Les bienfaits du vélo chez les personnes âgées

Vidéo: Les bienfaits du vélo chez les personnes âgées

Vidéo: Et si vous vous mettiez au vélo ? - Allo Docteurs 2024, Peut

Le lecteur cycliste Tony nous donne un aperçu de la vie en tant que cycliste vieillissant, prenant du matériel, des vélos électriques, des dangers, des aventures et plus encore

De temps en temps, nous recevons des lettres (courriels) de nos lecteurs et parfois ces lettres sont des joyaux absolus. Nous avons tellement aimé celui-ci de Tony Akkermans que nous avons demandé si nous pouvions le publier - et heureusement, il a dit oui

J'ai eu 80 ans cette année. Je me souviens qu'à 30 ans, je sentais qu'ayant laissé ma jeunesse derrière moi, je serais bientôt trop vieux pour des efforts exigeants comme la course à pied et le vélo.

À chaque décennie suivante, ce sentiment est devenu plus fort, bien que les preuves physiques de mon déclin soient restées étonnamment insaisissables.

Ayant grandi aux Pays-Bas où, en raison de l'absence de collines et de pistes cyclables omniprésentes, le vélo est un mode de vie qui signifie que l'idée de devoir abandonner cette activité saine et agréable est devenue une préoccupation croissante préoccupation.

Particulièrement lorsque, à ma retraite, j'ai déménagé dans le sud du Shropshire, où les "collines bleues à mémoire" de Housman sont devenues de plus en plus une cause de langage à mémoire bleue, lorsque punir les gradients est devenu trop difficile.

C'est pourquoi mon compagnon et moi, il y a trois ans, avons décidé de passer aux vélos électriques. Nous avons opté pour un modèle de fabrication britannique, équipé de batteries 16Ah longue portée.

Bien que les vélos électriques soient beaucoup plus lourds que les modèles de course légers, en raison de leur construction robuste et de leurs batteries volumineuses, la puissance de suralimentation supplémentaire compense largement le déficit et même les pentes les plus raides deviennent désormais négociables.

Il y a cinq niveaux d'assistance électrique en combinaison avec huit vitesses. Il y a de puissants freins à disque à l'arrière et à l'avant. Les larges selles en gel sont très confortables et conviennent aux fesses âgées avec un rembourrage adéquat.

Je dois préciser ici que rester en forme reste notre objectif principal, ce qui signifie que nous avons tendance à garder la puissance du moteur en réserve autant que possible, ne la faisant monter en puissance que lorsque l'effort devient insoutenable.

À ce jour, nous avons parcouru environ 2 000 milles, principalement sur les nombreuses voies presque sans circulation autour de notre porte dans le Shropshire et le Herefordshire.

Nous sommes trop vieux et lents pour justifier le lycra et d'autres accessoires de fantaisie préférés des jeunes, mais nous portons des vestes à haute visibilité.

Couvre-chef influencé par la culture

Mon partenaire porte toujours un casque mais, n'en ayant jamais porté pendant mes années de cyclisme aux Pays-Bas, je n'ai toujours pas succombé à en mettre un. En Hollande, le vélo n'est pas considéré comme plus dangereux que la marche et bien que cela ne soit probablement pas vrai dans les ruelles du Shropshire, je m'accroche obstinément aux vieilles habitudes.

Je porte cependant des gants en cuir; Les éraflures douloureuses de la peau sur le tarmac lors de l'apprentissage du vélo dans mon enfance m'ont appris à protéger mes mains.

La circulation des véhicules ne m'inquiète pas beaucoup; la plupart des conducteurs se comportent raisonnablement et en toute sécurité. S'il y a une préoccupation que j'ai, c'est au sujet de la faune. À tout moment, un lapin, un faisan ou un écureuil pourrait sauter de sous les haies et une collision avec la roue avant lors d'une descente rapide serait précaire pour le cycliste et l'animal.

Un autre danger sur les allées, particulièrement en automne, est l'opération annuelle de taille des haies. Les coupeurs montés sur d'énormes tracteurs bloquent efficacement toutes les possibilités de dépassement et on se sent coupable de les faire arrêter leur travail et de manœuvrer à l'écart.

Plus gênant peut être le tapis d'épines hérissées qui nous a une ou deux fois accablé de crevaisons, même si nos vélos sont équipés de pneus anti-crevaison.

Je me suis souvent demandé pourquoi de nos jours il n'est pas possible de se passer de pneumatiques et de remplir les chambres à air avec un matériau léger de type flexi à la place.

Les travaux de réparation en bordure de route impliquant le retrait de pneus extérieurs rigides et la localisation de fuites souvent minuscules peuvent être un travail long et frustrant. Particulièrement en ce qui concerne les crevaisons liées aux épines.

Si l'épine n'est pas localisée et retirée, il y a de fortes chances que d'autres crevaisons se produisent lors du regonflage. J'ai découvert cela à la dure quand il y a longtemps, à l'âge de 12 ans, j'ai roulé à vélo le long d'une haie épineuse taillée et j'ai fini par faire pas moins de six réparations d'affilée.

Cartographie d'itinéraire

La plupart de nos voyages se font autour du pas de la porte avec une longueur comprise entre 10 et 15 miles. Nous avons le choix entre une demi-douzaine d'itinéraires, tous circulaires.

Nous avons un abonnement en ligne aux cartes de l'Ordnance Survey qui permettent de tracer un itinéraire mis en évidence en couleurs, indiquant la distance, l' altitude et un aperçu à vol d'oiseau.

J'imprime une carte du parcours au format A4 qui s'affiche sur le guidon dans un film plastique. L'itinéraire peut également être transféré sur l'iPhone et suivi par satellite.

Ce système, qui couvre l'ensemble du pays, nous permet de nous aventurer plus loin là où nous sommes moins familiers. Pour de tels voyages, nous transportons nos vélos sur un porte-vélo électrique monté sur barre de remorquage jusqu'au point de départ.

Notre plus récente entreprise hors zone nous regarde à Llandeilo dans le Carmarthenshire. Ici, nous sommes allés dans les Brecon Beacons.

Sur un tronçon escarpé, nous avons croisé deux policiers qui surveillaient depuis une aire de stationnement. Mon partenaire, pédalant fortement à environ 10 mètres devant moi, leur a souhaité un joyeux bonjour. J'ai crié: 'Au secours, elle a 75 ans et elle me brûle !'

Agréablement, cela a été accueilli par des rires instantanés de la part des garçons en bleu. Qui a dit que les policiers n'avaient pas le sens de l'humour ?

Compagnie

J'ai de la chance que mon partenaire fasse partie de la petite minorité de femmes britanniques qui ont encore 70 ans. La compagnie, en particulier sur les longs trajets, rend l'expérience plus agréable.

Nous ne roulons pas à côté, pour ne pas gêner les autres véhicules, mais suffisamment près pour permettre la conversation.

Pour les plus longues distances, nous prenons des boissons et des collations. Parfois même un pique-nique. Ou nous nous arrêtons dans un pub à mi-chemin du parcours.

En plus de marcher sur les nombreux sentiers du sud du Shropshire, nous considérons le vélo comme un excellent moyen de repousser l'inactivité des personnes âgées plus loin sur la piste.

Mais plus nous vieillissons, plus nous devons lutter contre les inquiétudes de nos enfants et petits-enfants concernant les dangers auxquels nous sommes confrontés sur la route.

Finalement, nous devrons nous aventurer en secret parce que nous sommes déterminés à continuer de tourner les pédales jusqu'au triste jour où nos corps indiqueront clairement que la fin de la route est enfin atteinte.