Homme de la Renaissance : profil de Taylor Phinney

Vidéo: Homme de la Renaissance : profil de Taylor Phinney

Vidéo: La Renaissance - Les clefs de la Renaissance 2024, Peut

Musicien, peintre, aventurier… Taylor Phinney refuse de rentrer dans le moule standard du cycliste pro

Cette fonctionnalité est apparue à l'origine dans le numéro 76 du magazine Cyclist

Il y a un moment saisissant dans le deuxième des films sur le cyclisme Thereabouts qui offre un antidote rafraîchissant au réseau complexe d'intrigues et de politique de la scène cycliste professionnelle.

Le documentaire suit un groupe d'amis en 2015 alors qu'ils font du vélo de Boulder à Moab aux États-Unis.

Ils dérivent à travers le vaste paysage, empruntant principalement des chemins de terre pour un film à la fois sinueux et évocateur.

Alors que le crépuscule s'installe sur les déserts du sud-ouest américain, Taylor Phinney se penche sur sa machine, ses longues jambes le propulsant sans effort le long d'une route apparemment sans fin qui s'étend vers l'horizon.

Il porte un short de l'équipe BMC, un sweat à capuche et une veste en jean.

« L'inutilité est la beauté de celui-ci », dit la voix off. «Nous ne nous entraînons pas, nous ne courons pas, nous ne gagnons pas un million de dollars. On fait juste du vélo.'

Il fut un temps où il semblait que Taylor Phinney ne s'installerait jamais complètement dans le cyclisme professionnel, même si en tant que fils de la royauté cycliste du Colorado - son père est le vainqueur d'étape du Tour de France Davis Phinney et sa mère la médaillée d'or olympique Connie Carpenter - il avait sans aucun doute le cyclisme dans ses gènes.

Mais à côté de son talent prodigieux, il avait aussi autre chose: un état d'esprit créatif et interrogateur qui semblait à couteaux tirés avec les valeurs de l'entreprise qui peuvent parfois étouffer le sport professionnel.

Il n'allait jamais être un mouton suivant aveuglément les ordres, et peut-être à cause de cela, son cheminement de carrière n'a pas été simple.

Il y a dix ans, Phinney était présenté comme le prochain grand nom du cyclisme américain, ce qui a conduit à une sorte d'amour pour ses services entre les rivaux éternels et les ex-coéquipiers Lance Armstrong et Jonathan Vaughters.

Initialement, la puissance vedette d'Armstrong l'a attiré et Phinney a signé pour l'équipe Trek-Livestrong en 2008.

Il avait 18 ans, impressionnable, et à l'époque l'appelait un "match fait au paradis". Maintenant, cependant, il ne tient pas à commenter publiquement l'état actuel de sa relation avec Armstrong, mais il est probablement juste de dire qu'il ferait un choix différent s'il avait la chance de tout recommencer.

Au lieu de cela, Phinney semble avoir bouclé la boucle et est maintenant un pilier de la nouvelle équipe Education First de Vaughters.

Tel était son talent naturel que, au début, le succès est venu assez rapidement.

Il y a eu une victoire d'étape et un sortilège exubérant dans la maglia rosa au Giro d'Italia 2012, une victoire au classement général du Dubai Tour, une victoire d'étape au Tour de Californie et au US National Time 2014- Championnats d'essai.

Mais alors, lors de la descente de Lookout Mountain lors de la course sur route nationale américaine de la même saison, une catastrophe a frappé lorsqu'il a subi un accident catastrophique qui a changé sa vie.

Reconstruire, réévaluer

Les horribles blessures que Phinney a subies lors de l'impact à grande vitesse avec un garde-corps, alors qu'il faisait une embardée pour éviter une moto de course, ont presque mis fin à sa carrière.

Il a eu une fracture complexe au tibia qui a nécessité des clous et des vis pour réparer. Il a également sectionné son tendon rotulien.

Ce fut tout aussi traumatisant pour Lucas Euser, son compagnon d'échappée ce jour-là, qui roulait pour l'équipe United He althcare.

Les fans de cyclisme se sont habitués à ce que les coureurs regardent par-dessus leurs épaules leurs rivaux tombés au combat, pour prendre de l'avance alors que leurs pairs sont allongés sur la route.

Pas Euser, qui est resté avec Phinney jusqu'à l'arrivée des médecins de la course.

« Il était là à mes côtés pendant que je souffrais », a déclaré Phinney plus tard. "Il a abandonné sa course pour être là, et il a probablement ressenti plus de stress post-traumatique parce qu'il a en fait regardé ma jambe, et je ne voulais pas le voir."

