La Pina sportive

Vidéo: La Pina sportive

Vidéo: The action has started to heat up inside the SmartCage between @FrankieLapenna and @NDO_CHAMP84 2024, Peut

La Pina célèbre la vie du légendaire constructeur de vélos Giovanni Pinarello. Le cycliste découvre que l'itinéraire est un hommage approprié

Cela fait 19 ans que Pinarello a organisé son premier marathon cycliste à Trévise, dans le nord de l'Italie, et pendant ce temps, l'événement est devenu plus qu'un granfondo. La Pina est devenue une fête du cyclisme, occupant un week-end complet en juillet et impliquant 3 500 participants. Mais malgré sa taille, il reste dans l'âme une affaire de famille. Fausto Pinarello, actuel patron de l'entreprise et fils du fondateur Giovanni, mène la course d'échauffement de samedi et fait visiter l'usine aux visiteurs. Plus tard, sa sœur, Carla, remet des récompenses et prononce des discours.

L'édition 2015 de l'événement est particulièrement poignante pour la famille, car c'est la première depuis la mort de Giovanni, qui a ouvert son premier magasin de vélos en 1953 et lancé La Pina Granfondo en 1996 pour fêter son anniversaire et vanter les valeurs fondamentales du cyclisme amateur: participation, respect et partage. L'événement de cette année lui est dédié, et de nombreux participants portent des versions de la maglia nera - le maillot noir porté par Giovanni lorsqu'il fut le dernier homme à terminer le Giro d'Italia en 1951.

Lent, lent, rapide, rapide, lent

Peloton La Pina

Alors que je m'aligne au départ dans le centre de Trévise, je réalise rapidement que je pourrais être en ligne pour "gagner" moi-même la maglia nera. Par un caprice de l'administration, je me suis retrouvé dans un groupe de départ contenant les équipes de course visant à disputer la victoire. Je suis coincé entre des groupes d'Italiens à l'allure souple dans un kit assorti, avec des expressions concentrées sur leurs visages et des informations sur l'itinéraire enregistrées sur leurs tubes supérieurs. L'air sent la crème solaire et l'anticipation, ce qui ne calme en rien mes nerfs.

Avec l'aide de Dario Cataldo et Bernie Eisel de Team Sky, Fausto Pinarello lance l'événement à 7h.45h. Le rythme est heureusement calme alors que nous naviguons dans les rues de Trévise, devant des maisons décorées de fresques et des portiques, mais une fois à l'extérieur des murs de la ville et sur le pont enjambant la rivière Sile, les équipes de course s'organisent en unités efficaces, et avant que je m'en rende compte, la vitesse a augmenté à près de 50km/h.

Curieusement, les équipes sérieuses ont été libérées après la plupart des participants récréatifs, ce qui ne semble pas le moyen le plus sûr de mener une activité sportive mais m'aide néanmoins car je permets au peloton de m'aspirer le long d'une partie du pan-

plat à 20 km de Trévise. Nous attrapons certains des groupes non compétitifs, et je remarque qu'ils roulent à un rythme beaucoup plus proche de celui que je pourrais maintenir pendant les 140 prochains km, donc avec un soulagement considérable, je me retire du groupe de course et ralentis à un moins vitesse quadruple.

Ascension de la Pina

La rivière Piave scintille sous le soleil du matin alors que nous la traversons vers le Colle di Guarda, un 4.1km de montée à 3,7% de moyenne qui sert de hors d'oeuvre à l'ascension de la journée. Nous approchons des contreforts boisés, mais l'horizon est dominé par les sommets déchiquetés des Dolomites - un puissant rappel de la souffrance à venir.

La séparation des chemins

Nous continuons vers le nord et lorsque nous entrons dans la commune de Susegana, le paysage passe de suburbain à rural, avec des oliviers marquant le début de la montée. Le changement de pente provoque un certain nombre de vrombissements et de bourdonnements provenant de l'engrenage électronique de mes nouveaux partenaires de conduite, et leur bavardage excitable qui est constant depuis que j'ai rejoint le groupe cesse alors que le rythme cardiaque commence à augmenter.

Malgré l'effort supplémentaire, je commence enfin à me détendre dans l'événement. Avec les coureurs dévoués qui disparaissent à l'horizon et l'agitation de la ville de Trévise derrière nous, l'atmosphère s'est transformée en celle d'une grande journée.

