Collections de vélos n° 3 : Richard Williamson

Vidéo: Collections de vélos n° 3 : Richard Williamson

Vidéo: Моя работа наблюдать за лесом и здесь происходит что-то странное 2024, Avril

Avec un nez pour une bonne affaire (et un très grand garage), Richard Williamson a créé une grotte d'Aladdin de vélos en acier vintage

La collecte se présente sous de nombreuses formes. Pour certains, il s'agit d'une poursuite à temps plein qui implique des heures, des jours et des semaines à parcourir des catalogues et des sites Web pour trouver cet élément insaisissable qui est leur Saint Graal.

Pour d'autres, c'est vraiment du temps partiel - une distraction du stress de la vie quotidienne qui, après 30 ans de « un peu ici et là », se manifeste comme une collection si vaste et indomptée qu'elle devient difficile à gérer.

Pour le troisième collectionneur de notre série, cependant - les deux premiers couvraient les collections de Kadir Guirey et Rohan Dubash et - la force motrice est beaucoup plus simple et plus pratique: Richard Williamson collectionne les vélos pour pouvoir les conduire.

« Je collectionne depuis environ 14 ans maintenant », déclare Williamson à Cyclist alors qu'il nous conduit dans son garage impressionnant chez lui à Surrey, où il a pris sa retraite après une carrière lucrative dans l'industrie de l'imprimerie.

‘J’ai couru en tant que jeune garçon, puis j’ai été absent du sport pendant longtemps alors que j’ai fait un passage dans la course automobile.

‘J'ai repris le cyclisme quand j'avais environ 55 ans et à l'approche de la retraite, j'ai commencé à collectionner parce que j'avais beaucoup de temps libre. C'est juste un passe-temps, mais je ne fais pas que les collectionner, je les ride tous. Pas aussi souvent que je le voudrais, mais je le fais. '

Au début, Williamson cherchait à acquérir de vrais vélos vintage, mais l'aspect pratique l'a fait changer d'orientation: J'avais des vélos des années 1920, mais je ne pouvais tout simplement pas m'en passer.

'Je veux dire que j'ai 70 ans maintenant, donc que ce soit une question d'âge ou que je sois juste un peu nerveux sur de vieilles machines, j'ai en quelque sorte opté pour que mon premier vélo utilisable soit un Freddie Grubb de 1931.

'Je peux rouler assez confortablement car c'est une roue libre à une seule vitesse et ça me va plutôt bien. De plus, certains des vélos des années 1920 ont des freins à piston où le métal descend sur le dessus du pneu, ce qui est vraiment une conception assez folle car ils ne fonctionnent pas bien du tout.

‘Avec une roue fixe, c’est en quelque sorte OK, mais si vous ne l’utilisez pas fixe, c’est assez mortel. De plus, lorsque ces vélos ont été fabriqués, je suppose qu'il n'y avait pas beaucoup d'obstacles sur la route, ni de feux de circulation d'ailleurs. '

Sortir et faire du vélo est aussi la raison pour laquelle Williamson n'insiste pas pour atteindre la spécification de période exacte pour certaines de ses collections.

‘Certains de ces vélos ne sont pas parfaits dans leur exactitude parce que vous ne pouvez pas toujours obtenir les choses dont vous avez besoin au bon moment.

‘De plus, pour ce faire, le montant que vous auriez à investir serait hors d’échelle, en particulier pour des choses comme les chaînes qui sont à la fois rares et consommables.

‘Je n’essaye pas de réaliser quoi que ce soit en particulier. Les gens m'ont demandé pourquoi je ne me concentre pas uniquement sur une ou deux marques, mais je m'intéresse à n'importe quoi. C'est une chose visuelle au départ. '

Ils peuvent aussi être un investissement. «Beaucoup de ces vélos ont pris de la valeur depuis que je les ai possédés. Plus important encore, cependant, je m'amuse avec eux. Les actions et les actions ne sont pas amusantes, n'est-ce pas ? '

Source secrète

La plupart des collectionneurs ont du mal à expliquer d'où viennent les objets individuels, et Williamson n'est pas différent.

Ce n'est pas qu'ils hésitent à révéler leurs sources: c'est plutôt que (en dehors d'eBay) peu d'articles d'une collection proviennent du même endroit, et chacun a sa propre histoire.

