La Résistance sportive : Vive la Résistance

Vidéo: La Résistance sportive : Vive la Résistance

Vidéo: La Resistance Titantron (HD) 2024, Avril

C'est un mélange d'ascensions alpines, de chemins de gravier et de paysages à couper le souffle, mais La Resistance est plus qu'une simple activité sportive

Quoi: La Résistance

Où: Talloires, près d'Annecy, France

Suivant: 16 septembre 2017

Distance: 90km ou 130km ou (nouveau pour 2017) Tour de trois jours

Prix: à partir de 70 €

Inscrivez-vous: laresistance.cc

La scène avant le début de La Resistance ne ressemble à aucun sportif que j'ai jamais rencontré.

D'une part, ce n'est pas avant l'aube. Le soleil est levé et le petit-déjeuner a été apprécié à une heure presque sociable.

Il n'y a pas d'enclos remplis de coureurs qui se bousculent pour se positionner près de l'avant. En fait, alors que je regarde autour de moi, presque personne n'a encore pris la peine de se rassembler sur la ligne de départ.

Au lieu de cela, la plupart se contentent de s'asseoir sur les balles de foin éparpillées ou de se détendre sur l'herbe, en sirotant un café de dernière minute et en bavardant.

À quelques mètres de là, les eaux calmes du lac d'Annecy clapotent sur une rive sablonneuse. Tout est très détendu.

Je pourrais tout aussi bien être en vacances, plutôt que de me préparer à embarquer pour une journée épique dans les Alpes.

En discutant avec les organisateurs Adam Horler et Ross Muir autour d'une bière hier soir, il était clair que c'était exactement l'ambiance qu'ils voulaient pour la course inaugurale de l'événement.

Leur plan n'a jamais été de simplement créer une autre sportive alpine. La Resistance a été conçue pour avoir un objectif plus profond que simplement trier les coureurs les plus rapides sur un parcours éprouvant.

Comme son nom l'indique, l'objectif est de commémorer les hommes et les femmes de la Résistance française qui ont vaillamment combattu pour cette région de Haute-Savoie afin de freiner l'avancée nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Héros déchus

La bataille des Glières en 1944 fut un combat final réussi pour La Résistance. Le nombre de morts était élevé, mais le maintien du contrôle du vaste plateau des hautes Alpes a permis aux Alliés de parachuter des armes et des fournitures.

Un monument national se dresse sur le plateau de 1 440 m depuis septembre 1973, créé par le sculpteur français Émile Gilioli, et la montée jusqu'à celui-ci est un point culminant tortueux de la route "complète" de La Résistance que je suis sur le point de embarquez.

Convergeant pour les 10 derniers kilomètres, les parcours « complet » de 130 km et « petit » 90 km visitent également le mémorial de La Nécropole, un cimetière militaire et un musée qui rendent hommage à ceux qui ont perdu la vie.

Horler et Muir espèrent que les coureurs se concentreront sur plus que des vitesses moyennes. Ils veulent que les gens réfléchissent sur le passé et prennent le temps de profiter du magnifique paysage de la région, ce qui explique le début léthargique de la procédure.

‘Et en plus, tu ne voudrais pas finir si fatigué que tu ne peux pas profiter de la traditionnelle after-party de La Guinguette’, dit Muir.

Il ne m'a pas échappé que, malgré l'atmosphère détendue, il y a des individus extrêmement soignés sur la ligne de départ, avec des jambes aussi déchirées que des pros et des lignes de bronzage assorties.

Je soupçonne qu'une fois l'arme tirée, l'esprit de compétition s'enclenchera. L'expérience m'a appris que chaque événement cycliste est uni par une chose: peu importe à quel point vous insistez sur le fait que ce n'est pas une course, ça l'est toujours.

Heureusement, le rythme reste doux alors que nous sortons de Talloires, en direction du sud le long du lac.

Cela me donne l'occasion de vérifier quelles configurations de vélo ont été choisies par les cyclistes autour de moi. Il jouera certainement son rôle aujourd'hui, car le parcours difficile de La Resistance comprend quatre secteurs de gravier, totalisant 20 km.