Ironiquement, le traumatisme de cette expérience a accéléré la désillusion d'Euser et sa retraite de la course, tandis que la carrière de Phinney s'est poursuivie.

‘La culpabilité du survivant’, a appelé Euser. "Le crash avec Taylor a changé les choses."

Euser a remporté un prix du fair-play du Comité olympique américain pour ses actions ce jour-là.

Maintenant, il est un acteur de premier plan au sein de l'ANAPRC, le collectif nord-américain de motards qui milite pour l'amélioration de la sécurité et des conditions de travail des professionnels actifs.

À la suite de son accident, Phinney a pris du temps pour sa rééducation, et il a également fait le point. Son rôle dans Thereabouts a nourri son rétablissement.

Il avait recommencé à faire du vélo, élégamment mais aussi inutilement, en train de traîner avec ses potes, loin de la scène pro.

Lentement mais sûrement, pendant deux années de bégaiement toujours à cheval pour BMC, sa forme est revenue jusqu'à ce qu'il participe à son premier Tour de France l'été dernier - pour Vaughters et son équipe Cannondale-Drapac - et a même failli remporter une victoire d'étape.

Comme le chef d'équipe Rigoberto Uran, Phinney était l'un des coureurs qui s'est rapproché de Vaughters l'automne dernier alors qu'il se battait pour trouver suffisamment de sponsors pour faire avancer l'équipe.

« Je voulais donner à Jonathan et à l'équipe une chance de sauver des choses », dit-il dans son discours sec et décontracté.

‘Je n’étais pas sur le point d’aller ailleurs, alors j’ai juste attendu. Je veux dire, je ne suis plus vraiment anxieux, après avoir reconnu qu'il y a tellement plus en dehors de ce sport.

‘C’est ma huitième année en tant que professionnel et j’ai toujours l’impression d’être assez jeune’, ajoute Phinney. Je suis allé aux Jeux olympiques pour la première fois quand j'étais en terminale au lycée, et c'était il y a 10 ans.

'À l'époque, je n'étais pas du tout à l'université, parce que j'avais mes rêves et mes ambitions de devenir un athlète, de gagner toutes ces choses différentes, mais en vieillissant, j'ai réalisé: l'éducation d'abord.

‘Donc pour moi, rouler pour cette équipe, c’est parfait.

‘Alors que ce monde fou continue d’évoluer et de devenir de plus en plus sauvage et incontrôlable, l’éducation – et le rapprochement de différentes cultures – est primordiale pour notre survie en tant que race.’

Phinney est mortellement sérieux. Si tout cela ressemble à une sorte d'ambiance de thé vert plus lâche, tout droit sortie de Boulder, eh bien c'est peut-être vrai.

Mais il y a aussi une calme conviction dans sa voix qui, alliée au traumatisme qu'il a subi à Lookout Mountain, suggère qu'il croit vraiment en ce qu'il dit.

‘Beaucoup d’équipes sont sponsorisées par des milliardaires ou des sponsors avec de l’argent dont vous ne savez pas d’où il vient’, ajoute-t-il. "Mais j'adore le fait que nous fassions la promotion de l'éducation."

En ce moment, Phinney semble avoir du recul sur sa carrière. ‘En tant que pros, nous passons beaucoup de temps à faire ce que nous faisons, et cela peut commencer à nous sembler égoïste.

Être aligné avec la bonne équipe est primordial pour moi, car alors je peux sentir que ce que je fais a un impact qui va au-delà de mes propres ambitions personnelles en tant qu'athlète.

C'est devenu très important pour moi. Ce n'était pas quand j'ai commencé à courir. Après que je me sois cassé la jambe, c'est devenu beaucoup plus important.

‘J’ai toujours été assez ouvert, j’ai essayé de partager mon côté décalé en essayant de dire: « Hé, nous sommes peut-être des athlètes professionnels mais nous sommes des gens normaux… »

‘Si quoi que ce soit, maintenant je me sens beaucoup plus à l’aise dans ma peau. Les cyclistes sont piégés dans ce cycle de plaintes et de souffrances, de plaintes et de souffrances, car c'est ce que nous faisons tous les jours - continuer malgré la douleur. '

Il fait une pause. «Mais il y a beaucoup plus à apprendre de cette expérience. J'ai l'impression d'avoir enfin cassé la coque de la pistache », dit-il avec un sourire ironique.

Maintenant, il dit qu'il essaie de combiner le vagabond de Thereabouts portant une veste en jean avec le pro parrainé par l'entreprise. ‘J’essaie de fusionner ces deux personnes autant que possible.

‘Mais j’adore faire du vélo pour explorer. Il y a un équilibre que vous pouvez trouver. Vous n'allez pas parler à des cyclistes professionnels belges de l'aventure - ce n'est tout simplement pas leur façon de penser.

