Aberfoyle : balade au Royaume-Uni

Vidéo: Aberfoyle : balade au Royaume-Uni

Vidéo: Scotland: Go Ape Treetop Adventure Ropes course 2024, Avril

La météo écossaise typique ne peut pas gâcher une balade qui révèle des paysages incroyablement beaux autour de la région des Trossachs du Stirlingshire

"Vous voudrez peut-être le mettre dans le petit cercle maintenant." Nous ne sommes qu'à 1km de notre trajet et je commence déjà à avoir un sentiment d'appréhension face à ce que la journée à venir nous réserve.

J'ai passé environ une heure à prendre le petit-déjeuner dans une maison d'hôtes surplombant les champs qui séparent nos logements de la petite ville d'Aberfoyle, essayant de deviner la direction du vent et la probabilité que de la pluie apparaisse au-dessus de l'arbre -édifice couvert de Craigmore qui se profile derrière la rue principale de la ville.

Notre route d'Aberfoyle vers le Loch Katrine et plus loin dans le parc national des Trossachs nous emmène immédiatement au Duke's Pass, en haut et au-dessus de la colline de 420m et dans un pays des merveilles de la Commission forestière de fougères, de pins et de multiples ondulations.

Mon compagnon de route est Campbell, un homme qui connaît bien ces routes et qui a gentiment proposé de guider Cyclist sur ses itinéraires locaux, alors j'ai tenu compte de ses conseils et j'ai cliqué sur le petit anneau. Bien que je me sois badigeonné les jambes ce matin, j'ai ressenti le froid, donc l'effort de la montée fournit une chaleur supplémentaire alors que nous montons dans un air dense chargé de brume, et je réfléchis en silence à la motivation du duc de Montrose derrière ce légèrement sadique. exemple d'ingénierie routière de la fin du XIXe siècle.

Le boire dans

La montée courte et abrupte de Craigmore n'a pas de sommet distinct à proprement parler, pas de crête unique pour appeler son sommet. Au lieu de cela, la route se nivelle brièvement, puis continue sur des centaines de mètres en rampes et en creux. Un bref effort pour nous voir au-dessus de chaque mini-sommet successif est suffisant avant qu'il ne tombe tête baissée et sur les gouttes alors que nous sculptons des lignes de course sur un tarmac parfaitement lisse qui est posé comme une cassette non enroulée à travers le paysage forestier roux.

Notre descente finale est droite et rapide, mettant fin à 12km de terrain de jeu désert sur les pistes. Devant nous s'étend la beauté expansive du Loch Katrine, et je prends un moment pour admirer la vue, sereine même sous un ciel gris. Campbell, source de toutes les connaissances locales, me dit que le loch est la source de la majeure partie de l'eau potable de Glasgow.

Alors que nous passons devant le parking des visiteurs, nous suggérons en plaisantant que faire traverser l'eau au bateau à vapeur Sir W alter Scott pourrait être un plan intelligent. Au lieu de cela, nous prenons la route qui longe la rive nord. Il est fermé à la circulation, nous permettant de passer sans encombre sur une autre route déserte, et nous nous installons dans un rythme soutenu qui nous permet de discuter tout en longeant le bord de l'eau.

À notre gauche s'étend le loch, les vagues fouettées en chevaux blancs miniatures alors que le vent perturbe sa surface. Abrités par la limite des arbres, nous déployons de brefs et durs efforts pour surmonter de brèves montées sur la route et prenons un répit dans des descentes tout aussi éphémères. La route se rétrécit à l'occasion et nous nous alignons, augmentant notre vitesse dans l'espoir de pouvoir terminer la première boucle du trajet jusqu'à notre pause déjeuner prévue avant que les cieux maussades ne décident de se briser.

Je suis Campbell sur une pente à la surface grossière quand j'entends une charge craquer comme un coup de feu. Je sursaute et scanne les arbres à la recherche d'un fou camouflé, se préparant à fuir la scène en pensant que nous avons été pris pour des cerfs. Puis je vois Campbell ralentir jusqu'à s'arrêter à 20 mètres devant moi, jambe tendue, se stabilisant. Un rayon a soufflé hors de la jante de sa roue arrière, et maintenant bat piteusement de son moyeu.