La plus longue est la Route de la Soif, longue de 14,3 km, qui se situe aux alentours des 45 km, qualifiée de "piste de haute montagne".

Je ne sais pas si cela signifie un chemin bien entretenu de gravier léger ou un cauchemar parsemé de rochers, et j'espère que les options de vélo de mes compagnons de route pourront offrir des indices.

Mon propre coursier choisi est le 3T Exploro, un vélo qui prétend être construit précisément pour ce type de terrain varié.

Il offre beaucoup d'espace pour les pneus volumineux, donc je roule sur des pneus de gravier WTB Nano 700c, 40 mm, qui, je l'espère, fourniront le juste milieu - pas trop traînant, mais durables, adhérents et suffisamment confortables pour les deux homme et machine pour garder le cap.

Autour de moi, je remarque que certains pilotes ont simplement installé des pneus de route plus larges de 25 mm ou 28 mm sur leurs machines de course en carbone haut de gamme, tandis que d'autres ont choisi une configuration de gravier beaucoup plus agressive.

Les pneus noueux sur les vélos de cyclocross semblent être un choix populaire, mais personne ne sait encore qui a raison.

Test précoce

Un pilote roule à mes côtés à bord d'une Cannondale Slate, reconnaissable entre toutes avec sa fourche à suspension avant unilatérale "Lefty".

Je ne peux pas m'empêcher de penser que c'est un choix décent, alors je décide de suivre sa roue alors que nous faisons notre première incursion sur du gravier quelques kilomètres plus loin sur la route.

Ce secteur ne fait que 2 km, mais il agit comme un test précoce à la fois pour l'équipement et les nerfs. Nous quittons la route principale à la périphérie de Doussard et le silence du peloton est remplacé par des cris alarmés alors que les coureurs se battent pour tenir une ligne droite dans le gravier meuble et poussiéreux.

J'ai choisi une bonne roue pour suivre semble-t-il. Cannondale Guy fait des choix de ligne décents et nous devançons lentement le peloton principal, de sorte qu'au moment où nous rejoignons le tarmac, nous sommes dans un groupe restreint à l'avant.

De retour sur la bonne route, tout redevient calme - mais pas pour longtemps.

Le Col de l'Arpettaz nous attend plus haut. Il s'agit d'une ascension de 14,8 km hors catégorie, gagnant 1 165 m de dénivelé à une pente moyenne de 8 %.

C'est là que les cyclistes nerveux sur leurs vélos de route purs entrent en jeu. Ils passent devant moi et je dois être strict avec moi-même pour ne pas gaspiller d'énergie à essayer de les suivre.

Pendant les 5 premiers kilomètres, la route reste à 5-6 %, mais au milieu, elle est montée à 7-10 %, avec un maximum de 12 %.

Il y a plein d'épingles à cheveux, et quand je sors de la limite des arbres dans les hauteurs, j'ai droit à une vue spectaculaire sur les Alpes des Aravis - des sommets déchiquetés dans une mer de champs verts, accompagnés de la doux tintement des cloches des vaches.

C'est un vrai bijou de montée, offrant des statistiques similaires à l'Alpe d'Huez mais avec presque deux fois plus de virages et pas une seule voiture en vue.

Alors que je me tiens au sommet de 1 581 m du col de l'Arpettaz, légèrement hypnotisé par la vue, je prends conscience que la montée a considérablement ébranlé mes réserves.

Heureusement, le refuge de montagne au sommet est aussi une station de ravitaillement, ainsi qu'un point de contrôle pour récupérer notre premier tampon de road book.

Rester sur la bonne voie

Alors que je grignote un gâteau aux fruits, mon regard est attiré par le ruban gris pâle qui serpente à l'écart du refuge.

C'est la Route de la Soife, et au loin je distingue les coureurs disséminés le long de la piste accidentée.

Il n'y a pas de groupes, juste des individus, chacun ayant ses propres batailles personnelles pour rester debout et éviter le redoutable sifflement d'un pneu crevé.

Alors que je me dirige sur la piste, avec précaution au début, je ne tarde pas à rencontrer le premier d'une longue série qui a succombé aux démons de la crevaison, accroupi au bord de la route, tâtonnant avec des chambres à air et des pompes.