‘J’ai acheté ce cadre sur eBay l’autre jour… Dieu, je dois avoir l’air d’être tout le temps sur eBay. Je le suis probablement. Ils ne viennent pas tous de là. Ce que je n'obtiens pas d'eBay vient des mélanges de cycles.

‘J’utilise aussi beaucoup Hilary Stone [un autre collectionneur et vendeur] parce que, même s’il est un individu plutôt excentrique, il est incroyablement bien informé et a souvent des composants difficiles à trouver.

‘De plus, je regarde beaucoup sur eBay dans différents pays. eBay italien est fantastique pour Campagnolo, par exemple. Cela semble évident, mais la plupart des gens ne pensent pas à l'essayer. La France est bonne pour les pédaliers Stronglight.

‘C'est marrant comme tu tombes dessus. Je suis allé chez [custom bike painter] Colour-Tech l'autre semaine pour récupérer un cadre qu'il repeignait pour moi et j'ai dit: "Avez-vous quelque chose à vendre?" J'ai fini par acheter un Ron Cooper.

Je pense que ça date d'environ 2006 donc c'est assez moderne. Il n'a jamais été construit. J'avais l'habitude de courir sur un Gillott quand j'étais jeune.

J'en ai eu deux que j'ai gardés et c'est Ron qui les a construits aussi. Ce sont les cadres les plus fabuleux - ils roulent si bien et la qualité de son travail est magnifique. '

Bien que Williamson ne soit peut-être pas en mesure de situer d'où viennent tous ses vélos, il est sûr d'une chose: sa passion pour les vélos italiens.

‘J’adore Colnagos, si souvent quand j’en vois un, j’ai l’impression que je dois l’acheter. Tous ceux que j'ai eus ont si bien roulé et la peinture est toujours fantastique.

'Je suis vraiment tombé amoureux d'eux quand j'ai fait construire un C40 comme vélo de course. Ensuite, j'ai commencé à collectionner d'autres Colnagos en carbone et cela s'est également étendu à ceux en acier.

‘Le C40 est génial car il fait le pont entre deux genres de vélos. Il a ce look du Master mais avec quelques touches modernes.

'Je n'aime pas les vélos avec de gros tubes, mais je suppose que c'est parce que ce n'est pas avec ça que j'ai grandi. Cette époque de Colnagos est toujours fantastique. Les Pinarellos modernes sont terribles.'

Douleurs de croissance

Williamson est un collectionneur qui n'a pas été contraint par l'espace. La plupart construisent leurs collections comme des poissons rouges - ils grandissent jusqu'à ce qu'ils remplissent leur réservoir puis s'arrêtent - mais Williamson a simplement construit un autre réservoir, ou plutôt une extension de son garage.

'Le constructeur a dit que je pouvais le rendre encore plus grand, mais le souci est que je le remplirais. J'avais l'habitude d'aller chez Cycles Dauphin à Box Hill [dans le Surrey] pour acheter une chambre à air et j'en sortais avec un nouveau vélo.

‘Je ne sais pas trop comment tout organiser. J'ai commencé avec les Colnagos là-bas [montrant un coin de la pièce], et j'aime beaucoup les Hetchins aussi, alors je les ai mis de l'autre côté.

‘Ensuite, j’ai essayé de garder les vélos italiens de ce côté, mais quelques-uns ont fini par déborder ici aussi.’

L'envie de Williamson pour n+1 est quelque chose avec laquelle de nombreux coureurs peuvent sympathiser. Avoir l'argent et l'espace nécessaires pour s'adonner à cette habitude aide, mais cela nécessite surtout un état d'esprit qui combine la curiosité avec une légère obsession.

D'autres dans la ligue des collectionneurs incluent un ancien directeur de Frankie Goes To Hollywood qui a une "collection plutôt modeste de seulement 26".

Nous avons entendu parler de quelqu'un qui collectionne les boyaux depuis 15 ans. Ensuite, il y a ce gars de Wiggins – on dit qu'il construit sa propre collection assez savoureuse.

Si Cyclist pouvait le persuader de nous faire visiter son garage, peut-être que Wiggins pourrait répondre à la plus grande question des collectionneurs: comment savez-vous quand vous en avez assez ?

La réponse, nous le soupçonnons, est jamais.