Je roule le long de la ligne de crête au sommet du Colle di Guarda, qui offre une vue imprenable sur les célèbres vignobles de Prosecco de la région. La montée a condensé une grande quantité de coureurs dans un espace assez restreint, alors je me repose sur la descente sinueuse qui suit, ce qui s'avère être une approche sensée - je croise un homme couché sur le bord de la route avec beaucoup téméraire sur la route, entouré d'un groupe de partenaires de conduite inquiets. Sa La Pina est terminée, ce qui me sert de leçon à rouler avec prudence.

Vignes de La Pina

Nous arrivons à Barbisano, une charmante ville qui se réveille au fur et à mesure que nous bourdonnons. Les habitants crient « Buona fortuna ! » entre des gorgées d'espresso devant les cafés que nous croisons. J'aurai besoin de toute la chance que je peux avoir. Ma lecture hâtive du profil de l'itinéraire sur mon toast ce matin a montré que Barbisano est un dernier refuge plat avant les graves bosses sur le profil de l'itinéraire.

Le paysage continue de devenir plus accidenté, avec des habitations désormais rares parmi les vignes, les bosquets et les champs froissés. Je reste avec mon groupe alors que nous prenons de l' altitude régulièrement sur 10 km, puis contournons une colline pour être présentés par une série de lacets, chargés de coureurs lents. C'est la dernière section du Zuel di Qua, une montée de 7,3 km qui serait facilement gérable sans ces épingles à 10 %.

À ce stade, je suis encore assez frais pour les faire tourner sans trop d'inconfort, bien que la vue de la première station de ravitaillement soit la bienvenue lorsque je termine la montée. Un éclair d'inspiration me voit créer un sandwich au salami et à la banane étonnamment savoureux et, convenablement ravitaillé, je me lance directement dans la descente raide et étroite vers Cison di Valmarino, où le parcours se divise en voies moyennes et longues.

C'est ici que je me sépare du groupe avec lequel j'ai roulé jusqu'à maintenant. Ils tournent tous à gauche sur la route moyenne, et je me retrouve seul à affronter la longue route.

Descente de la Pina

Pendant un certain temps – du moins me semble-t-il – je trace un chemin le long de la base d'un chapelet de montagnes à ma gauche, et je commence à espérer pouvoir les éviter complètement. Finalement, cependant, la route tourne et je suis obligé d'attaquer l'ascension du Passo san Boldo. Il se faufile entre deux sommets sur quelques kilomètres avant d'arriver à la section principale de 6 km qui fait en moyenne 7,5 %.

Des lacets paresseux chevauchent la rivière Gravon et il est facile d'entrer dans un rythme, ce dont je suis reconnaissant, car il est maintenant tard le matin et la température est torride. Je commence à attirer les coureurs devant moi, me demandant pourquoi ils ont ralenti, mais la raison devient claire assez tôt. Devant moi, la route monte vers le ciel, via cinq tunnels en épingle à cheveux. Les coureurs entrent et sortent de ces tunnels comme une sorte de jeu horizontal de whack-a-mole, qui offre juste assez de nouveauté pour prendre l'avantage sur les 11 % d'arrivée dans la montée.

Je tombe sur la deuxième station d'alimentation, de plus en plus reconnaissante pour mon invention sucrée-salée alors que j'accumule de l'énergie dans mes cuisses chancelantes. Tous les arrêts ont été judicieusement placés au sommet des montées, permettant à la nourriture de s'imprégner de la descente. Après avoir mangé à ma faim, mon moral remonte car je suis capable de parcourir quelques kilomètres faciles sur la large et rapide descente vers Pranolz. Les pins de l'ascension du Boldo ont laissé place à des champs ouverts et à des chalets de style alpin. En regardant la route, des montagnes encadrent la bande de goudron, occupée par les cyclistes alors qu'elle coupe à travers les hautes herbes. C'est une vue ex altante.

Les chantiers les plus durs

Route sinueuse de La Pina

La route commence à onduler lorsque je traverse les villes de Trichiana, Zottier et Carve. Les habitants sont en force pour encourager les coureurs, mais le coup de pouce qu'ils fournissent est tempéré par un sentiment croissant de nervosité à mesure que je me rapproche du Praderadego. La moyenne de 6,7% de cette montée de 9 km semble assez anodine, mais passe sous silence les sections prolongées à 17% et la surface de la route meuble.