Il est rassurant de savoir que sur le parcours se trouvent plusieurs motos Mavic Service Course jaune vif chargées de roues de secours (comme dans le Tour de France), pour s'assurer que personne ne reste bloqué.

Il semble déjà qu'ils vont avoir une journée bien remplie.

Mes pneus de 40 mm ont définitivement pris leur envol. Je me sens confiant de rouler à des vitesses qui me permettent d'attraper et de dépasser rapidement ces whippets aux pneus maigres qui m'ont dépassé dans la montée de l'Arpettaz.

Mis à part la surface délicate, la piste est rarement plate et il peut être difficile de contrôler la vitesse dans les descentes tout en essayant de choisir la meilleure ligne à travers des amas de rochers.

Lorsque la pente pointe vers le haut, le défi passe au maintien de la traction de la roue arrière sur la surface meuble.

Cela demande de la concentration à tout moment et à la fin de ses 14,3 km, mes bras et mes mains ont subi autant de punitions que mes jambes.

Le calvaire s'achève au sommet de 1 498m du Col des Aravis, où nous rejoignons la route goudronnée, et je suis soulagé d'avoir traversé la partie la plus difficile du parcours sans encombre.

Après quelques heures laborieuses, j'ai maintenant droit à une longue descente vers La Clusaz et Saint-Jean-de-Sixt.

Kilomètre après kilomètre défilent à grande vitesse, et je savoure les courbes larges et rapides, bien que dans l'excitation de la descente, je manque en quelque sorte une flèche d'itinéraire et me retrouve hors de ma trajectoire et j'ai besoin de revenir en arrière sur une partie de la montée.

Je suis ennuyé par mon erreur mais également inquiet que cette énergie gaspillée me hante plus tard, alors je grignote une barre d'énergie alors que je fais mon chemin le long de la route pittoresque de la vallée vers Le Petit-Bornand-les-Glières, dont je suis bien conscient est le dernier tronçon de route plate que je vais voir avant un moment.

Up next est la deuxième des deux ascensions majeures sur le parcours complet. Sur le papier, le Col des Glières de 6,8 km ne devrait pas être aussi difficile que la première montée, mais seulement un kilomètre plus tard, je n'en suis pas si sûr.

Le chemin creusé dans la falaise est implacablement escarpé: 9 % de moyenne avec de gros morceaux de plus de 10 %.

À chaque épingle à cheveux, je suis certain que la pente doit s'atténuer, mais ce n'est jamais le cas, et au moment où le sommet apparaît finalement, je peux à peine apprécier les imposantes falaises de calcaire qui se dressent comme des sentinelles à l'horizon.

Mes biberons sont secs et mes jambes sont proches des crampes. Le Col des Glières a vidé mes réserves physiques, et en regardant les autres coureurs affalés sur des chaises au ravitaillement, ou drapés sur des bancs étirant les ischio-jambiers, je me rends compte que je ne suis pas le seul à l'avoir trouvé brutal.

Ensuite, je vois le monument national sculpté sur le plateau, et ma perspective est réinitialisée.

Je n'ai fait que pédaler à vélo dans une montée sous un soleil radieux, ce qui n'est rien en comparaison de la souffrance dont le Plateau des Glières a été témoin pendant la guerre.

Ce qui monte

La route se transforme à nouveau en gravier alors que nous traversons le plateau et passons devant le monument.

La poussière soulevée de mes roues est rapidement dispersée par la brise, qui refroidit également mon maillot trempé de sueur au point que je ressens le besoin de mon gilet.

La surface caillouteuse ici est bien compactée, bien loin de la Route de la Soife.

Au lieu d'avoir l'impression d'être un flipper, je peux accélérer un peu la descente qui se déroule en une série de virages en épingle à cheveux, perdant rapidement de l' altitude vers Thorens-Glières.

C'est peut-être la dernière partie du cours, mais je fais toujours attention à conserver mon énergie ayant appris à ce stade à ne pas sous-estimer cet événement.