C'est irréparable, mais Campbell, incroyablement ingénieux, a un vélo de rechange enfermé en toute sécurité dans le coffre de sa voiture à Aberfoyle. Il réquisitionne la voiture du photographe et s'éloigne au loin, tandis que moi silencieusement

maudissez sa proximité avec un appareil de chauffage et faites cavalier seul pour terminer les 20 derniers kilomètres de cette boucle jusqu'à notre point de départ.

Avec rien d'autre sur la route à affronter que quelques feuilles mortes, je m'imprègne de la vue sur le loch, m'arrêtant un instant à une pointe de terre qui s'avance dans l'eau. Apparemment, le cimetière du clan MacGregor est situé à l'extrémité de la chaussée herbeuse, gardé par un mur de pierre. Son point le plus éloigné est baigné par les vagues, ce qui lui donne l'apparence d'un petit navire amarré au rivage.

Je peux sentir les premières gouttes de pluie, alors décidez de bouger. Revenir en voiture à la promesse d'un pub chaleureux et d'un bol de pâtes plus gros que ma tête semble la meilleure option. En quittant le bord de l'eau à Stronachlachar, en négociant une porte fermée et en serrant mon vélo à travers une ouverture à proximité dans la haie, je sais qu'il y a 18 km entre ici et la nourriture indispensable. Je cou un gel alors que la pluie devient plus dure, avec de grosses gouttes d'eau qui commencent à obscurcir la vue à travers mes lunettes de soleil portées avec optimisme.

Alors que je commence ma descente vers la rive du Loch Ard, le ciel s'ouvre complètement et la pluie se transforme en averse. Mes progrès deviennent déterminés à grincer des dents. « Que ferait Tom Boonen ? », me demande-je. Je vide les réservoirs, martelant les manivelles si fort que chaque coup de pédale s'accompagne d'un squelch audible de mes chaussettes saturées. D'une part, Boonen aurait probablement porté des couvre-chaussures.

Donne-moi un abri

Mon rythme s'apaise alors que j'atteins la périphérie d'Aberfoyle, et mon moral remonte lorsque j'aperçois la sortie à droite de la route principale et dans le parking qui mène au Forth Inn. Dégoulinant de chaque extrémité sur le sol en dalles, je localise une table, j'effectue une glissade mouillée sur le sol lisse et je rejoins Campbell, qui a l'air étrangement sec et confortable.

Alors que je me sèche et que je me réchauffe, nous nous gorgeons de glucides et de pintes de coca. Parfois, l'un de nous regarde par les fenêtres du pub à la recherche du ciel bleu. Au bout d'une heure, il devient tout à fait clair que les nuances de gris seront les seules couleurs aujourd'hui, alors nous enfilons nos vestes de pluie, récupérons le vélo de réserve de Campbell dans la voiture et acceptons le fait qu'aucun de nous ne finira la journée avec rien de moins que orteils froissés.

Il y a un thème topographique nettement différent de la seconde moitié de la figure en huit d'aujourd'hui. Alors que nous nous dirigeons vers le sud sur des routes brillantes le long du parc forestier Queen Elizabeth, les arbres deviennent moins abondants, le paysage de plus en plus stérile. Des étendues de terre déboisées s'étendent à gauche et à droite alors que nous creusons pour gravir le "pipeline" - un favori local de Strava caractérisé par sa longue ascension droite et apparemment incessante à travers la nature sauvage balayée par le vent.

Nous sommes à nouveau tous les deux dans le petit anneau, et ce n'est pas la première fois que nous sommes obligés de grimper assis, à la recherche d'adhérence sur la surface glissante de la route, en regardant le tarmac devant nous pour trouver le chemin de moindre résistance. Le froid de la fin de matinée est vite oublié puisque nos deux moteurs sont à nouveau à température de fonctionnement.

Au sommet de la colline, de lointaines plantations de pins parsèment l'horizon; affalé sur les capots je reprends mon souffle et prends le temps d'apprécier la quiétude de la scène. Nous avons à peine rencontré un véhicule motorisé depuis notre départ d'Aberfoyle. Ces ruelles offrent une évasion, le temps de réfléchir, le temps de respirer un air vraiment frais.

En pénétrant dans la petite ville de Drymen, nous poussons des vitesses qui ne sont probablement pas raisonnables dans ces conditions météorologiques, mais le plaisir en vaut la peine. J'esquive les fissures sur la route et les plaques de copeaux lâches, et me précipite dans le bas de la descente avant de passer de l'autre côté. C'est ex altant - jusqu'au point où une pierre entre dans mon pneu.