Je suis la route sinueuse à voie unique à travers les arbres avec inquiétude, jusqu'à ce que je tourne un coin pour voir une scène de carnage devant moi. Les coureurs sont assis au bord de la route, étirant leurs jambes à l'étroit, vaincus par la première des rampes brutales du Praderadego. D'autres poussent leurs vélos, incapables de trouver un rapport suffisamment bas pour continuer à rouler. J'entends un autre appel de 'Buona fortuna!' et prends cela comme un signal pour enfiler mon équipement le plus facile et me mettre à monter la montée.

En peu de temps, toute prétention de technique est abandonnée alors que j'explore tout avantage biomécanique pour continuer à avancer. Je suis presque descendu de cheval à mi-chemin, découragé par le bip incessant de l'autopause de mon Garmin essayant de décider si je bouge toujours ou non, mais un gentil local arrive en courant, brandissant une bouteille d'eau crevée. J'halète 'grazie mille' alors que le jet frais imbibe ma tête et mon dos, me rafraîchissant suffisamment pour terminer l'ascension.

Le sommet abrite la troisième station de ravitaillement sur un green de village pittoresque, alors je profite au maximum de la pause pour m'étirer, manger et boire. Reconstitué et soutenu par mon ascension réussie du Praderadego, j'attaque sa longue descente alors que la route revient une fois de plus vers Trévise. La route qui descend a de magnifiques virages qui épousent une paroi rocheuse abrupte, avec une vue imprenable sur la rivière Piave, scintillante au loin.

Montagnes de La Pina

Très tôt, je pédale à nouveau alors que je franchis Combai, une montée peu profonde de 5,4 km, mais heureusement, ça passe vite et je reviens à perdre de l' altitude aussi vite que possible. La descente longe le flanc d'une vallée, passe encore plus de vignobles dans Guia, et j'arrive dans la ville aux côtés de trois autres coureurs. Nous avons glissé les griffes des Dolomites maintenant, donc l'horizon s'aplatit pour la première fois depuis des heures, encourageant un coureur à augmenter le rythme. Les 10 km suivants défilent en un éclair de va-et-vient et nous déposent à la montée finale, Presa XIV de Montello.

Court mais avec des rampes de 10%, c'est là que la distance que j'ai parcourue se fait vraiment sentir et je me fais larguer par les autres. Je passe devant des vergers et des fermes pendant près d'une demi-heure avant de voir la dernière station d'alimentation. Il n'y a plus d'escalade à faire et il ne reste que 20 km à parcourir, donc en plus du tarif habituel, les organisateurs proposent du vin et de la bière. Bien qu'il soit tentant d'en avaler un froid, je décide qu'il est préférable de renoncer à tout alcool car la conduite de mon vélo est assez sommaire même lorsque je suis sobre, et je me lance donc dans la descente de 5 km qui m'amène à moins de 15 km de l'arrivée.

L'environnement devient de plus en plus urbain à mesure que j'approche de Trévise, et maintenant je dois gérer mes efforts pour éviter que des crampes ne me grippent les jambes. Une moto de marque La Pina me dépasse, son pilote gesticulant avec enthousiasme derrière moi, et je regarde en arrière pour voir un groupe de 15 pilotes se rapprocher, alors je creuse profondément et je m'accroche à l'arrière alors qu'ils passent à toute vitesse.

Coin La Pina

La moto nous accompagne pendant les 5 derniers kilomètres à 40 km/h, obligeant les voitures à se frayer un passage alors que nous accélérons vers Trévise. Finalement, il se décolle lorsque nous roulons sur des pavés et traversons la Porta San Tommaso, l'impressionnante porte nord de Trévise. Avec la bannière de finition en vue, le groupe se sépare dans une pause pour la ligne. Le sprint mouvementé du peloton semble être une conclusion appropriée pour couronner le retour du siège du pantalon à Trévise.

Je termine en toute sécurité au milieu du peloton et vers le milieu du peloton en général, réalisant avec soulagement que j'ai évité la maglia nera, malgré mon inquiétude. Puis je me souviens de Giovanni Pinarello. Sa dernière place dans le Giro lui a valu la gloire et l'argent pour démarrer son propre magasin de vélos, qui est devenu l'une des marques de vélos les plus prestigieuses au monde. J'aurais peut-être dû aller un peu plus lentement après tout.