cyclisme, mais un record de marche/ski/vélo.

'Les deux autres cyclistes qui étaient là-bas l'année où j'ai fait du vélo jusqu'au pôle, l'un d'eux a fini par skier probablement la majorité du chemin et a remorqué son vélo et l'autre a poussé son vélo pendant la moitié.

'Pour moi, ce n'est pas une expédition valable si vous ne pouvez pas faire du vélo et c'est pourquoi nous avons imaginé et développé un PolarCycle.'

Sa première intention était de pédaler sur toute la longueur jusqu'au pôle sans aucune assistance, mais après cinq jours - à cause de douleurs au genou et d'un léger retard dans l'horaire - elle a décidé de transformer sa tentative en une tentative à moitié assistée.

Afin de terminer sa randonnée en 11 jours, Leijerstam dormait en moyenne 3 à 4 heures par nuit et ses arrêts étaient principalement dictés par la nécessité de faire fondre la neige et de faire de l'eau pour s'hydrater.

En termes de nutrition, elle cuisinait une soupe le matin et la mangeait dans les deux heures, sinon elle gelait. Tout au long de la journée, elle a continué à manger dans un sac à collation rempli de bretzels, de chocolat, de bonbons à la gelée et d'un mélange d'autres sources d'aliments énergétiques.

Le soir, elle pouvait se faire un "vrai repas" avec de la soupe, un dessert ou même des spaghettis à la bolognaise.

'Faire de l'eau, ma propre nourriture et monter la tente prendrait probablement environ trois heures car il y a vraiment beaucoup à faire.

'Une nuit, j'ai même sacrifié tout mon sommeil pour enlever la neige et les crampons de glace de mes pneus. Et je me souviens que je me suis assis avec le PolarCycle à moitié dans la tente avec mes jambes pour pouvoir être dans la tente, puis j'ai lentement enlevé la neige.

'Cette nuit-là, je n'ai plus dormi.'

Mais au-delà du défi physique, de la privation de sommeil et de la mauvaise nutrition et hydratation, le défi psychologique était crucial.

Si vous ne pouvez pas contrôler vos pensées ou les laisser faire, cela peut transformer tout le défi en catastrophe.

« J'ai réussi à ne pas penser la plupart du temps », dit Leijerstam. 'J'avais tellement en jeu parce que c'était avant tout une expédition qui m'a pris quatre ans à planifier et à organiser.

'J'ai eu beaucoup de gens qui m'ont soutenu tout au long du chemin. Je n'ai pas réussi à obtenir de parrainage, donc c'était une expédition extrêmement chère à faire.

'J'aurais pu laisser mon esprit s'emballer et presque perdre le contrôle, mais je suis resté concentré en dessinant simplement un cercle invisible autour de moi et du PolarCycle.

'Ce à quoi je devais penser, c'était dans ce cercle.

'J'ai continué à tourner les pédales, à rester concentré, à absorber ce qu'il y avait et à l'apprécier. Je ne me suis pas laissé trop réfléchir et ce fut une expérience tellement libératrice.

'Lorsque nous sommes de retour à la maison, nous sommes constamment licenciés d'informations, de données et de technologies. Là-bas, c'est l'environnement le plus estimé et le plus beau où vous pouvez simplement être et ne pas penser.

'Je viens de regarder les environs incroyables. J'avais un iPod avec quelques chansons, mais je n'ai pas pris au sérieux de télécharger de bonnes chansons donc j'avais 20 chansons vraiment mauvaises qui m'ont amusé parce que je les répétais pas mal en pensant "Je déteste cette musique !"

'Et c'était en fait une bonne motivation pour rouler plus vite parce que je n'avais plus besoin de les écouter !'

Leijerstam vient de publier un livre sur son défi.