'Je peux sortir et faire le travail dont j'ai besoin pour évoluer physiquement en tant qu'athlète, mais pour me sentir satisfait, je dois toujours trouver un nouvel itinéraire ou emprunter des routes de gravier, même si c'est juste sur mon vélo de route.

Les professionnels sortent et font des promenades d'entraînement de six heures – cela fait partie de notre travail – donc vous pouvez soit penser, "Putain, je dois sortir et faire six heures et je suis fatigué", ou vous pouvez be, "Chaque jour de ma vie est une aventure - je me réveille et je vais rouler pendant six heures, du lever du soleil au coucher du soleil."

‘J’ai été capable de franchir cet obstacle, juste ravi d’avoir la liberté. Oui, je dois faire des intervalles, mais même dans ce cas, il y a tellement de choses à apprendre sur la façon de franchir les barrières. C'est tout ce qu'est un athlète.'

Méditations sur le Tour

Taylor Phinney a fait son premier Tour de France comme un canard dans l'eau. Méditation, Murakami (nous y reviendrons plus tard) et massages l'ont guidé, ainsi qu'un plaisir presque ludique – qui a failli mener à une victoire d'étape à Liège – à participer à la plus grande course du monde.

Ses débuts sur le Tour l'année dernière avaient été longs à venir. «Honnêtement, c'était comme la course la plus naturelle et la plus confortable de ma carrière, comme si j'avais finalement participé à cette course que j'avais toujours voulu faire.

‘J’adore les Classiques parce que physiquement je suis fait pour eux, mais j’ai grandi en regardant

le Tour de France. Vous allez à des courses et vous êtes au milieu de nulle part et il n'y a personne autour, alors vous pouvez commencer à penser, "Qu'est-ce qu'on fait ici?"

‘Au Tour, vous n’avez aucune de ces pensées. Tout a du sens. C'est le Tour de France, en direct à la télé. Boum !'

Il admet qu'il y a eu quelques jours où il "poussait dans les ténèbres" juste pour s'accrocher.

‘L’étape du Galibier était plutôt mauvaise, mais une fois que vous avez passé le Galibier, vous êtes à peu près arrivé à Paris. Le Galibier est une longue montée et c'était brutal rien que de rattraper ce truc, même dans le gruppetto.

‘Mais je n’ai pas souffert comme j’ai souffert au Giro. J'étais tellement alerte, excité et concentré pendant le Tour que j'ai lu quatre livres en trois semaines.'

Son auteur de prédilection était l'écrivain japonais acclamé Haruki Murakami.

‘C’était course, massage, manger, Murakami’, se souvient-il. «J'ai lu 1 500 pages de Murakami, médité, rédigé des journaux pour NBC et couru le Tour de France. Ce fut un mois de juillet productif.

‘Et j’ai découvert que depuis lors, depuis ce voyage en juillet, ma capacité à me concentrer pendant une journée entière est à un niveau supérieur.

‘Je médite deux fois par jour maintenant et cela nourrit assez bien mes désirs créatifs.

‘Cela me stabilise, m’inspire, me rappelle de prendre du recul et d’écouter – et peut-être que parfois je n’ai pas besoin de parler autant.

‘Depuis que j’ai commencé à méditer, je trouve qu’avec tout ce que je fais, je suis là, je le fais et que ma tête n’est pas ailleurs.

‘Cela s’applique même au vélo. Très souvent, lorsque vous le faites, lorsque vous vous entraînez dur et que vous passez de nombreuses heures sur le vélo, la plupart du temps, votre esprit est ailleurs.

‘Méditer m’aide avec toutes ces conneries clichées dont vous entendez parler, autour de « être dans l’instant présent » et de la « pleine conscience ».

‘Ce sont des mots chauds en ce moment, mais ce sont des mots chauds pour une raison. Je trouve que grâce à la méditation, vous pouvez puiser dans cela.

‘Ces Grands Tours, ils vous emmènent physiquement et mentalement – et même émotionnellement – à un niveau différent.

J'ai remarqué cet hiver quand la douleur arrive, je pense, "Oh ouais, j'ai traité ça."'

Tout cela suggère que, allié à une plus grande maturité et au bon environnement, le meilleur de Phinney pourrait encore être à venir.

« Je pense que c'est pourquoi les cyclistes culminent entre la fin de la vingtaine et le début de la trentaine et pourquoi, lorsque vous courez contre des gars qui ont fait 10 ou 20 grands tours, leur expérience en témoigne. »

Vrai, faux et zones grises

Il y a autre chose qui sépare Taylor Phinney de beaucoup de ses pairs: sa volonté de parler de sa propre éthique et de celle des autres.

