Vidéo: Evie Richards : "Le plus important est de trouver un groupe d'amis et de partir à l'aventure avec eux"

Vidéo: Evie Richards :
Vidéo: Pierre Bachelet - Elle est d'ailleurs (Audio) 2024, Peut

La nouvelle championne de vélo de montagne XC des Jeux du Commonwe alth sur ce qui la motive

Evie Richards vient de remporter l'or aux Jeux du Commonwe alth 2022 en vélo de montagne XC avec une performance dominante qui l'a vue distancer ses rivales, ajoutant au titre mondial XC qu'elle a remporté il y a 12 mois. Nous avons rencontré Richards l'année dernière dans le cadre de la série Cyclist's 31 Inspirational Women, publiée à l'occasion du Mois international de la femme. À l'époque, Richards avait déjà une médaille d'argent du Commonwe alth à son nom et s'était imposée comme l'un des meilleurs jeunes talents du cyclocross mondial.

Evie Richards est devenue un nom familier dans le cyclisme hors route, beaucoup la considérant, elle et Anna Kay, comme les successeurs naturels d'Helen Wyman et Nikki Brammeier en matière de cyclocross.

Mais la jeune femme de 24 ans originaire de Malvern a un atout supplémentaire, car elle est également une vététiste accomplie. Evie a remporté l'argent en cross-country aux Jeux du Commonwe alth de 2018, et après une récente victoire en Coupe du monde en Espagne, elle aspire aux Jeux olympiques de Tokyo.

L'athlète parrainée par Red Bull, qui roule pour Trek Factory Racing, aime clairement ses courses, mais est tout aussi heureuse de s'amuser dehors avec ses amis (si les règles sur les coronavirus le permettent).

Evie Richards célèbre sa médaille d'or aux Jeux du Commonwe alth. Photo: Stephen Pond / Stringer via Getty

Cette polyvalence pourrait être en partie due au fait qu'Evie ne rêvait pas particulièrement d'être cycliste professionnelle. Elle voulait juste trouver un sport qu'elle pourrait pratiquer aux Jeux Olympiques.

« J'ai toujours aimé regarder les Jeux olympiques et j'ai rêvé d'y participer », déclare Evie. J'ai été inspiré par des olympiens comme Jessica Ennis-Hill et Tom Daley - également Jonny Wilkinson parce que nous regardions beaucoup de rugby.

‘J’ai pratiqué tous les sports jusqu’à ce que j’en trouve un que je pouvais faire aux Jeux olympiques, mais je n’ai jamais vraiment regardé le cyclisme quand j’étais enfant.

‘En fait, quand je suis allé à mes premiers championnats du monde, un ami a dû m’apprendre le nom de tous les coureurs !’

C'est aussi grâce à des amis qu'Evie s'est lancée dans le cyclisme en premier lieu, se promenant dans les collines de Malvern où des coureurs locaux comme le champion de vélo de montagne du Commonwe alth Liam Killeen et la championne du monde de descente et d'enduro Tracy Moseley fourniraient des entraînements.

Bien que cet entraînement soit très axé sur le vélo de montagne, Evie s'est révélée tout aussi adepte du cyclocross. Elle a remporté les tout premiers championnats du monde des moins de 23 ans en 2016, puis les a remportés à nouveau en 2018.

Elle a également remporté les trois éditions des championnats nationaux U23 et a terminé septième aux récents championnats du monde de cyclocross, juste derrière la championne en titre Ceylin del Carmen Alvarado. Pas mal pour quelqu'un qui ne s'entraîne pas pour les courses de cyclo-cross !

‘Je donne la priorité au VTT parce que je veux aller aux Jeux Olympiques, et ça a toujours été mon rêve. Je cours toutes les courses de vélo de montagne, puis je fais une courte pause et j'utilise les courses de cross dans le cadre d'un gros bloc d'entraînement pendant l'hiver.

‘J’ai l’impression d’être né pour faire du cross. J'aime à quel point la course est folle et j'aime son chaos. Un an, j'aimerais faire beaucoup d'entraînements sur mon vélo de cross et le piloter correctement. '

Les choses n'ont pas toujours été faciles pour Evie, cependant. Elle se met beaucoup de pression, ce qu'elle a dû apprendre à gérer avec l'aide d'un psychologue. Cette pression auto-imposée a vu Evie développer RED-S en 2019, un schéma de troubles de l'alimentation qui affecte de nombreux athlètes.

‘Je voulais tellement gagner et je pensais que la façon d’y parvenir était d’être le plus léger possible. Je vivais essentiellement seul et je ne pense pas qu'il y ait eu quelqu'un pour le comprendre.

‘Quand j’ai déménagé après trois ou quatre ans, ma mère m’a dit: « Oh mon Dieu, tu es si osseux, tu as besoin de prendre du poids. »

‘J’ai de la chance d’avoir une famille qui me soutient et qui l’a attrapé au bon moment et m’a aidé. En 2018, j'ai commencé à travailler avec [diététicienne sportive] Renee McGregor, qui m'a aidé à aller mieux.

‘Je me souviens d’avoir vu de nombreux médecins et d’avoir demandé: « Je n’ai pas de règles, est-ce que ça va ? » Et toujours la réponse était "Ouais, ça va, ne t'inquiète pas pour ça."

Connexe: Faire du vélo pendant vos règles: nutrition, entraînement et gestion des symptômes

‘Quand je grandissais, il y avait beaucoup de troubles alimentaires dans le sport, donc vous aspiriez à être comme quelqu’un qui n’était pas vraiment en bonne santé.

'Je pense qu'il est si important d'obtenir de l'aide car cela peut ruiner un jeune pilote et sa carrière s'il ne s'alimente pas correctement dès son plus jeune âge.'

Pour les aspirants coureurs de VTT, Evie tient à souligner l'importance de prendre du plaisir à rouler et de ne pas suivre un plan d'entraînement strict à un jeune âge.

‘J’ai eu beaucoup de chance de faire partie de ce groupe de garçons et nous nous rendions dans des endroits et faisions un feu de camp. Parfois, nous roulions jusqu'à un Tesco à des kilomètres au hasard, achetions de la crème glacée, nous asseyions dehors sur le trottoir pour la manger et rentrions à la maison.

‘À un jeune âge, la chose la plus importante est simplement de trouver un groupe d'amis et de partir à l'aventure avec eux, en explorant simplement des endroits sur votre vélo.

‘Je reçois beaucoup de messages de jeunes me demandant quel plan d’entraînement ils devraient suivre et je pense vraiment qu’à cet âge, tu devrais juste t’amuser avec tes amis et créer des souvenirs ensemble. Si vous voulez faire la course, faites la course l'un contre l'autre.

‘C’est tellement important parce qu’il y a beaucoup de gens qui sont si étroits d’esprit et tout ce qu’ils font, c’est faire du vélo. Cela ne peut durer qu'un temps. Quand tu es jeune, il vaut mieux faire autant de sports que possible et juste s'amuser.'

Les 31 femmes inspirantes du cycliste

Retrouvez le reste des 31 femmes inspirantes de Cyclist ici, publié pour la première fois en mars 2021 pour célébrer le Mois international de la femme.