Une nuit humide à Wembley : Une introduction à la course cycliste

Vidéo: Une nuit humide à Wembley : Une introduction à la course cycliste

Vidéo: 🔴 Conversation espagnole, lente et facile à apprendre - Apprenez l'espagnol en 45 minutes 2024, Avril

Une journée humide et froide à Wembley, ma première expérience de course a été une véritable révélation

Il avait plu toute la journée. L'eau stagnante sur le circuit avait atteint un état mesurable et les multiples couvercles de drain brillaient comme la dent en or d'un méchant ignoble. Deux courses précédentes avaient été annulées en raison de plusieurs accidents et notre propre course avait été repoussée pour échapper aux pires conditions météorologiques.

C'était censé être une introduction amusante à ce qu'est la course de vélo, mais de la concentration d'acier du gars à ma droite au milieu de la piste et au compte à rebours bruyant, j'ai eu l'impression que ça allait être tout sauf.

The Tour Series s'est dirigé hier soir vers son avant-dernière manche: une courte boucle d'environ un kilomètre à l'ombre du vaste stade de Wembley.

En naviguant dans les rues étroites, vous avez tourné dans et hors de vue du stade avec le vrai test du parcours, outre les virages techniques, étant la rampe montante et la descente de Wembley Way.

Un avant-goût de la course

Avant le vrai cran des courses professionnelles féminines et masculines en fin de soirée, les organisateurs avaient décidé de donner aux amateurs un avant-goût des courses de critérium en Grande-Bretagne en organisant une courte course de relais pour les équipes locales, les sponsors de course, ce genre de chose.

N'ayant jamais pris le départ d'une course de vélo, je n'ai pas pu m'empêcher de lever la main lorsque la question "qui a aimé ça" a fait le tour du bureau.

J'étais excité. L'aspect compétitif du cyclisme était quelque chose que je n'avais jamais vraiment expérimenté. J'avais fait l'étrange contre-la-montre local de 10 milles du mercredi soir, mais cela manquait de la montée d'adrénaline de la course réelle.

Le local 10 consiste généralement davantage à éviter la circulation sur une route A très fréquentée.

Alors est venu le jour où j'ai su que je courrais et je n'ai pas pu m'empêcher de sentir qu'une erreur pathétique se jouait devant moi.

Routes mouillées

Alors qu'il faisait sec le matin, le ciel s'est ouvert à l'heure du déjeuner et ne s'est pas arrêté. Les pluies battantes s'accompagnaient de temps à autre de grondements de tonnerre et de craquements d'éclairs.

Comme j'ai atteint Wembley seulement une heure avant de prendre la ligne de départ, il semblait que ce temps était là pour rester.

Le parcours était glissant et sa nature défoncée faisait que l'eau se couchait dans les nids-de-poule, créant un parcours d'obstacles pour les courses imminentes.

Rencontre avec le reste de mon équipe invitée, quelques autres journalistes dont nous avions tous peu d'expérience en course, on nous a expliqué les règles de la course.

Chaque coureur effectuerait un tour avant de passer le relais à un coéquipier. La dernière étape du relais serait complétée par un coureur professionnel.

Mes nerfs se sont accumulés à ce stade car nous sommes arrivés à quelques minutes seulement du départ. Nous avons fait le tour du parcours lors d'un tour de reconnaissance. La rampe vers Wembley avait de l'eau en cascade et sa descente parallèle ressemblait à une patinoire.

L'arrière du tour était largement décalé et les 150 derniers mètres comportaient deux dos d'âne.

Alors que nous roulions vers le départ, nous avons été présentés à notre pilote professionnel qui a contribué à stabiliser mon rythme cardiaque. Notre équipe s'est vu attribuer la cavalière la plus décorée disponible, la 12 fois médaillée d'or paralympique Dame Sarah Storey.

Mes craintes d'être le dernier ont commencé à s'estomper.

Premier coureur

Dans l'esprit de tout cela, je me suis porté volontaire pour être notre premier coureur hors ligne. Finissez-en avec plutôt que de jouer au rattrapage plus tard dans la course. 10 coureurs se sont alignés pour le départ de l'autre côté de la route, trempés par la pluie qui n'avait pas encore cessé.

La route devant moi s'est dégagée des photographes qui m'avaient momentanément permis de me sentir au-dessus de ma station et non du novice que je suis vraiment.

Le compte à rebours s'est déclenché et avec le clip de mes pédales, nous étions partis.

Les deux premiers virages ont été pris avec beaucoup de prudence. Deux coureurs ont bombardé la ligne extérieure en se précipitant dans le virage à 180 degrés sur la rampe.

En escaladant les dalles de béton, je pouvais sentir la queue de poisson de ma roue arrière alors que je me levais de la selle. Je devais me concentrer pour garder mon équilibre et je ne pouvais même pas me permettre d'apercevoir le stade.

Alors que nous atteignions le sommet de la berge, une catastrophe s'est produite devant lui lorsque la troisième roue a vu son vélo glisser sous lui. Cela nous a obligés à dévier notre cap et à prendre le long chemin dans la descente. Alors que nous descendions en piqué, mes mains étaient pleines de levier de frein, ce qui a permis à un espace de se former juste devant.

Au coin de la rue, la route s'est aplatie, ce qui m'a permis de me dégourdir les jambes, pourchassant les descendeurs les plus intrépides qui avaient eu une marche sur moi.

Négocier les virages serrés, le claquement des planches m'a donné un élan supplémentaire alors que je récupérais les leaders.

Une gauche et une droite, j'étais de retour à portée de voix du commentateur qui nous appelait à la maison. Les planches ont continué à claquer alors que nous avons sprinté 150 m vers nos partenaires de relais.

Dès que nous avons atteint la vitesse maximale, nous avons tiré sur les freins pour nous arrêter à temps, ce qui a fait déraper un pilote comme Bambi.

J'ai tagué mon partenaire et je me suis donné un moment pour reprendre mon souffle alors que nous étions assis au milieu du peloton, cinquième de dix équipes.

Mes coéquipiers ont fait la course, l'un d'entre eux n'ayant pas pu éviter une fuite, avant que Storey ne prenne la barre dans le dernier tour. En traversant la ligne, Storey nous avait ramenés à la maison en cinquième position, une place respectable.

Sur le parcours, j'avais l'impression que mon vélo était poussé à bout et que j'étais à vitesse maximale pendant la majeure partie du parcours. Plus vite et j'aurais été par terre.

Cependant, en ce qui concerne les courses professionnelles masculines et féminines, je n'aurais pas pu être plus naïf.

Tom Pidcock en route vers la victoire. Photo: SWpix

Une coupe au-dessus

Les goûts d'Ed Clancy et du futur vainqueur Tom Pidcock ont pris les virages au double de ma vitesse, sans même considérer une touche de freins.

A genoux, leur maniement de vélo a été poussé à ses limites mais n'a pratiquement pas été trouvé en train de mendier contrairement au mien quelques heures plus tôt.

Tous les rêves de critiques de course ont été anéantis lorsque j'ai vu les maîtres au travail. Courir sur le parcours a été une expérience passionnante, mais j'étais loin de pouvoir courir pour de vrai.

Cela étant dit, le vainqueur de la course et multiple champion du monde, Pidcock, s'est retrouvé sur le sol à mi-course, incapable de rester debout sur le mouillé, alors que je suis resté debout tout le temps.