Il s'est prononcé dans le passé sur les tristement célèbres zones grises de ce qui constitue des soins médicaux et de ce qui franchit la ligne et devient du dopage.

Il est naturel de lui poser des questions sur la fureur actuelle entourant Chris Froome, qui, à mesure que la saison avance, reste non résolue et source de division.

Mais la simple mention du nom du quadruple vainqueur du Tour induit une longue pause alors qu'un sentiment palpable de lassitude l'envahit.

Finalement, il répond. "J'ai eu cette idée que je voulais sortir et me filmer en train de prendre 32 bouffées de salbutamol et voir ce qui s'est passé", dit-il sardoniquement.

‘Comme, « Voyons à quoi ressemblerait une double overdose de salbutamol ! mais ce n'est pas vraiment mon style.

« Évidemment, tout le monde a été déçu », ajoute-t-il, avant d'imiter la réponse de nombreux fans de sport. 'La même vieille merde - c'est du vélo, n'est-ce pas…?

‘Je connais Chris depuis longtemps. Je ne le considère pas - et j'en ai parlé à d'autres coureurs - comme quelqu'un qui est, entre guillemets, un "doper".

‘Je comprends qu’il y a eu beaucoup d’abus de la zone grise qui existe dans les règles établies par l’AMA.

‘Ce n’est pas à moi de porter un grand jugement sur cette personne. Ce que je dirai, c'est que c'est décevant que tout reste si gris en général.'

C'est révélateur que la réaction de Phinney au feuilleton autour de Froome est plus de l'ennui que de l'indignation.

‘Personne ne sait quoi penser et ce qui tue le sport, c’est l’émerveillement et les gens en l’air. C'est la même vieille merde. Cela ne s'applique pas à moi et cela ne s'applique pas à notre équipe.

‘Quand je pense aux vélos, je pense à être excité à l’idée de traverser la Sibérie avec mon ami Gus après le Tour de France’, ajoute-t-il.

‘Quand je pense à la façon dont nous résolvons les conneries dans le cyclisme, il s’agit de faire sortir les meilleurs coureurs du monde et de se connecter avec les gens.

Le problème avec le cyclisme, c'est qu'il s'agit d'une si petite bulle serrée. Tout le monde est dans son bus d'équipe, tout est noirci, vous ne savez pas ce qui se passe là-dedans, alors les rumeurs commencent.

‘La rumeur fait la une de ce sport.

'Je veux partager mon amour personnel pour le vélo, au lieu d'être coincé dans ce cycle sans fin de "tests de coureurs du Tour de France positifs".

‘Je veux juste utiliser ce que j’ai pour bien courir dans les courses où je veux bien courir, mais ensuite aller faire autre chose.’

Phinney s'arrête un instant. "Je veux créer du contenu, inspirer les gens qui n'ont aucune idée de qui est Chris Froome et apporter davantage la moto au monde."

Phinney sur…

…Lucas Euser: ‘Nous ne traînons pas tout le temps, mais nous sommes très frères. Il me tenait la main quand j'ai eu le plus mal que j'aie jamais ressenti de ma vie. Nous allons donc être connectés pour le reste de nos vies.'

…Stress: ‘Le stress est la plus grande chose qui tue mon moral. J'avais besoin de me détendre mais ça a été très difficile pendant longtemps. J'ai utilisé l'application Headspace pendant un an, mais l'hiver dernier, un centre de méditation s'est ouvert à deux pâtés de maisons de chez moi.'

… Perspective: Le Tour n'est qu'une course de vélo - c'est juste un groupe de gars trop maigres qui courent à travers la France. Je suis beaucoup plus préoccupé par la question de savoir si les États-Unis vont avoir une guerre nucléaire avec la Corée du Nord. »

Chronologie de Taylor Phinney

1990: Né le 27 juin

2008: Signes pour l'équipe Trek-Livestrong âgée de 18 ans

2009: Remporte la poursuite individuelle aux Championnats du monde sur piste

2010: remporte Paris-Roubaix Espoirs et le prologue du Tour de l'Avenir

2011: Signes pour BMC Racing

2012: Remporte le contre-la-montre d'ouverture du Giro d'Italia pour enfiler le maillot rose

2014: S'écrase gravement aux championnats nationaux américains et nécessite une intervention chirurgicale majeure à la jambe

2015: Une partie de l'équipe américaine gagnante du contre-la-montre par équipe aux Championnats du Monde UCI

2017: Signes pour Cannondale-Drapac. Détient le maillot du roi des montagnes après l'étape 2 du Tour de France