Petit et pointu, le petit blighter, lubrifié par l'eau de pluie, pénètre dans l'enveloppe en caoutchouc et dans ma chambre à air. L'air s'expulse en quelques secondes et je m'arrête près d'un petit bosquet. Changer un pneu au bord de la route n'est jamais une tâche agréable, mais celle-ci est bien pire à cause de la pluie et de la difficulté d'essayer d'installer une nouvelle chambre à air tout en écrasant les moucherons. Ils sont vraiment voraces et ils me trouvent clairement délicieux.

Réparation routière terminée, notre route nous emmène à travers Drymen et vers le sud-est jusqu'au petit village de Gartness. Le sens du fair-play et de la proximité de cette communauté s'étend à une « boutique d'honnêteté ». Deux réfrigérateurs placés à l'avant d'une maison proposent des glaces, des sucettes, de l'eau en bouteille et du chocolat pour 1 £, et une boîte à billets se trouve au-dessus d'eux. Par une journée ensoleillée, vous pourriez facilement passer un après-midi ici, en dégustant paresseusement des boissons et des glaces, en vous laissant hypnotiser par le courant rapide qui coule autour des pierres polies.

Le bruit du ruisseau qui murmure est le seul bruit alors que nous nous demandons si le chocolat est sur les cartes. Décidant de ne pas le faire, je presse à la place un autre gel dans ma gorge, prends une gorgée de ma bouteille, tourne brusquement à droite et prends le pont au-dessus de l'eau et vers le haut, hors de ce hameau de carte postale.

Toc, toc

J'aurais dû avoir le chocolat. Un peu plus d'une demi-heure plus tard, je me bats, mes jambes se sentent épuisées et je peux sentir l'inévitable arrivée du redoutable "toc". Mes poches sont vides, mais mon compagnon d'équitation toujours ingénieux tire sa subsistance de son maillot (il a dû être le meilleur scout de sa troupe) et m'offre de la "vraie nourriture" - rien de tout ce non-sens de gel. Je grignote avidement, chaque bouchée alimentant mes réserves. J'imagine un indicateur "d'énergie" de jeu vidéo se transformant d'un oblong vide et clignotant au bas de l'écran en un lingot vert qui s'étend rapidement. Après cinq minutes, je suis prêt à traverser à nouveau les ruelles étroites de Stirling, donnant tout pour la poussée finale.

En roulant plein est jusqu'à Fintry, nous semblons avoir parfaitement chronométré notre course pour l'heure de la sortie de l'école. En vérité, cependant, un autobus scolaire et quelques taxis parentaux constituent la plus grande accumulation de trafic que nous ayons vue toute la journée. Quelques minutes à s'y faufiler prudemment concentrent l'esprit, et alors que nous quittons le village, la route redevient calme à l'approche de la dernière ascension de la journée.

Connu localement comme le sommet du monde, nous nous élevons au-dessus de champs luxuriants, meuglés par des spectateurs bovins. Ce n'est pas une attaque pure et simple, mais un gradient constant qui nécessite un siège lent. Je suis heureux de laisser une grande partie de ce qui reste dans mes jambes sur la pente humide, sachant que nous sommes sur le point d'entamer une descente qui durera les 11 prochains kilomètres. Je plaque la chaîne sur le grand anneau, me baisse et profite de l'énergie libre de la descente.

Les nuages ont fermement refusé de bouger, mais au moins ils semblent moins menaçants maintenant, et les vues deviennent plus claires. Un carrefour en T signale un virage à gauche et nous rejoignons la merveilleuse douceur de l'A81, avant d'entamer une masterclass de 8km en aller-retour. Des attaques sont lancées, pourchassées et contrées alors que Campbell et moi chevauchons les montagnes russes vers l'ouest jusqu'à Aberfoyle.

Le ciel commence à s'assombrir alors que notre journée complète en selle touche à sa fin, et notre vitesse s'accélère avec nos craintes croissantes de manquer de lumière du jour. Stimulé par la pensée du bain qui attend à la fin du trajet, je saisis les gouttes et pousse le plus gros équipement que je peux gérer jusqu'à l'hôtel.

Après avoir dit mes remerciements et mes adieux à Campbell, je retourne dans ma chambre pour récompenser mes efforts avec un bain chaud. En montant, je me rends compte que la course d'aujourd'hui réserve une punition de plus à mes jambes fatiguées. J'aurais vraiment dû me rappeler de nettoyer d'abord l'embrocation.