Quand je me suis inscrit, 130 km n'avaient pas semblé trop difficiles. En fait, cette distance ne justifierait que le parcours "court" pour de nombreux sportifs alpins ces jours-ci, mais la difficulté du terrain a rendu La Resistance beaucoup plus éprouvante que ce à quoi je m'attendais.

Ce n'est qu'en m'arrêtant au point de contrôle final dans la vallée au Necrapole Memorial Museum, adjacent au cimetière où 105 soldats de La Resistance sont enterrés, que je peux enfin commencer à me sentir confiant de terminer l'événement en un état respectable.

De là, il reste 10 km jusqu'à l'arrivée, et je me moque d'une poignée de bonbons pour me préparer à la montée finale qui se dresse entre moi et une bière bien fraîche.

Quand je franchis finalement la ligne d'arrivée à Talloires, je ne m'arrête pas. Au lieu de cela, je monte jusqu'au bord du lac d'Annecy, laisse tomber mon vélo, enfile mon cuissard et fais un saut en courant du bout d'un plongeoir.

Saisissant mes genoux en plein vol, j'ai touché l'eau cristalline avec une puissante éclaboussure et je m'enfonce profondément alors que le froid enveloppe mon corps.

Alors que je grimpe hors du lac, le photographe de Cyclist, Geoff, me dit qu'il a pris une superbe photo de ma bombe en piqué, mais pourrais-je faire une nouvelle prise pour être sûr ?

Je suis heureux de le faire encore quelques fois. Et puis peut-être une fois de plus, juste pour la chance.

Le trajet du cavalier

3T Exploro Ltd, 3 £ 360 cadre, fourche, tige de selle; £ 8, 100 environ tel que testé, exploro.3tcycling.com

Avec un terrain aussi varié, choisir le bon vélo pour La Resistance est vital. Le 3T Exploro est spécialement conçu pour ce genre de journée aventureuse.

Il combine les attributs d'un vélo de course aérodynamique en carbone haut de gamme avec la possibilité d'installer des pneus 700c larges de 40 mm (ou même des roues de vélo de montagne 650b avec des pneus jusqu'à 2,1 pouces), ce qui le rend extrêmement polyvalent.

Le tube diagonal est si large qu'il n'y a pratiquement pas de flex, ce qui rend l'Exploro rapide et réactif sur le tarmac.

Une fois sur les sentiers, il s'est avéré qu'il était sûr sur les terrains accidentés, mais toute cette rigidité a rendu la conduite cahoteuse, et j'étais content des pneus larges pour l'effet d'amortissement qu'ils offraient.

Pour moi, la seule chose qui manquait était une gamme de vitesses suffisante pour cet événement, car mon vélo était livré avec une configuration 1x (un seul plateau à l'avant avec une cassette à large plage à l'arrière), mais c'est facilement rectifiable.

Comment nous l'avons fait

Voyage

Voyager de Londres à Talloires est un voyage rapide et facile. Le cycliste a volé de Gatwick à Genève, qui est desservie par plusieurs compagnies aériennes avec de nombreuses options de vol au choix tous les jours.

Les coûts sont aussi bas que 20 £ par trajet. De là, le transfert vers Talloires est d'une heure de route.

Hébergement

Nous avons séjourné au charmant hôtel du 17ème siècle au bord du lac, La Villa des Roses, à Talloires (villaofroses.com).

C'est un B&B français traditionnel à la gestion familiale et plein de caractère. C'est très pratique pour l'événement car il est situé à quelques centaines de mètres du départ.

Location de vélos

Si vous souhaitez louer un vélo similaire à celui utilisé par Cyclist, alors Basecamp (base-camp.bike), situé à Talloires, est configuré pour fournir tout ce dont vous avez besoin, y compris une bonne tasse de café.

Les prix de location commencent à environ 80 € (67 £) par jour.

Merci

Nous tenons à remercier Adam Horler et Ross Muir pour leur hospitalité et leur aide logistique.

Merci également à Didier Sarda de La Villa des Roses d'avoir été à notre disposition et d'avoir fait le petit déjeuner supplémentaire, à René Wiertz de 3T d'avoir fourni le vélo et enfin au motard Jean-François Maillard d'avoir piloté notre photographe.